TABLE DES MATIERES
DEDICACE
1
AVANT-PROPOS
2
SIGLES ET ABREVIATIONS
3
0. INTRODUCTION GENERALE
4
0.1. Problématique
4
0.2. Choix et intérêt du
sujet
6
0.3 Méthodologie du travail
8
0.4 Division du travail
8
CHAPITRE PREMIER :
10
LA THEORIE DES ACTES INTRINSEQUEMENT MAUVAIS
10
I.0. Introduction
10
I.1. Morale et spiritualité chez les
pères de l'Eglise.
11
I.1.1. Saint Augustin et le problème du
mal
14
I.2. La question des actes intrinsèquement
mauvais chez les scolastique
18
I.2.1. Le primat de l'intention chez Pierre
Abélard
19
I.2.2. La stabilité des préceptes
moraux chez Saint Bernard
21
I.2.3. Equilibrage scolastique entre l'intention et
l'acte chez Pierre Lombard
22
I.2.4 L'analyse classique de l'agir moral chez
Thomas d'Aquin
24
I.2.5. La mise en cause de la moralité
intrinsèque par Ockham et le nominalisme
27
I.2.6. L'école de Salamanque
32
I.2.7. François Suarez
34
I.2.8. La systématisation éthique du
proportionnalisme
35
I.2.9. L'utilitarisme
37
Conclusion du chapitre
41
CHAPITRE DEUXIEME :
44
LA DOCTRINE DE L'EGLISE SUR LA QUESTION DES ACTES
INTRINSEQUEMENT MAUVAIS
44
II.0. Introduction
44
II.1. Le Concile Vatican II et la théologie
morale
45
II.2. La conscience morale et les actes
intrinsèquement mauvais selon Gaudium et Spes
49
II.3. Réconciliation et
pénitence : réaffirmation de la doctrine catholique des
actes intrinsèquement mauvais
53
II.4. Le catéchisme de l'Eglise
catholique
57
II.5. Veritatis Splendor :
nouveau dogme sur le mal intrinsèque
59
II.5.1. Le contexte de publication de veritatis
Splendor
59
II.5.2. Présentation de Veritatis
Splendor
61
II.5.3. Analyse
63
II.5.4. Lecture critique de Veritatis Splendor
67
II.6. Humanae Vitae : paradigme de la
théorie des actes intrinsèquement mauvais
71
II.6.1. Présentation historique
71
II.6.2. Analyse
72
Conclusion du chapitre
78
CHAPITRE TROISIEME :
79
RECEPTION ET CONTOURS DE LA QUESTION DE LA MORALITE
DES ACTES INTRINSEQUEMENT MAUVAIS CHEZ B. HÄRING
79
III.0. Introduction
79
III.1. Bernard Häring : formation et
parcours
81
III.1.1. Cursus académique
81
a. L'École de Tübingen
81
b. L'influence de la phénoménologie
sur la théologie de Häring
83
c. L'éthique schélérienne et
son impact sur Häring.
85
d. L'influence d'Alphonse de Liguori
88
e. L'influence de Thomas d'Aquin
89
III.1.2. Bernard Häring et le Concile Vatican
II
91
a. Häring au coeur des tensions du
renouveau conciliaire
91
b. L'éthique conjugale dans les
débats conciliaires
95
c. La question de la morale conjugale après
le Concile : Häring entre fidélité et
liberté
98
III.2.1. L'objet dans l'appréciation morale
d'un acte selon Häring
105
III.2.2 La bonté ou la malice de
l'intention, moralité de surcroît
110
III.2.3. Les actes intrinsèques
112
III.2.4. L'application des préceptes
universels, immuables et négatifs
116
III.3. Conscience, fidélité et
liberté chez B. Häring
118
III.3.1. Une conscience spécifiquement
chrétienne
120
III.3.2. La prudence et le discernement : les
vertus de la conscience morale chrétienne
122
III.3.3. La réciprocité de
consciences : l'interpellation de l'autre
123
Conclusion du chapitre
126
CHAPITRE QUATRIEME :
127
LA MORALITE DES ACTES INTRINSEQUES : ACTUALITE
DE LA QUESTION ET ESSAI DE CONTEXTUALISATION
127
IV. 0. Introduction
127
IV.1. Actualité de la question : perte
du sens du péché
128
IV.2. Essai de contextualisation de la question des
actes intrinsèquement mauvais en Afrique
131
IV.2.1. La situation socio-éthique de
l'Afrique
131
IV.2.2. La réalité du
péché en Afrique
132
IV.2.3. Le sens de la vie en Afrique
136
IV.3. Perspective d'avenir : La
moralité intrinsèque des actes comme chantier de la
théologie morale
148
Conclusion du chapitre
152
CONCLUSION GENERALE
153
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
156
1. DOCUMENTS DU MAGISTÈRE.
156
2. ECRITS DE BERNARD HARING
156
3. OUVRAGES
157
4. ARTICLES
160
TABLE DES MATIERES
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