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Justice politique et prévention des conflits dans les sociétés pluriethniques: cas de la politique de l'équilibre régional au Cameroun.

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par Alain Patrick YODOU SIBEUDEU
Université catholique d'Afrique centrale - Master II en sciences sociales, option: gouvernance et actions publiques 2011
  

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I. 2- L'ethnie et la participation au pouvoir politique

L'identité ethnique qui témoigne du sentiment d'appartenance des individus, ajoutée à la multiplicité de celle-ci, est au Cameroun une source de difficulté. Ici, la quasi-totalité des revendications sociales apparaissent sous la bannière du sentiment d'appartenance ou d'attachement à une communauté ethnique distincte des autres. Ainsi, les luttes pour la reconnaissance citoyenne sont-elles orientées vers l'obtention d'un certain nombre de privilèges sociaux et économiques, en général liés à la participation au pouvoir politique19(*). C'est ce qui justifie la politisation du sentiment identitaire par les acteurs politiques. Ceux-ci actionnent le sentiment d'appartenance en temps opportun, en s'identifiant sur la base d'une opposition entre groupes ethnique20(*). A cet effet, les limites de l'ethnie ne sont pas immuables. Ils les produisent et les manipulent à leur guise. Ils s'appuient sur un substrat culturel, historiquement construit et transmis par la socialisation, dont certains traits sont sélectionnés comme symbole de différenciation.

Tout ceci renseigne à souhait sur le mode de conquête et de fonctionnement du pouvoir politique. Il est en grande partie producteur du phénomène de l'ethno-tribalisme marqué par la volonté d'un groupe ethnique qui ambitionne d'accéder au pouvoir de développer des stratégies s'appuyant sur la fibre du sentiment ethnique pour la conquête du pouvoir. Pendant que celle du groupe ethnique au pouvoir pour sa part consiste à contrôler tous les circuits de décisions, d'exécution et de redistribution des ressources du pays21(*). Les groupes ethniques, du fait de ce climat de discorde, deviennent alors séparés par des distances sociales et psychologiques fondées sur des préjugés et des traditions d'hostilité savamment entretenues par les acteurs politiques22(*). L'ethnicité est dès lors, utilisée comme un moyen de mobilisation dans les compétitions pour l'accès aux ressources par les leaders politiques, et par ailleurs par les populations qui la considèrent comme un bon moyen de défendre leurs intérêts. D'où l'importance pour les politiques d'intégration nationale D'opter pour une réflexion et pour une organisation politique qui prennent à la fois en compte la participation effective des peuples et les équilibres nécessaires à une cohésion sociale durable.

* 19 (Cf.) Mbonda, Idem, p. 11.

* 20 (Cf.) ONANA ONOMO, « DÉMOCRATISATION ET RIVALITÉS ETHNIQUES AU CAMEROUN », www.ethnonet-africa.org/pubs/p95cir4.htm, (consulté le 29 avril 2011).

* 21 (Cf.) Coly, Idem.

* 22 (Cf.) Coly, Ibid

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