WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Justice politique et prévention des conflits dans les sociétés pluriethniques: cas de la politique de l'équilibre régional au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Alain Patrick YODOU SIBEUDEU
Université catholique d'Afrique centrale - Master II en sciences sociales, option: gouvernance et actions publiques 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES MATIERES

DÉDICACE I

REMERCIEMENTS II

SOMMAIRE III

LISTE DES PRINCIPALES ABREVIATIONS 1

INTRODUCTION 2

I. Contexte de l'étude 3

II. Délimitation du sujet 4

II. 1- Délimitation spatiale 4

II. 2- Délimitation temporelle 4

II. 3- Délimitation matérielle 4

III. La définition des concepts 5

III. 1- La justice politique 5

III. 2- La prévention des conflits 6

III. 3- La société pluriethnique 6

III. 4- La politique de l'« équilibre régional » 7

IV. L'intérêt du sujet 8

IV. 1- L'intérêt social 8

IV. 2- L'intérêt scientifique 9

V. La revue de littérature 9

V. 1- Le courant multiculturaliste 9

V. 2- Le courant communautarien 12

V. 3- La théorie de l'égalité différenciée 13

VI. Problématique 14

VII. Hypothèse 16

VIII. Le cadre méthodologique 16

VIII. 1- La méthode génétique 16

VIII. 2- L'analyse stratégique 16

IX. Articulation et justification du plan 17

PREMIERE PARTIE : LE CAMEROUN ET LA POLITIQUE DE L' « EQUILIBRE REGIONAL » 18

CHAPITRE I- LES REVENDICATIONS ETHNIQUES ET LA MONTEE DES TENSIONS SOCIALES 19

SECTION I- La constitution des communautés ethniques en groupes de revendications sociales 19

Paragraphe 1- L'identité ethnique des individus 19

I. 1- Les caractéristiques de l'ethnie 20

I. 2- L'ethnie et la participation au pouvoir politique 20

Paragraphe 2- Communauté ethniques et justice politique 21

II. 1- L'identité de l'individu en milieu pluriethnique 22

II. 2- La justice politique et l'identité ethnique 22

SECTION II- Revendications ethniques et risques de conflits 23

Paragraphe 1- Les clivages ethnico-politiques au Cameroun 23

I. 1- L'expression sociale des clivages ethniques au Cameroun 24

I. 2- L'ethnicisation de l'arène politique au Cameroun 24

Paragraphe 2- La constitution des populations autochtones et de la minorité anglophone en entité politique de revendication 26

II. 1- L'autochtonie et la revendication locale 26

II. 2- La menace sécessionniste 27

CHAPITRE II- FONDEMENTS THEORIQUE ET NORMATIFS DE LA POLITIQUE DE L' « EQUILIBRE REGIONAL » 30

SECTION I- La multiculturalité et le traitement différentiel 30

Paragraphe 1- La question de la multiculturalité et les fondements du droit collectif 30

I. 1- L'identité communautaire et la citoyenneté 31

I. 2- Le pluralisme identitaire et les droits « différentiels » 33

Paragraphe 2- La discrimination et la protection des groupes sociaux défavorisés 35

II. 1- Les garanties institutionnelles 35

II. 2- Le dilemme entre but juridique et but politique 36

SECTION II- Les fondements normatifs de la PER 37

Paragraphe 1- Le droit international et le droit des peuples 37

I. 1- Le droit international et la reconnaissance des groupes ethnico-culturels 37

I. 2- Le sujet du droit 38

Paragraphe 2- La constitutionnalisation de l'ethnicité au Cameroun 39

II. 1- La reconnaissance juridique de la diversité ethnique du Cameroun 39

II. 2- Les collectivités décentralisées et la protection du droit des groupes ethniques minoritaires et autochtones 40

DEUXIEME PARTIE : POLITIQUE DE L' « EQUILIBRE REGIONAL » ET PREVENTION DES CONFLITS AU CAMEROUN. 42

CHAPITRE I- LES REVENDICATIONS DES GROUPES ETHNIQUES ET L'ENJEU SOCIAL DE LA PER 43

SECTION I- La pluriethnicité et la Représentation politique 43

I. 1- La démocratisation et la pluriethnicité du Cameroun 43

I. 2- La décentralisation et la justice politique 44

SECTION II- La représentation des communautés ethniques et la justice politique 46

Paragraphe 1- L'administration publique et la représentation ethnique 46

1- La politique des quotas 46

I. 2- L'administration publique et la redistribution ethnique 47

Paragraphe 2- Le pouvoir décisionnel et la représentation des communautés ethniques 49

II. 1- Le pouvoir législatif et la représentation ethnique 49

II. 2- Le pouvoir régalien du chef de l'État et la représentation ethnique 50

CHAPITRE II- L'EQUITE DE LA PER ET LA PREVENTION DES CONFLITS INTERETHNIQUES 52

SECTION I- L'ethnicité et la redistribution des biens et charges sociaux 52

Paragraphe 1- La représentation politique et la prévention des conflits interethniques 52

I. 1- L'ethnie et la représentation publique 52

I. 2- L'implication de la reconnaissance des groupes ethniques dans la société camerounaise 53

Paragraphe 2- L'égale répartition des biens et charges sociaux entre les différentes communautés ethniques et la prévention des conflits ethniques 54

II. 1- La PER et l'égale attention à tous les groupes ethniques 54

II. 2- La juste répartition des ressources sociales entre les communautés ethniques 55

SECTION II- L'efficacité de la PER 56

Paragraphe I- Les mesures préventives des conflits interethniques de la PER 56

I. 1- Les conditions d'une prévention des affrontements interethniques 56

II. 2- Le but politique de la PER et la prévention des conflits interethniques 57

Paragraphe 2- L'efficacité de la PER 58

II. 1- La pertinence de la PER 59

II. 2- L'impact social de la PER au Cameroun 59

CONCLUSION 62

BIBLIOGRAPHIE 65

TABLE DES MATIERES 68

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984