3.3. Quand la liturgie officielle
fait une place aux nouvelles pratiques religieuses
La messe est le lieu de rassemblement par excellence des
catholiques. Ils y refont le geste que Jésus leur a demandé de
faire en mémoire de lui, dans le partage du pain et du vin dans
lesquels, selon la foi catholique, son corps et son sang sont donnés.
Son déroulement officiel sera présenté et la
manière dont elle est vécue par les fidèles sera
analysée, selon qu'elle est célébrée ordinairement
ou qu'elle est dite dans une logique de pratiques de religiosité
populaire.
3.3.1. Le déroulement de
la messe catholique
La messe catholique est célébrée chaque
jour, partout dans le monde, mais les fidèles sont invités
à y participer chaque dimanche, en mémoire du jour de la
résurrection de Jésus. Seuls les prêtres et les
évêques peuvent la célébrer. Elle crée un
lien d'unité entre les fidèles qui sont présents et ceux
du monde entier. Deux grandes parties constituent l'ossature de la messe :
la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, c'est-à-dire un
temps d'écoute de la Parole de Dieu (lecture des textes tirés de
la Bible) et un temps de bénédiction et de partage de la
communion.
3.3.1.1. La liturgie de la
parole
En franchissant le seuil d'une église, les catholiques
font de la main droite le signe de croix. Souvent un chant d'entrée
ouvre la célébration. Puis les fidèles sont invités
à se reconnaître humblement pécheurs et à accueillir
le pardon de Dieu. Le dimanche, est introduit ici le chant de louange du Gloria
ou Gloire à Dieu, dans lequel les fidèles reconnaissent la
grandeur de Dieu. Une Prière d'ouverture rassemble alors la
prière des fidèles, appelant sur eux la grâce de Dieu pour
la disponibilité au mystère qu'ils célèbrent. Les
textes sont lus par les laïcs et le prêtre (ou le diacre). Celui-ci,
dans une homélie, met en relation les textes des Écritures avec
la vie quotidienne des fidèles, l'enseignement de l'Église ou le
sens de la célébration en cours (mariage ou autre). Il exhorte le
peuple en lui faisant voir les merveilles que Dieu lui destine et l'invite
à demeurer fidèle à Dieu. La profession de foi (ou le
credo) suit, surtout le dimanche et les jours de fête, et signifie
l'adhésion des fidèles à la parole de Dieu et à sa
présence. La prière universelle vient clore cette partie :
les fidèles partagent leurs intentions de prière, celles de
l'Église et du monde.
3.3.1.2. La liturgie de
l'eucharistie
La seconde partie porte sur les offrandes. Les fidèles
sont invités à faire leurs dons (quête) en signe de
l'offrande de leur vie, de leur participation à l'offrande du pain et du
vin. L'offertoire se conclut par une prière sur les offrandes. Ensuite,
dans une longue prière, le célébrant fait mémoire
de la Cène, le dernier repas de Jésus, et prie Dieu de faire
reposer sur l'assemblée et sur les dons (le pain et le vin) son Esprit,
pour qu'ils deviennent corps et sang du Christ. Dès cet instant, les
prières montent : les fidèles multiplient les intentions
adressées à Jésus afin d'être exaucés. Au
terme de ces prières, on récite le Notre Père et les
fidèles, sur l'invitation du prêtre, se donnent la paix, en se
serrant la main. Vient après le moment d'aller communier. Seuls doivent
se lever les fidèles qui sont dans une disposition adaptée,
c'est-à-dire avoir fait sa «première communion», ne pas
avoir conscience de péchés graves, ne pas afficher ouvertement et
publiquement un désaccord avec l'enseignement de l'Église
catholique. La messe prend fin avec l'envoi où le
célébrant conclut la prière et envoie l'assemblée
partager et répandre la Bonne Nouvelle qu'elle vient de
célébrer.
Quelle conception les fidèles se font de la messe et
comment la vivent-ils ordinairement ?
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