Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à Cotonou.par Yaovi Martin CAPO Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018 |
UNIVERSITÉ D'ABOMEY-CALAVI --------- FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES --------- DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE-ANTHROPOLOGIE --------- LABORATOIRE D'ANALYSE ET DE RECHERCHE RELIGIONS, ESPACES ET DÉVELOPPEMENT ---------
MEMOIRE DE MAÎTRISE Sujet ENJEUX DES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À COTONOU CAPO Yaovi Martin Co-direction du : Dr Bruno MONTCHO Enseignant-Chercheur à l'UAC Assistant Sous la direction du : Dr. Dodji AMOUZOUVI Professeur Titulaire /CAMES
Président/Rapporteur : Dr. Dodji AMOUZOUVI, Professeur Titulaire du CAMES Membre : Dr. Charlotte ALE, Assistante Examinateur : Dr. Bruno MONTCHO, Enseignant-Chercheur à l'UAC, Assistant Mention : Très Bien Note : 17/20 Date de soutenance : 23 mai 2018 SOMMAIRELISTE DES TABLEAUX ET PHOTOS 7 PREMIERE PARTIE : LES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES COMME CHAMP DE RECHERCHE DE LA SOCIOLOGIE DES RELIGIONS 2 CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE 13 CHAPITRE 2 : CADRE ET DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE 29 DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX DES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES DANS L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE 2 CHAPITRE 3 : L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE DANS LA DYNAMIQUE DU MARCHE RELIGIEUX 40 CHAPITRE 4 : LES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES 52 CHAPITRE 5 : QUAND LES ENJEUX DETERMINENTLES NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES DANS L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE 71 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 86 A mon feu père Awlouvi CAPO et à ma feue mère Dogbo SAGBO DEDICACEA ma chère épouse Alice A. KAKPOSSA ; A mon fils Elphège Seyram CAPO ; A mes frères et soeurs Augustin, Yves-Urbain, Eugène, Odette et Pierrette. REMERCIEMENTSLa réalisation de ce document a été possible grâce aux efforts conjugués de plusieurs personnes à qui nous tenons à exprimer nos sincères reconnaissances. Nous adressons donc nos sentiments de sincère gratitude : Au Dr. Dodji AMOUZOUVI, Professeur Titulaire / CAMES, pour avoir accepté diriger ce travail et d'apporter tout le soutien nécessaire à sa rédaction ; Au Dr. Bruno MONTCHO, Enseignant-Chercheur à l'UAC, notre Co-directeur de mémoire pour son accompagnement scientifique ; À tous les enseignants du Département de Sociologie-Anthropologie pour avoir contribué à notre formation ; Au Dr. Emile GBEDJANHOUNGBO pour son encouragement et ses conseils pour un travail scientifique ; À toute l'équipe d'encadrement du Laboratoire d'Analyse et de Recherche : Religions, Espaces et Développement (LARRED) de l'UAC, en particulier Pascal DOHOU ; Aux amis Marcellin DJANATO, Senyon A. AMEGANVI, Hervé A. MEKOUN, Bertin K. FONTON, Serge ASSOUTOVI et Alfred ADJAKA pour leur soutien moral, intellectuel et matériel ; À mes collègues de service Charbel O. SABI YABA, Ange H. DEGBOUE et Modeste BOCO pour leur soutien, leurs conseils et leurs accompagnements ; À mes cousins Sylvain AGOUGNON, Parfait AGBANGLA, Marcus AGOUGNON, Louis AMOUSSOU et Gustave TOHONON pour leur soutien de tout genre ; Au père Barnabé ZOMAKPE pour son encouragement et ses conseils ; À tous les frères et soeurs du groupe du Renouveau Charismatique Catholique de Gbodjè pour leurs soutiens moral et spirituel ; À tous ceux qui de loin ou de près ont contribué d'une quelconque façon à la réalisation de ce mémoire, nous leur témoignons notre sincère reconnaissance. |
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