WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Choix et intérêt du sujet

La morale chrétienne a pour matière l'action humaine dans sa conjonction avec l'action divine, et son but est d'orienter l'activité de l'homme vers Dieu. Partant, la théologie morale peut se définir comme la théorie de la quête active de Dieu par l'homme.8(*) Or cette recherche dans l'action recommence pour chaque homme, pour chaque génération, et prend une forme nouvelle selon les problèmes propres à chacun. A propos B. Häring déclare : « L'histoire se déroule aujourd'hui selon une dynamique et avec une rapidité que les siècles passés ne pouvaient imaginer. L'Eglise vit dans l'histoire humaine et se trouve appelée à en être le sel et la lumière ; elle rencontre donc toujours de nouveaux signes des temps, de nouveaux problèmes, de nouveaux défis. Par conséquent une théologie répétitive trahirait la mission de l'Eglise »9(*).

Nous ne pouvons plus donc nous contenter aujourd'hui d'appliquer paresseusement et de répéter des formules vieillies : suite à l'évolution de la techno-science, de l'humanité en général et à l'agrandissement du savoir et vu les conséquences de cette évolution, nous avons estimé opportun de revenir dans cette investigation à la question des actes intrinsèquement mauvais, de l'analyser à l'orée du renouveau actuel de la théologie morale, de la confronter au contexte actuel de la société, et tenter ainsi de proposer aux chrétiens et à la société une nouvelle manière de percevoir les actes intrinsèquement mauvais en nous sur la foi et l'enseignement de l'Eglise.

En d'autre termes, au terme de notre deuxième cycle de théologie, nous avons choisi de traiter un thème susceptible de nous faire comprendre la situation difficile de la théologie morale dans la période postconciliaire, car il est grand le risque de désorientation et il n'est pas loin, non plus, le danger de céder aux idéologies de l'heure. Aussi avons-nous voulu travailler sur le renouveau de la théologie morale exigé et instruit par le Magistère de l'Église en analysant la question spécifique de l'acte moral et des actes intrinsèquement mauvais. Certes, beaucoup de moralistes ont répondu favorablement à l'invitation du Concile. Parmi ceux-ci, notre préférence est allée à l'un des auteurs qui rappelle la vraie nature du renouveau attendu: le révérend Père Bernard Häring. Auteur d'une centaine d'ouvrages, de milliers d'articles, il est connu pour sa rigueur doctrinale. Le choix de Bernard Häring est motivé par le fait que, comme moraliste, il a voué toute sa vie à l'effort de renouvellement de sa discipline. Il se rattache aux mouvements de renouveau qui ont préparé le deuxième Concile du Vatican. Après le Concile, il est resté constant dans ses recherches. La méthode qu'il suit, à savoir la perspective historique associée à une réflexion spéculative nous a également séduite. Son attachement à l'Écriture Sainte, à la Tradition et au Magistère de l'Église font de lui un maître sûr. C'est ainsi qu'à juste titre que nous avons intitulé notre travail : De la réception de la théorie des actes intrinsèquement mauvais chez Bernard Häring.10(*)

* 8 Cfr. S. PINCKAERS, Le renouveau de la morale. Op. cit., p. 17.

* 9 B.HARING, Op.cit, p. 20.

* 10 Dans la préface du livre, La théologie morale. Idées maîtresses, François VIAL affirme : « B. Häring est sans doute l'un des mieux placés pour décrire ainsi, de manière claire et chaleureuse, l'architecture d'une morale chrétienne qui retrouve ses véritables appuis traditionnels et, donc, rénovateurs ». Lire B. HÄRING, Op. cit, p. 15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire