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Histoire
Eglise evangélique du cameroun et coopération internationale (1957-2007)
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par
Moise NKAPMENI NGAPET
UNIVERSITE DE YAOUNDE I (ENS) - DIPES II 2015
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SOMMAIRE
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU
REMERCIEMENTS
LISTE DES SIGLES, ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES
LISTE DES ILLUSTRATIONS
RÉSUMÉ
ABSTRACT
I- RAISONS DU CHOIX DU SUJET
II- OBJET ET INTÉRÊT DU SUJET
1)Objet du sujet
2)Intérêt du sujet
III- DÉFINITION DES CONCEPTS
IV- JUSTIFICATION DES BORNES CHRONOLOGIQUES
V- REVUE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE
VI- CADRE SPATIO-TEMPOREL DE L'ÉTUDE
VII. PROBLÉMATIQUE
VIII. ORIENTATION MÉTHODOLOGIQUE
IX- DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
X- PLAN DU TRAVAIL
CHAPITRE I :
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'ÉGLISE
ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN
I- LA NAISSANCE DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN
A- La période des missions
1) Le début du christianisme au Cameroun : la Mission Baptiste de Londres (1841-1884)
2) L'expansion du christianisme à l'intérieur pendant la période Coloniale allemande : la Mission de Bâle (1886-1915)
B. La brève période d'autonomie (1915-1917)
C. L'engagement de la Société des Missions Évangéliques Paris (1917-1957)
1) L'organisation de l'oeuvre de la Société des Missions Évangéliques de Paris au Cameroun
2) Le mouvement vers l'intérieur
D- L'évolution vers l'autonomie de l'Église Évangélique du Cameroun
1) La situation financière critique de la S.M.É.P. à partir de 1940
2) L'adoption de la constitution de 1949
3) La proclamation de l'autonomie de l'Église Évangélique du Cameroun
II- L'ORGANISATION DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN
A- La représentativité de l'É.É.C.
B. Les organes dirigeants de l'Église Évangélique du Cameroun
C. Les oeuvres de témoignage chrétien ou Service et partage
D- Les partenaires de l'Église Évangélique du Cameroun
CHAPITRE II :
L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN AU SEIN DES
ORGANISATIONS INTER-ECCLÉSIASTIQUES
INTERNATIONALES ET CONTINENTALE
(1959-2007)
I- L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN, MEMBRE DU CONSEIL OECUMÉNIQUE DES ÉGLISES (C.O.É)
A- Les initiatives de l'É.É.C. pour l'adhésion au Conseil OEcuménique des Églises
B- La vie de l'É.É.C au sein du Conseil OEcuménique des Églises
II- L'ÉGLISE ÉVANGELIQUE DU CAMEROUN, INITIATRICE DE LA COMMUNAUTÉ ÉVANGÉLIQUE D'ACTION APOSTOLIQUE
A- Contexte historique de la création de la C.É.V.A.A
1) L'appel du Pasteur Jean Kotto
2) La phase de sensibilisation à l'Église Évangélique du Cameroun
3) Les différentes consultations
4) Le changement de statut de la S.M.É.P. et la naissance de la C.É.V.A.A. a) Projet des structures nouvelles de l'action missionnaire
C- La vie de l'É.É.C. au sein de la C.É.V.A.A.
2) La participation de l'É.É.C. dans les champs d'action de la C.É.V.A.A.
III- L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN, MEMBRE DE LA MISSION ÉVANGÉLIQUE UNIE (M.É.U.)
A- Naissance et évolution de la M.É.U.
B- Vision, objectifs, programmes et projets de la M.É.U.
1) Vision de la M.É.U.
2) Objectifs de la M.É.U.
3) Les programmes de la M.É.U. et leur mise en exécution Ils consistent à assurer la mise en oeuvre des aspects :
C- La vie de l'É.É.C. au sein de la Mission Évangélique Unie
D- Les oeuvres de la M.É.U. dans l'É.É.C.
IV- LA COOPÉRATION OECUMÉNIQUE CONTINENTALE : L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN, MEMBRE CONSTITUANT DE LA
CONFÉRENCE DES ÉGLISES DE TOUTE L'AFRIQUE (C.É.T.A.)
A- Contexte historique de création de la C.É.T.A.
B- De l'idée à la création de la C.É.T.A. : la conférence préparatoire d'Ibadan, 1958.
C- La première assemblée de la Conférence des Églises de Toute l'Afrique, Kampala (Ouganda), 1963.
1) La base et les fonctions de la C.É.T.A.
2) Structures et Commissions de la C.É.T.A.
3) L'évolution de l'É.É.C. au sein de la C.É.T.A.
I- L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN ET L'ALLEMAGNE
A- La coopération entre l'É.É.C. et l'Église Évangélique de Westphalie
1) Présentation de l'Église Évangélique de Westphalie
2) Les origines de la coopération entre l'É.É.C. et l'Église Évangélique de Westphalie
3) Les visites alternées entre l'É.É.C. et l'Église Évangélique de Westphalie et leurs retombées
B- L'ouverture de l'Église Évangélique du Cameroun vers la Mission de Brême : l'aumônerie des marins
1) Les rapports de l'É.É.C avec la Mission Allemande aux Marins
2) Les services du Foyer du Marin
3) Le fonctionnement du foyer du Marin
C- La coopération bilatérale entre l'Église Évangélique du Cameroun et Evangelical Zentrastelle Für Entwiecklunlgshilfe (E.Z.E.)
1) Origine et objectifs de l'E.Z.E.
2) Le fonctionnement et les retombées des relations entre L'É.É.C et l'E.Z.E.
3) La crise dans les relations entre l'É.É.C. et l'E.Z.E. (1992-1993)
II- LA COOPÉRATION ENTRE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN ET L'ÉGLISE RÉFORMÉE DES PAYS-BAS
A- La Mission Hollandaise vers l'Afrique et le Cameroun
B- Les débuts des relations entre l'É.É.C. et l'Église Réformée des Pays-Bas (E.R.P.B.)
C- Le refroidissement des relations entre l'É.É.C. et l'É.R.P.B. (1977-1987)
D- Participation tous azimuts de l'Église Réformée des Pays-Bas au développement de l'É.É.C.
1) Le personnel hollandais à l'É.É.C.
2) Les contributions de l'Église Réformée de Hollande dans l'É.É.C.
E- Les problèmes des relations entre l'É.É.C. et l'É.R.P.B
CHAPITRE IV :
L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN DANS LES
RELATIONS INTERNATIONALES (1957-2007) :
ÉVALUATION GÉNÉRALE
I- BILAN DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN
A- L'apport de l'É.É.C. au sein des organisations inter-ecclésiastiques internationales
1) Au sein du Conseil OEcuménique des Églises
2) La contribution de l'É.É.C. au sein de la C.É.V.A.A.
3) La participation de l'É.É.C. au sein de la M.É.U.
4) La contribution de l'É.É.C. à la C.É.T.A.
B- L'apport de l'É.É.C. à son réseau de partenaires bilatéraux
II- LES RETOMBÉES DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LA MARCHE DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN
A- Sur les plans spirituel et de la formation
B- Dans le domaine social
C- L'oeuvre matérielle et infrastructurelle
D- L'assistance financière
III- LES PROBLEMES DE L'É.É.C. DANS LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
A- Les problèmes structurels
B- Les problèmes liés au fonctionnement des relations
CONCLUSION GÉNÉRALE
SOURCES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
I- SOURCES PRIMAIRES
II- SOURCES SECONDAIRES
I- L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN, MEMBRE DU CONSEIL
II- L'ÉGLISE ÉVANGELIQUE DU CAMEROUN, INITIATRICE DE LA
II- LA COOPERATION ENTRE L'ÉGLISE EVANGELIQUE DU CAMEROUN ET
CHAPITRE IV : L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN DANS LES
I- BILAN DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
II- LES RETOMBÉES DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LA
III- LES PROBLEMES DE L'É.É.C. DANS LA COOPÉRATION
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Francis Bacon