WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.7. Techniques et outils de collecte de données

La collecte des données a été faite grâce à deux techniques. Il s'agit de l'observation participante et l'entretien semi-directif.

2.2.7.1. L'observation directe

La collecte des données a été réalisée grâce à l'observation directe. Cette technique a été privilégiée tout en mettant en application le principe de l'agnosticisme méthodologique8(*) que recommandent les sciences sociales des religions. Il exige donc, dans la rédaction d'un mémoire ou la réalisation d'une étude scientifique, de rester « confessionnellement neutre » en laissant de côté les croyances personnelles. A cet effet, Willaime J.-P. (1992, p. 203) écrivait : « ... nous restons situés à un point de vue méthodologiquement agnostique qui tente de mesurer des effets sociaux indépendamment de la valeur religieuse et éthique que l'on peut reconnaître aux systèmes religieux considérés. Ce point de vue permet de mettre froidement à jour un certain nombre de mécanismes sans faire intervenir ses options personnelles et sans présupposer qu'une religion est meilleure sous prétexte qu'elle est socialement plus efficace. » De même, Sébastien Fath renchérit en ces termes : « Le meilleur travail possible, pour un chercheur, (...) c'est une analyse distanciée, dépassionnée, informée et rigoureuse, utile à la société pour la qualité de sa recherche.»9(*)

L'observation directe implique la présence du chercheur sur son terrain de recherche, autrement dit, dans le cadre de ce travail, sur les lieux de prière, aux messes de guérison, aux assemblées de prières des mouvements charismatiques, tant du côté catholique que du côté des NMR afin d'observer les rites et les pratiques collectifs, de les décrire et d'en faire une analyse.

L'outil associé à cette technique est la grille d'observation. Les éléments privilégiés sont les attitudes des fidèles au cours des messes de guérison, des campagnes d'évangélisation, des séances de prière de délivrance, leurs comportements dévotionnels devant les grottes mariales ou les statues d'un saint, leurs postures devant un prêtre au moment de recevoir une bénédiction, etc.

2.2.7.2. L'entretien

Outre l'observation directe, l'entretien a été pour le travail une technique importante dans la récolte des données. A ce sujet, A. Blanchet et A. Gotman (1992, p. 27) pensent que « l'enquête par entretien est ainsi particulièrement pertinente lorsque l'on veut analyser le sens que les acteurs donnent à leur pratique, aux événements dont ils ont pu être les témoins actifs ; lorsque l'on veut mettre en évidence les systèmes de valeur et les repères normatifs à partir desquels ils s'orientent et se déterminent. Elle aura pour spécificité de rapporter les idées à l'expérience du sujet. Elle donne accès à des idées incarnées, et non pas préfabriquées, à ce qui constitue les idées en croyance et qui, pour cette raison, sera dotée d'une certaine stabilité. » Cette technique s'inscrit dans la logique du modèle d'analyse susmentionné. Alors elle s'explique par le souci de recueillir des informations complémentaires, indispensables, pour comprendre les motivations qui justifient telles ou telles attitudes des acteurs, saisir les raisons qui poussent les uns et les autres à prendre part activement aux séances de prière de tel mouvement charismatique au sein ou hors de l'Eglise ou aux messes de guérison. De même, cette technique a permis de recueillir auprès des autorités de l'Eglise les données qui aident à cerner les enjeux qui fondent l'approbation des nouvelles pratiques religieuses au sein de l'Eglise Catholique à Cotonou.

Comme outil, le guide d'entretien a été utilisé et il a varié selon que l'entretien s'effectue avec les prêtres, les pasteurs, les responsables de mouvements charismatiques, tandis que le questionnaire semi-structuré a été utilisé pour les fidèles ; sans oublier l'importance accordée aux récits de vie, qui ont permis de saisir la pertinence de leurs multiples quêtes.

* 8 L'expression agnosticisme méthodologique est parfois remplacée par l'athéisme méthodologique. A ce sujet, voir Lassave Pierre « Les sociologues des religions et leur objet » in Sociologie N°2, vol. 5 | 2014, consulté le 22 février 2017 à 16h 28.

* 9 Propos recueillis par Ricardo Matalbert, in Fath, 2006, « Chercheur, citoyen et chrétien dans la cité, Sébastien Fath s'explique », Aleloo magazine [en ligne], Disponible sur : http://www.aleloo.com/journal/index.php/2006/03/17/95-chercheur-citoyen-et-chretien-dans-la-cite-entretienavec-sebastien-fath, consulté le 17 Janvier 2017 à 13h23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon