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Justice politique et prévention des conflits dans les sociétés pluriethniques: cas de la politique de l'équilibre régional au Cameroun.

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par Alain Patrick YODOU SIBEUDEU
Université catholique d'Afrique centrale - Master II en sciences sociales, option: gouvernance et actions publiques 2011
  

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II. 2- L'impact social de la PER au Cameroun

Analyser l'efficacité de la PER revient à se poser la question de savoir si elle réalise sont but ultime qui est la prévention des conflits entre les groupes ethniques qui constituent la société camerounaise. Et ce, grâce à la redistribution des biens et charges dont regorge la société camerounaise. Pour ce faire, il importe de s'intéresser aux indicateurs de performance de cette politique pour juger si les objectifs du programme de la PER ont été atteints. Ainsi peut-on constater de par ces indicateurs de performance la répartition des postes politico-administratifs entre les communautés ethniques du Cameroun comme le démontre le tableau ci-après :

Tableau indiquant la Répartition des postes ministériels entre les communautés ethniques au Cameroun

No

Ethnie et/ou région d'origine

Nombre de postes

Pourcentage

1

Anglophone (nord-Ouest)

4

6,78

2

Anglophone (Sud-Ouest)

4

6,78

3

Bamiléké + Bamoun (Ouest)

4

6,78

4

Bassa (ancienne Sanaga Maritime

2

3,39

5

Béti (Centre [sauf Bassa], Sud, Est)

26

44,07

6

Grand Nord

15

25,42

7

Sawa (Douala, Mbo, et assimilés)

4

6,78

 
 

TOTAUX

59 100

Bien que ce tableau présente un déséquilibre de répartition entre les différents groupes ethniques qui y sont répertoriés, il faut noter qu'il répond précisément aux préoccupations des appartenances identitaires qui, ici, se posent en terme de la présence d'au moins un de leur ressortissant dans les hautes sphères de l'État. D'où la considération de celui-ci comme un indicateur de performance en ce qui concerne les résultats palpables de la PER dans la société camerounaise.

Evaluer en outre, l'impact de la politique publique de la PER consiste à en mesurer les conséquences pour la société et à s'interroger sur leurs caractères bénéfiques. Dans ce sillage, s'inscrit la garantie du lien social et de la stabilité politique de l'état du Cameroun. Alors que le lien social repose sur la justice, la stabilité quant à elle fait référence à l'équilibre social. En somme, l'impact de la politique publique de la PER dans la société camerounaise peut être résumé en termes d'harmonie dans les relations interethniques, et de stabilité politique de la société camerounaise. En effet, bien que ce pays d'Afrique centrale peut-être considéré à juste titre, de par ses multiples clivages ethniques, comme un véritable laboratoire des tensions interethniques qui minent l'Afrique, ces tensions n'ont jusqu'ici pas encore débouché sur une escalade de la violence à l'échelle nationale comme cela est observé partout ailleurs dans les pays qui ont la même trajectoire sociopolitique que le Cameroun.

Notre analyse visait au cours de cette seconde partie à comprendre si la PER réunit tous les arguments nécessaires à même de prévenir une implosion de la société Camerounaise. C'est ce qui nous a amené tour à tour à évoquer les réponses sociales de la PER suite aux revendications ethniques et la capacité de cette justice politique a atteindre sa finalité qui est celle de prévenir les conflits interethniques au Cameroun. Il en ressort que la pluriethnicité de la société camerounaise impose, pour une gestion harmonieuse de celle-ci, que l'on reconnaisse les communautés ethniques qui y existent publiquement, et que l'on procède à une juste répartition des biens et des charges sociaux entre celles-ci. Les tensions interethniques étant en grande partie dues à la sous représentation ou à la non représentation de certains groupes ethniques dans les sphères politico-administratifs de l'État. Si la distribution égalitaire des biens et des charges entre les différents groupes ethniques du Cameroun est a priori impossible vu leur grand nombre, l'arbitrage des revendications concurrentes entre ces groupe doit en revanche permettre l'accès de tous ceux-ci au même titre aux avantages sollicités pour prévenir les confrontations entre eux : condition sine qua non de la pacification des relations interethniques au sein des sociétés pluriethniques.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon