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La réception des actes intrinsèquement mauvais d'après Bernard HàĪring

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par Daniel KIMBMBA KAHYA
Université catholique du Congo - Licence 2012
  

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CHAPITRE DEUXIEME :

LA DOCTRINE DE L'EGLISE SUR LA QUESTION DES ACTES INTRINSEQUEMENT MAUVAIS

II.0. Introduction

Notre société est confrontée à des nouveaux problèmes éthiques, associés principalement aux développements technoscientifiques qui propulsent nos rêves du côté de l'immortalité, du contrôle de la vie naissante, de l'expression des opinions et des intérêts individuels, des communications instantanées où chaque internaute devient une vedette. Le progrès de nos civilisations est remarquable à bien des points de vue : notre vie quotidienne est plus facile, nous nous sommes affranchis de bien des conditionnements de l'espace et du temps. Tout va vite, tout change vite, et le besoin de s'en remettre à une tradition ou à un stock de certitudes déjà bien acceptées n'est plus là. Chacun a son opinion personnelle, tout le monde a raison, personne n'est vraiment responsable.

Ainsi, le développement de la morale postconciliaire s'est effectué dans un contexte polémique difficile, avec une remise en cause des fondements même de la théologie morale, accompagné d'un doute sur les compétences - et donc la légitimité - du magistère à se prononcer dans ce domaine. Tout le travail de l'Église s'accorde à retrouver les fondements scripturaires et ontologiques en morale, ces fondements étant seuls capables de faire face à un relativisme ambiant dont les racines remontent jusqu'au nominalisme.

Nous sommes en effet, dans la culture de l'invention, de la créativité, des défis posés à la nature, à la morale. Jean-Paul II aimait rappeler que nos progrès contemporains sont quelque peu en déficit de progrès éthique.

Alors, s'il est difficile d'imprégner notre progrès d'une éthique forte et durable, qu'en est-il de l'éthique chrétienne issue de la foi au Fils de Dieu fait homme? Qu'en est-il, également, de l'enseignement de l'Église catholique sur des questions chaudes comme l'avortement, le sida et le condom, les mères porteuses, la recherche sur l'embryon, le clonage, l'euthanasie ? , Bref, tous ces actes que l'Eglise qualifie d'intrinsèquement mauvais mais qui sont devenus pratiques courantes et même légalisé par certains états?

N'est-il pas trop tard ? L'Église de ce temps est-elle seulement en mesure de se réapproprier elle-même ces fondements avant même de chercher à faire passer ses idées au dehors ? En d'autre termes, quelles sont les sources de l'Eglise en morale en général et sur les actes intrinsèquement mauvais en particulier ?

Notons par ailleurs que nous allons étudier les sources de la théorie des actes intrinsèquement mauvais à partir de la période du Concile Vatican II.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius