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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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TABLE DES MATIERES

SOMMAIRE 2

DEDICACE 4

SIGLES ET ACRONYMES 6

LISTE DES TABLEAUX ET PHOTOS 7

RESUME 8

ABSTRACT 8

INTRODUCTION 9

PREMIERE PARTIE : LES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES COMME CHAMP DE RECHERCHE DE LA SOCIOLOGIE DES RELIGIONS 12

CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE 13

1.1. Problématique 13

1.1.1. Constats et problème central 13

1.1.2. Hypothèses : 15

1.1.3. Objectifs de la recherche 16

1.2. Délimitation thématique 16

1.3. Pertinence de la recherche 17

1.3.1. Justification du choix du sujet 17

1.3.2. Justification du choix du cadre 17

1.3.3. Pertinence sociale du sujet 18

1.3.4. Pertinence scientifique du sujet 18

1.4. Clarification des concepts 19

1.5. Quelques axes actuels de la discussion 23

CHAPITRE 2 : CADRE ET DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE 29

2.1. Cadre de la recherche 29

2.1.1. Les caractéristiques physiques 30

2.1.2. Les caractéristiques démographiques 30

2.1.3. Les activités économiques 30

2.1.4. Les caractéristiques religieuses 31

2.2. Considérations méthodologique du travail 31

2.2.1. Modèle d'analyse 31

2.2.2. Nature de la recherche 32

2.2.3. Recherche documentaire 33

2.2.4. Sources orales 33

2.2.5. Enquête préliminaire 34

2.2.6. Enquête de terrain proprement dite 34

2.2.7. Techniques et outils de collecte de données 34

2.2.7.1. L'observation directe 35

2.2.7.2. L'entretien 35

2.2.8. Groupes cibles et échantillonnage 36

2.2.8.1. Groupes cibles 36

2.2.8.2. Echantillonnage 36

2.2.9. Dépouillement et traitement des données 37

2.2.10. Calendrier de la recherche 38

2.2.11. Difficultés rencontrées 38

DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX DES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES DANS L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE 39

CHAPITRE 3 : L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE DANS LA DYNAMIQUE DU MARCHE RELIGIEUX 40

3.1. Effervescence religieuse au Bénin et à Cotonou 40

3.1.1. Les facteurs historiques 40

3.1.2. Le cadre juridique 41

3.2. Intensification du phénomène religieux 41

3.2.1. La quête quotidienne des besoins fondamentaux 42

3.2.2. L'insécurité spirituelle 43

3.3. Marché de la religion et quête de solution 44

3.3.1. Le marché de la religion 44

3.3.2. Les fidèles catholiques et la quête de solution aux problèmes spirituels 45

3.4. Défi des NMR et réaction de l'Eglise catholique romaine 46

3.4.1. Le défi des NMR 46

3.4.2. La réaction de l'Eglise catholique 48

CHAPITRE 4 : LES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES 52

3.1. Demandes individuelles diversifiées 52

3.1.1. La bénédiction d'objets de piété, de maison, d'oratoire 52

3.1.2. Les prières de délivrance, de guérison et de protection 54

3.2. Pratiques religieuses révélant le souci de s'épanouir 55

3.2.1. Les dévotions diverses : Marie et les saints 56

3.2.2. Le pèlerinage et la visite aux sanctuaires 58

3.3. Quand la liturgie officielle fait une place aux nouvelles pratiques religieuses 59

3.3.1. Le déroulement de la messe catholique 59

3.3.1.1. La liturgie de la parole 59

3.3.1.2. La liturgie de l'eucharistie 60

3.3.2. La Messe ordinaire ou dominicale : une exigence sacramentelle 60

3.3.3. La Messe ouverte aux nouvelles pratiques religieuses : une nécessité du moment 61

3.4. Messe de guérison et Mouvements charismatiques catholiques 63

3.4.1. La messe de guérison et les veillées d'évangélisation 63

3.4.2. Les mouvements de prière charismatiques 66

3.4.2.1. Un aperçu sur les mouvements charismatiques paroissiaux 66

3.4.2.2. Les caractéristiques des mouvements charismatiques 66

3.4.2.3. Les activités des mouvements charismatiques 68

3.4.2.4. Quelques exemples de mouvements charismatiques 69

CHAPITRE 5 : QUAND LES ENJEUX DETERMINENTLES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES DANS L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE 71

4.1. Nouvelles pratiques religieuses comme stratégie de freiner l'exode des fidèles 71

4.1.1. Soulager la souffrance des fidèles 71

4.1.2. Délivrer les personnes qui sont sous l'emprise des esprits maléfiques 73

4.1.3. Aider les fidèles à mieux vivre leur foi 73

4.1.4. Freiner l'exode des fidèles catholiques 74

4.2. Nouvelles pratiques religieuses comme source de ressources financières 75

4.2.1. Le maintien de l'hégémonie de l'Eglise catholique 75

4.2.2. Les demandes de bénédiction requièrent des honoraires 75

4.2.3. Les réussites des délivrances font parfois pleuvoir des billets de banque 76

4.2.4. Les messes de grands rassemblements ne se passent pas de quêtes 76

4.2.5. Les pèlerinages offrent des occasions de collecte de fonds 78

4.2.6. Le commerce d'objets de piété et la littérature spirituelle fleurissent 78

4.3. Nouvelles pratiques religieuses comme opportunité d'exercice de charisme 80

4.3.1. La désobéissance à l'autorité épiscopale 80

4.3.2. La concurrence tacite entre les prêtres 81

4.3.3. La relation complexe entre clergé et laïcat 81

4.3.4. La compétition entre différents mouvements charismatiques 82

CONCLUSION 84

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 86

REFERENCES WEBOGRAPHIQUES 89

ANNEXES 91

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein