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La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

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par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

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II.5.2. Présentation de Veritatis Splendor

L'encyclique Veritatis splendor (VS) publiée le 6 août 1993 est un acte authentique du Magistère doctrinal romain. Elle n'a cependant aucun des caractères de la moindre infaillibilité, soit de fait comme l'est un acte du Magistère ordinaire, soit de droit comme sont les définitions et anathèmes du Magistère extraordinaire ou solennel. Elle est celle d'un repositionnement d'inspiration largement néo-scolastique de la théologie morale, face aux problématiques d'éthique contemporaine. Elle concerne avant tout la définition et l'articulation de différents concepts clés : Vérité, liberté, conscience morale, loi... Le titre lui-même de l'Encyclique traduit cette aspiration à une vigilance morale à ne pas séparer la quête du Bien de celle du Vrai, et ce malgré la floraison des éthiques contemporaines, plus ou moins autonomes ou relativistes.

L'Encyclique du Pape est publiée après la chute du Mur de Berlin en 1989 et la fin du communisme, dans une époque de changement important au niveau politique mais aussi idéologique dans lequel on voit poindre l'apogée du capitalisme individualiste. Jean Desclos affirmera après la publication de Veritatis Splendor qu'« après avoir porté les coups les plus terribles au totalitarisme communiste, Jean-Paul II est devenu le seul adversaire sérieux de l'esprit capitalo-individualiste de notre temps »163(*).

L'encyclique du pape, critiquée par certains, tente donc de repenser la morale à l'aube du XXe siècle. Le Cardinal Ratzinger, à l'occasion de la présentation de l'encyclique Veritatis Splendor le 5 octobre 1993, résume l'enjeu de cette encyclique: « La question morale est manifestement plus que jamais une question de vie ou de mort pour l'humanité. Dans la civilisation uniformément techniciste qui s'est étendue désormais au monde contemporain tout entier, les anciennes certitudes morales, que soutenaient jusqu'ici les grandes cultures particulières, sont largement détruites »164(*). Le Pape a ainsi voulu reformuler les notions de Bien et de Mal.

Cette encyclique apparaît tardivement dans le pontificat de Jean-Paul II, alors même que l'Encyclique était annoncée depuis 1er août 1987, celui-ci le justifie dans l'introduction de l'Encyclique: « Si cette encyclique, attendue depuis longtemps, n'est publiée que maintenant, c'est notamment parce qu'il est apparu opportun de la faire précéder du Catéchisme de l'Église catholique, qui contient un exposé complet et systématique de la doctrine morale chrétienne."(...)" l'encyclique se limitera à développer quelques questions fondamentales de l'enseignement moral de l'Église, en pratiquant un nécessaire discernement sur des problèmes controversés entre les spécialistes de l'éthique et de la théologie morale. » (VS 5)

* 163 J.DESCLOS, Op. cit., p. 122.

* 164 J. RATZINGER, cité par J. DESCLOS, Op. cit., p. 139.

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