WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Justice politique et prévention des conflits dans les sociétés pluriethniques: cas de la politique de l'équilibre régional au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Alain Patrick YODOU SIBEUDEU
Université catholique d'Afrique centrale - Master II en sciences sociales, option: gouvernance et actions publiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II- L'EFFICACITÉ DE LA PER

La finalité principale de la PER réside dans sa capacité à prévenir les affrontements interethniques dans la société camerounaise. Comprendre si cette finalité est effective ici, revient à analyser (Paragraphe1) les mesures de cette politique, et (Paragraphe 2) ses implications concrètes dans la communauté politique camerounaise.

Paragraphe I- Les mesures préventives des conflits interethniques de la PER

La prévention des conflits interethniques qui incombe à la PER, exige, pour cette réalisation, qu'elle intègre (1) les critères nécessaires à cette finalité et (2) des mesures discriminatives en faveur de certains groupes ethniques.

I. 1- Les conditions d'une prévention des affrontements interethniques

La PER, dans son but premier qui est celui de la prévention des affrontements entre les groupes ethniques du Cameroun, fonctionne selon un certain nombre de critères nécessaires à la réalisation de cette finalité. Chacun de ces critères est justifié par la poursuite d'un but indispensable à la prévention des tensions interethniques. C'est ainsi que l'on peut remarquer que la finalité de la démocratie est conçu ici davantage comme une technique de la régulation et de la protection de la pluriethnicité de la société camerounaise. D'où son premier critère qui est celui de la protection de la socio-diversité86(*). Le but de l'entretien de la diversité de la communauté politique à travers la reconnaissance des groupes ethniques, la protection de leurs droits, etc., consacre quant à lui, le deuxième critère qui est celui du droit à la différence. La visée de la régulation de la représentation politique au sein des instances étatiques et locales afin d'assurer la représentation et la participation politique de tous les groupes ethniques de son côté repose sur l'exigence de l'équité qui en est le troisième critère. La dimension complémentaire de la séparation des pouvoirs et le facteur de l'épanouissement des groupes ethniques constitue quant à eux le quatrième critère qui est celui de la division territoriale du pouvoir (décentralisation, régionalisation)87(*).

L'existence juridique de ces critères fondamentaux à la pacification de la société pluriethnique démontre le respect effectif par la PER, des critères indispensables à la réalisation de sa fin ultime qui est celle de la prévention des conflits interethniques au Cameroun. Et ce, grâce aux paramètres comme l'existence des garanties du droit à la différence aussi bien au niveau de la constitution que de l'administration88(*), la diversité ethnique du recrutement dans les instances politico-administratives ET dans la représentation au sein des instances politiques nationales et locales, les politiques de discrimination positive en faveur des minorités, etc. Reste cependant à comprendre si la réalisation de ces finalités politiques de la PER indispensables à la prévention des conflits entre les groupes ethniques du Cameroun n'entre pas en contradiction avec les dispositions juridiques de ce pays.

* 86 (Cf.) La constitution du Cameroun, art. 20, au sujet de la répartition des postes sénatoriaux.

* 87 (Cf.) La loi D'orientation de la décentralisation (Loi N°2004/017 du 22 Juillet 2004).

* 88 (Cf.) Le décret de la PRC, n° 82/407 du 7 septembre 1982, modifiant et complétant celui du n° 75/496 du 3 juillet 1975.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld