WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e. L'influence de Thomas d'Aquin

Bernard Häring, comme l'ensemble des théologiens moralistes des débuts du XXe siècle, est héritier du patrimoine moral de l'Église catholique, patrimoine façonné principalement à l'école de saint Thomas d'Aquin connue comme scolasticisme. On peut historiquement signifier trois périodes de scolasticisme : la période immédiatement après Aquinas, une renaissance de thomisme au XVIe siècle, très précisément dans l'oeuvre des théologiens jésuites, ensuite la néo-scolasticisme à la fin de XIXe siècle sous l'impulsion de Léon XIII (1878-1903).199(*)

Aujourd'hui certains auteurs soulèvent la question de la pertinence du thomisme pour le discours théologique actuel confronté à de nouvelles visions du monde.200(*) Pourtant un véritable progrès théologique implique toujours un retour à toutes les sources. Par sa puissance herméneutique, saint Thomas demeure encore une source inépuisable fécondant les multiples entreprises théologiques. Nous lui devons un approfondissement de l'étude philosophique de l'homme, créé à l'image de Dieu et donc maître de ses actes, l'homme en tant qu'agent moral. L'étude de la personne humaine devient chez lui le lieu de rencontre de la théologie et de la philosophie, de la métaphysique et de la morale.201(*) C'est donc une tâche importante de discerner son influence sur la pensée de Bernard Häring.

La philosophie de saint Thomas est autre chose qu'une nouvelle édition de celle d'Aristote superficiellement conciliée avec la foi chrétienne. C'est plutôt une entreprise pour interpréter et revitaliser, dans une relecture chrétienne, la valeur intemporelle de la réflexion éthique.202(*)

Quant à la réappropriation de la pensée de saint Thomas par Häring, depuis des siècles, un grand nombre de penseurs, qui jouissaient d'une compétence particulière dans les questions doctrinales thomiste, n'ont pas réussi à saisir dans toute sa profondeur sa pensée. Il n'est donc pas surprenant que Häring n'ait pas pu lui aussi exposer toute sa richesse. L'approfondissement d'un tel travail aurait nécessité à lui seul, une thèse entière. Par contre Häring, est convaincu que le malaise entourant les concepts éthiques comme celui de la loi naturelle aurait été dissipé si la théologie morale avait été vraiment disposée « à passer d'une méthodologie classique à une méthodologie historiquement consciente. »203(*)

Selon lui, « on aurait besoin au moins partiellement d'une explication contextuelle car l'historicité est aussi une dimension qui imprègne tout. Il faut accorder - ajoute-t-il- une grande attention à l'historicité, en tant que dimension essentielle et permanente de l'être humain. »204(*)

Situer les notions et les doctrines sur la morale dans leur contexte par la croissance de la conscience historique implique de prendre en considération le caractère évolutif de la nature humaine. L'homme est conscient de lui-même et peut réfléchir consciemment sur lui-même et ses actes. « Cependant, si nous comparons les diverses cultures, nous remarquons que la rationalité elle aussi se manifeste de manière différente selon les contextes historiques. »205(*)

S'il n'y avait pas une essence universelle qui se retrouve dans toutes les natures concrètes et en forme le noyau central, il n'y aurait pas non plus de droit naturel en tant que système bâti sur des principes universels ayant même valeur pour tous les hommes de tous les temps, mais bien un droit individuel.206(*) Par contre, même si l'on a reconnu le caractère historique de la nature humaine et son caractère d'universalité et de stabilité lié à l'immutabilité du noyau central, cela ne veut pas dire « que le droit naturel était absolument immuable.»207(*) Pour Häring, « accepter l'historicité et la possibilité de diverses approches de la loi naturelle n'entraîne pas un relativisme illimité. Nous insistons toujours sur le fait que l'homme doit découvrir ce qui est bon et mauvais ; il ne peut le déterminer arbitrairement. Il y a des vérités permanentes. »208(*)

* 199 Un an après son élection, par l'encyclique Aeterni Patris (1879), il réintroduit la philosophie et la théologie de saint Thomas comme seule alternative contre l'apparente « faiblesse» de la philosophie des Lumières qui se fondait sur la conviction que la raison humaine est capable d'assurer un progrès illimité et le bonheur terrestre.

* 200 Cfr. G. LAFONT, Structures et méthode dans la Somme Théologique de saint Thomas. Paris, Cerf, 1996, p. 10.

* 201 Cfr. Ibidem.

* 202 M-D.CHENU. La théologie comme source au XVIe siècle. Paris, Vrin, 1957, p. 13.

* 203 B. HARING, Libres dans le Christ, Vol 1, Op. cit., p. 369.

* 204 Ibid., p. 370.

* 205 Ibid., p. 371.

* 206 Cfr. J. DAVID, Loi naturelle et autorité de l'Église, Op. cit., p. 47.

* 207 Ibid., p. 43.

* 208 B. HARING, Libres dans le Christ, Vol 1, Op. cit., p. 373-374.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci