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Justice politique et prévention des conflits dans les sociétés pluriethniques: cas de la politique de l'équilibre régional au Cameroun.

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par Alain Patrick YODOU SIBEUDEU
Université catholique d'Afrique centrale - Master II en sciences sociales, option: gouvernance et actions publiques 2011
  

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LISTE DES PRINCIPALES ABREVIATIONS

AAC : = All Anglophone Congress

Al. : = Alinéa ;

ASC : = Anglophone Standing Committee;

A.N : = Assemblée Nationale ;

Art. : = Article ;

CAM : = Cameroon Anglophone Movement ;

CONSEU : = Conférence des Nations sans État d'Europe ;

COSIBA : = Conseil Supérieur des Intérêts Bamiléké ;

GF : = Guerre Froide ;

Ibidem : = au même endroit dans l'ouvrage déjà cité

Idem : = Le même ;

MINFOPRA : = Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ;

ONU : = Organisation des Nations Unies ;

Op.Cit. : = (Opéra - Citatae) = déjà cité ;

PAN : = Président de l'Assemblée Nationale ;

PER : = Politique de l'« équilibre Régional » ;

PM : = Premier Ministre ;

PUF := Presses Universitaires de France ;

PUL : = Presses universitaires Laval ;

PRC : = Président de la République du Cameroun ;

SCNC : = Southern Cameroon National Congres;

SCPC: = Southern Cameroun's People Conference

INTRODUCTION

L'homogénéisation du monde induite par le mouvement d'internationalisation des économies et des sociétés, s'accompagne parallèlement d'éléments de différentiation et de revendication identitaire et régionale. En Afrique, tout comme sur d'autres continents, la pluralité ethnico-culturelle reste l'une des principales sources des tensions intra étatiques. Et ce, suite à l'émergence des revendications des communautés ethnico-culturelles. Cette différenciation se manifeste par un phénomène social général à l'intérieur même des États : l'affirmation d'autonomie de ces groupes sociaux. Ce qui est un indicateur particulièrement clair de la segmentation croissante des sociétés modernes.

Il ne faut cependant pas feindre de ne pas voir la face positive de cette évolution. Par de nombreux aspects, les universalismes aujourd'hui en crise étaient de « faux universalismes » au service d'intérêts idéologiques ou géopolitiques très précis. D'où la préoccupation qui est celle de savoir s'il n'apparaît pas aujourd'hui légitime d'introduire parmi les droits fondamentaux, la reconnaissance de la diversité qui protège l'identité de chaque individu comme l'existence des diverses « identités collectives ». Notre époque étant aussi et surtout « l'âge des droits », on est en droit d'estimer qu'il est très positif de retrouver les voies d'une autonomie plus respectueuse des aspirations du plus grand nombre de peuples1(*). Les sociétés pluriculturelles et pluriethniques posent ainsi des problèmes qui débouchent sur des questions fondamentales de l'organisation de nos civilisations. L'ampleur des enjeux actuels nous invite à entreprendre une réflexion globale sur les causes de cette évolution.

Notre attitude cependant, ne saurait sous peine de passer à côté de l'essentiel, se borner à suspecter les excès des revendications identitaires. Il s'agit bien de faire une analyse de celles-ci en vue de comprendre comment éviter qu'elles débouchent sur d'éventuels affrontements comme il en a été ou est encore le cas dans certains États. C'est cette tâche qui nous incombe dans l'analyse que nous faisons de la politique de l' « équilibre régional » (PER) : une forme d'organisation de la diversité ethnico-culturelle propre à la société camerounaise.

I. CONTEXTE DE L'ÉTUDE

La répartition des ressources entre les communautés, ainsi que l'indiquent l'ensemble des débats politiques au sujet de la justice sociale, est un problème crucial de nos jours. En Afrique, le problème est plus perceptible encore d'autant plus que les ressources y sont non seulement rares, mais aussi à cause de sa configuration démographique pluriethnique.

On a en effet affaire ici, dans la quasi-totalité des cas, à des États pluriethnico-culturels. Étant donné que les individus se réfèrent toujours à leurs appartenances ethniques pour reprendre le philosophe canadien Taylor2(*), Ces sociétés sont particulièrement marquées par des tensions sociales dues aux replis identitaires de leurs membres qui élaborent toutes leurs stratégies politiques autour des appartenances identitaires. D'où certainement, l'ébullition du continent africain.

Le « vent d'Est », c'est-à-dire les vagues de bouleversements sociopolitiques qui ont traversé les pays d'Europe de l'Est et d'Europe centrale dans les années 1989-1990, et qui ont vu de nombreux pays de l'ancien bloc communiste basculer vers une économie de marché et vers des régimes politiques libéraux et pluralistes, arrive au courant des mêmes années sur le continent africain et provoque un déferlement de vagues de manifestations très vives des populations revendiquant la fin de l'autocratie et la mise en place de systèmes démocratiques pluralistes. Ce pluralisme politique trouve au Cameroun un terrain fertile, du fait que ce pays compte plus de 200 groupes ethniques, et est la résultante d'une variété de colonisation3(*). De sorte qu'aux clivages ethnoculturels, sont venus s'associer les clivages entre deux espaces héritiers de la culture coloniale anglaise et de la culture coloniale française.

Cette recherche s'inscrit aussi dans un contexte marqué par la détérioration des rapports sociaux entre les différentes communautés ethniques qui constituent le Cameroun. Le retour au multipartisme laisse en effet éclater les sentiments ethniques dans le vent de la liberté retrouvée au début des années 1990. D'où l'ébullition de la société camerounaise qui est traversée par de vives tensions entre les principaux groupes ethniques originaires autant du nord que du sud, et même de la zone anglophone.

* 1 (Cf.) Giordan Henri, « Les sociétés pluriculturelles et pluriethniques », www.unesco.org/most/giordfra.htm, (Consulté le 12 mars 2011).

* 2 (Cf.) Taylor, Multiculturalisme : différence et démocratie, Aubier, France, 1994, p. 51.

* 3 La colonisation de l'Allemagne, de 1884 à 1914, Puis la mise sous tutelle de la France et de l'Angleterre de 1914 à 1960.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault