WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :

LA THEORIE DES ACTES INTRINSEQUEMENT MAUVAIS

I.0. Introduction

La question des actes intrinsèquement mauvais n'est pas un thème isolé, mais elle se situe dans la longue histoire de la morale chrétienne. Dans la préface de l'ouvrage, Le renouveau de la théologie morale, de S Pinckaers, M-D. Chenu fait l'éloge de la méthode historique : « Aujourd'hui devant les résultats acquis, on ne conteste plus l'efficacité ni la vérité de la méthode historique »11(*). A ce propos, S Pinckaers affirme lui-même que : « Le recours à l'histoire de la morale peut être beaucoup plus éclairant qu'on ne pense souvent pour le traitement de nos problèmes moraux. Il y'a plusieurs raisons à cela, entre autres celle-ci : l'étude historique un peu approfondie nous révèle l'existence de différentes modèles, de différentes conceptions et systématisation de la morale dans la longue tradition chrétien, entraînant différentes façons de traiter les problèmes moraux. Cette confrontation avec notre passé culturel nous fait ainsi apercevoir des horizons nouveaux et nous aide à élargir nos perspectives, à sortir des étroitesses de ce que nous appellerions volontiers notre petit présent »12(*).

A notre tour, nous ne pouvons pas nous empêcher de recourir à une science qui fait ses preuves et donne de bons résultats. Ainsi, nous allons parcourir la question de la moralité des actes à travers l'histoire de l'Eglise, depuis les pères de l'Eglise jusqu'à la période après le Concile Vatican II. En passant par la scolastique13(*),

Avant d'aborder le vif du sujet, il sied de souligner que l'expression actes intrinsèquement mauvais n'existe pas avant le 16ème siècle. Selon S Pinckaers, les grands théologiens de l'époque médiévale considéraient ce thème comme un corollaire de leur traité sur la moralité14(*). Partant, on ne peut pas prétendre suivre la problématique des actes intrinsèquement mauvais selon une filière continue de textes depuis les pères de l'Eglise jusqu'aux moralistes actuels comme, par exemple, pour une autre question (vérité, mensonge, salut...).

Mais, malgré cette discontinuité de la question des actes intrinsèquement mauvais dans l'histoire de la théologie morale, nous trouvons déjà son ébauche dans les discussions et les querelles des penseurs et philosophes antique. L'un des problèmes qui les préoccupent est celui de l'origine du mal et du péché. On a ainsi le plus souvent considéré que la question est intimement liée à celle de l'existence et de la nature de Dieu ; et par suite, toutes les métaphysiques ou les religions, sous forme expresse ou implicite, symbolique ou directe, en enveloppent plus ou moins une solution.15(*)

Les pères de l'Eglise, en cherchant la solution à plusieurs problèmes d'ordre moral qui se posaient à leur époque, ont pu traiter indirectement de la question des actes intrinsèquement mauvais.

* 11 Cfr. S. PINCKAERS, Le renouveau de la morale. Op. cit., p. 3.

* 12 S. PINCKAERS, Ce qu'on ne peut jamais faire. Op. cit., p. 21.

* 13 La scolastique est la philosophie développée et enseignée au Moyen Âge dans les universités : elle vise à concilier l'apport de la philosophie grecque (particulièrement l'enseignement d'Aristote et des péripatéticiens) avec la théologie chrétienne héritée des Pères de l'Église et d'Anselme. La définition précise de son contenu reste cependant problématique. Lors de la Réforme protestante au XVIe siècle, la scolastique sera accusée d'avoir ruiné la doctrine chrétienne en établissant la prépondérance de la philosophie antique. Cfr. A. BOUREAU, Pour un usage analytique de la scolastique médiévale. Paris, Verdier, 2011.

* 14 Cfr. Ibid., p. 122.

* 15 Cfr. Ibid., p. 125.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon