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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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DEUXIEME PARTIE :

LES ENJEUX DES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES DANS L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE

CHAPITRE 3 : L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE DANS LA DYNAMIQUE DU MARCHE RELIGIEUX

L'effervescence religieuse a été favorisée au Bénin par des facteurs historiques indéniables et aussi par un cadre juridique légitime grâce à la Constitution du 11 décembre 1990. Avec l'émergence des NMR, les prestations religieuses s'offrent partout d'autant plus que les demandes se font de plus en plus fortes tant en milieu urbain que rural. Alors, il s'agira de voir comment l'institution catholique se positionne sur le marché de la religion, comment elle réagit face au défi que lui lancent les NMR qui tentent de lui arracher des fidèles.

3.1. Effervescence religieuse au Bénin et à Cotonou 

L'effervescence religieuse au Bénin, voire à Cotonou, se justifie par des facteurs historiques mais également par le cadre juridique de la période démocratique.

3.1.1. Les facteurs historiques

L'émergence en grand nombre des mouvements religieux et mystiques était une réalité au Dahomey bien avant l'ère démocratique, comme le souligne Alladaye C. J. (2003). Elle eut des conditions favorables grâce à la « révolution marxiste » qui fut proclamée comme guide philosophique de l'Etat en 1974 et le socialisme scientifique comme voie de développement du pays. L'année suivante, le Dahomey était devenu la République Populaire du Bénin et le Parti de la Révolution Populaire du Bénin (P.R.P.B) a été créé avec pour statut de parti unique. Le 26 août 1977, par la « Loi fondamentale », toutes les institutions du pays furent soumises au P.R.P.B. Dès lors, la répression fut décrétée et fit des ravages dans le pays, puis les opposants, réels ou supposés, furent pourchassés, arrêtés, emprisonnés ou contraints à l'exil.

Le pouvoir révolutionnaire connut un échec sur le plan économique. La plupart des entreprises créées firent faillite. La misère alors s'installe à cause des revenus peu sûrs, du faible pouvoir d'achat, du chômage, de la précarité des soins sanitaires, etc.

Devant l'angoisse existentielle les citoyens béninois, surtout d'obédience catholique, se heurtaient, dans leur religion, à une structure ecclésiale qui manquait de souplesse, de convivialité et d'initiative à même d'assister les miséreux. Quand bien même qu'Alladaye (2003) souligne que « dans ces conditions, la religion devint un refuge », il était constaté que ce sont les Eglises évangéliques et pentecôtistes qui étaient prisées à l'époque, en particulier dans les grandes villes comme Cotonou. A la solitude qui fait souffrir les citadins, « les sectes opposent la convivialité fraternelle de leurs groupements, communautaires ou non. Chacun y est connu et nommé par son nom » (Schlegel, 1995, p. 95). Ces « profonds bouleversements politiques, économiques et sociaux [vont conduire] à la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation. Laquelle conférence a inauguré à son tour une ère nouvelle de démocratie et de libertés. L'une des caractéristiques majeures de cette période est la forte demande religieuse et l'expression d'une ferveur populaire... » (Amouzouvi, 2005, p. 48)

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