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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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4.3.4. La compétition entre différents mouvements charismatiques

S'il est vrai que l'exercice de charisme confère une notoriété, il faut reconnaître qu'il engendre une concurrence entre laïcs du même groupe ou des groupes différents. Chacun cherche à prouver aux autres qu'il est plus disposé à servir de canal à l'Esprit Saint, donc à opérer des prodiges au cours des pratiques religieuses. Ces personnes s'efforcent à être partout présentes : on les voit de paroisse en paroisse, pendant les prières de Jéricho ou les messes de guérison en train de prêcher, d'enseigner et de prier pour le peuple de Dieu. Ainsi les fidèles qui ont besoin de soutien spirituel les envahissent, les visitent parfois chez eux. Les groupes charismatiques qui n'ont pas trop de visibilité vilipendent ceux qui progressent ou font des prouesses, les affublent de critiques acerbes. Selon les dires, on les traite d'être trop zélés, trop illuminés, plus saints que les autres, etc., comme l'illustrent les propos du responsable (R6) :

« ... Certains parmi nous exagèrent dans leur manière de faire et mécontentent les curés : ils se croient tout permis, refusent de se soumettre aux curés et croient que sans eux l'Eglise ne va pas fonctionner. On dirait qu'ils veulent modifier les choses dans l'Eglise puisqu'il arrive qu'ils organisent des séances d'écoute ; ce qui ne plaît pas du tout aux prêtres, c'est un peu comme s'ils confessent les gens. C'est toujours eux qu'on voit animer les messes de guérisons ou les nuits d'adoration. »

Il est aussi noté que des personnes déçues dans des groupes, qui n'entrevoient aucune lueur d'être nommées responsables, s'en vont créer leur groupe charismatique. C'est ce qui explique la multiplication des mouvements charismatiques dans l'Eglise catholique : ils annoncent une spiritualité apparemment différente de celle des autres groupes, mais développent des pratiques et activités qui sont très similaires.

Des simples motivations charismatiques viennent s'ajouter des visées pécuniaires, comme le dit l'enquêté (R7) :

« Il y a aussi l'argent. Il faut le dire, ne pas le dire, c'est mentir. Il s'agit certes des groupes de prière, mais beaucoup d'argent circule ... Chacun veut gérer ça pour lui. Donc ce que nous constatons, au niveau par exemple de l'État où on a des guerres de leader par-ci, des dissidents de parti par-là, il y en a aussi dans l'Eglise, même si les choses ne se présentent pas de la même manière que dans le domaine politique. »

En fin de compte, les différents enjeux évoqués indiquent clairement que les nouvelles pratiques religieuses dans l'Eglise catholique répondent à des attentes dont la satisfaction ne saurait être différée au risque d'encourager l'exode des fidèles catholiques vers d'autres religions. Aussi justifient-ils les multiples implications des différents acteurs qui promeuvent ces pratiques religieuses.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry