3.4.2.4. Quelques exemples
de mouvements charismatiques
Il existe plusieurs groupes ou mouvements de prière
charismatiques au sein de l'Eglise catholique. En réalité, ce
sont eux les pionniers des nouvelles pratiques religieuses. Il s'agit entre
autres de: Renouveau charismatique catholique, Fiat, Cité de
l'Immaculée dite Awadjidjè kèdè, Fifaton,
Communauté Emmanuel, Feu nouveau, Amis de saint Michel,
Communauté Catholique Marie Mère de la foi audacieuse,
Evangélisation pour tous, Communauté Saint Augustin, etc.
On les retrouve sur les paroisses de Cotonou, voire du
Bénin. Mais leur répartition n'est pas égalitaire d'une
paroisse à une autre. Leur présence dépend plutôt du
besoin exprimé par les paroissiens, du désir d'expansion du
mouvement de la part des responsables ou de l'existence d'anciens membres en
nombre sans cesse croissant. Même si chaque groupe paroissial jouit d'une
certaine autonomie, les activités de masse s'organisent en synergie pour
plus d'efficacité et de résultats. De même les responsables
au sommet essaient d'avoir un oeil sur l'évolution de chaque groupe
paroissial afin d'apporter des appuis techniques si cela s'avère
nécessaire et de prévenir aussi les éventuels
dérapages. Car ils sont eux aussi sous la supervision des
autorités ecclésiastiques.
Somme toute, les aspirations des fidèles sont
énormes et, selon leurs différentes expériences,
l'instance de la messe dominicale seule ne suffit pas pour qu'ils obtiennent
satisfaction. Cette situation suscite plusieurs pratiques religieuses qui
évoluent en marge de la liturgie officielle, mais acceptées par
les autorités de l'Eglise catholique. Leur prégnance
légitime progressivement la place qui leur est faite dans certaines
célébrations eucharistiques, consacrées à la
guérison ou à la délivrance. L'indisponibilité en
nombre suffisant de prêtres, surtout exorcistes, laisse une marge de
manoeuvre aux mouvements charismatiques qui naissent pour accompagner
l'Eglise catholique dans sa mission. Leur feuille de route montre qu'ils
constituent une réponse à l'affaiblissement d'intensité de
la vie religieuse et qu'ils permettent à l'Eglise catholique de se
défendre autant que faire se peut contre l'attrait des NMR et des ordres
ésotériques. Ceci permet d'entrevoir les différents enjeux
qui peuvent sous-tendre les nouvelles pratiques religieuses.
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