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Enjeux des nouvelles pratiques religieuses dans l’église catholique romaine à  Cotonou.


par Yaovi Martin CAPO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2018
  

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3.4.2. Les mouvements de prière charismatiques

3.4.2.1. Un aperçu sur les mouvements charismatiques paroissiaux

La vie paroissiale dans l'Eglise catholique est animée par des groupes, associations, mouvements et communautés aux multiples fonctions, étant entendu qu'être catholique c'est être membre d'une famille. Au sein donc de cette famille, il est conseillé qu'en fonction de ses aspirations, chacun puisse intégrer un groupe pour vivre et approfondir sa foi, se sentir en famille, partager ses expériences avec les autres chrétiens, dénommés frères ou soeurs, comme les premiers chrétiens aux lendemains de la pentecôte. C'est ainsi que 70% des enquêtés sont membres d'un groupe et 30% sont sans appartenance. Selon la spiritualité reconnue à chaque groupe ou association, quatre catégories se sont dégagés d'après notre enquête : groupe de service (11,82%), groupe d'action catholique (9,09%), groupe de prière (15,45%) et groupe de prière charismatique (33,64%).

Les groupes ou mouvements charismatiques enregistrent plus d'adhésions que les autres groupes. Cette prédilection dont ils jouissent de la part de la population (catholique et autre) découle des charismes qui leur sont reconnus. Les promesses qui ont été faites par Jésus à ses apôtres et à ceux qui auront cru en sa parole ne sont pas inhérentes seulement à une frange de croyants, mais à tous. Ainsi ces mouvements font l'expérience de l'exercice des charismes de guérison, de miracles, promeuvent l'esprit de groupe, de solidarité, de fraternité et cultivent des valeurs qui leur permettent de répondre aux questions quotidiennes des hommes et des femmes.

3.4.2.2. Les caractéristiques des mouvements charismatiques

Les mouvements charismatiques tentent de renouveler l'Église catholique, mais ne sont guère désireux de faire scission, de fonder de nouvelles structures ecclésiales et demeurent fidèles à l'Église. Leurs membres sont caractérisés par une assiduité à la messe et reçoivent les sacrements, puis ils encouragent les membres qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l'Eglise à régulariser leur situation (mariage, réadmission aux sacrements). Ce sont en général des membres actifs des communautés paroissiales qui oeuvrent au sein du diocèse et qui sont très impliqués dans la participation active à la vie de leurs paroisses. Ils se réunissent fréquemment de façon hebdomadaire pour les prières, les séances de formation et d'étude biblique, etc. Ils pratiquent une lecture assidue et méditative de la Bible, sont particulièrement attachés à certaines dévotions comme l'Adoration du Saint Sacrement et la prière mariale, etc. Ces mouvements, sur chaque paroisse, sont dirigés par un premier responsable parfois appelé berger et un noyau qui l'entoure dont les membres sont élus. Sur le plan national, on note la même structure : le noyau ou le bureau est composé de membres en provenance des paroisses. Les prêtres ne sont pas membres, mais ils participent parfois aux activités de ces groupes, soit en qualité de formateur, de confesseur, soit pour célébrer l'Eucharistie, au cours d'une réunion ou d'une retraite.

Le déroulement d'une réunion charismatique diffère selon les groupes, mais les moments essentiels, centraux sont les mêmes. Elle peut commencer par la prière de louange initiée par un membre du bureau ou autre et reprise par les membres. Une ou plusieurs lectures bibliques ponctuent la réunion qui aboutit fréquemment à une prière d'intercession. Nonobstant ces éléments fondateurs communs qui constituent comme le canevas des réunions, la caractéristique essentielle de la prière charismatique est sa spontanéité. On intervient quand on le désire, on se sert des paroles de la vie quotidienne, on recourt à des passages bibliques selon son inspiration et son discernement. En plus de la louange et la lecture ou la récitation des textes bibliques, l'assemblée de prière charismatique donne une large place aux dons de l'Esprit Saint qui constituent les signes distinctifs de leur pratique religieuse. Inspirés par l'exemple des apôtres, de nombreux participants de l'assemblée charismatique s'expriment dans des langues qui ne font partie d'aucune de celles connues. La glossolalie ou le don des langues vise l'édification de la communauté. Mais le plus souvent le défaut d'interprétation de ces paroles constitue le point de désaccord entre certains prêtres et les responsables des mouvements charismatiques, parce que cela les assimile aux groupes évangéliques et pentecôtistes.

En substance leur mission consiste à aider à la dévotion à l'Esprit Saint, diffuser la doctrine catholique pour son approfondissement chez les fidèles et le renforcement de la foi, ranimer la ferveur catholique, contrecarrer par la sensibilisation les influences des NMR et des mouvements ésotériques sur les fidèles catholiques, encourager à vivre véritablement la messe au quotidien si possible, inviter les fidèles à la pénitence et au sacrement de réconciliation, encourager les fidèles à utiliser les sacramentaux pour se libérer des pratiques occultes, redonner de nouvelles valeurs à la jeunesse et la sensibiliser contre le vent libertaire qui souffle sur elle, aider les catholiques à ne plus avoir honte de porter leur croix, les médailles, etc. Ces différents objectifs visés s'expriment concrètement à travers diverses activités qu'ils mènent sur les paroisses.

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