IV- JUSTIFICATION DES BORNES CHRONOLOGIQUES
Joseph Ki-Zerbo souligne que « l'historien qui veut
remonter le passé sans repères chronologiques ressemble à
un voyageur qui parcourt dans une voiture sans compteur, un poste sans borne
chronologique »13. Comme pour dire que tout chercheur qui
entreprend une étude historique doit nécessairement
délimiter le cadre et la période d'étude.
Notre étude couvre une période de 50 ans, allant
de1957 à 2007. L'année 1957 est l'année au cours de
laquelle l'É.É.C. a acquis son autonomie notamment le 10 mars
1957. Ainsi, la Société des Missions Évangéliques
de Paris (S.M.É.P.), après plusieurs années
13J. Ki-Zerbo, Histoire de l'Afrique
Noire d'hier à demain, Paris, Hatier, 1972, p. 16.
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d'évangélisation au Cameroun, laissait les mains
libres aux chrétiens locaux de conduire le destin de leur
Église.
Quant à l'année 2007, elle marque les cinquante
ans d'indépendance de l'É.É.C. Il s'agit de l'année
au cours de laquelle l'É.É.C. a célébré son
?Jubilé?. Occasion pour elle, d'observer un moment d'arrêt, de
faire le bilan de son existence au cours de ces cinquante ans de
liberté, de se gérer elle-même, et de se fixer des
objectifs pour l'avenir.
V- REVUE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE
Nous ne faisons pas oeuvre de pionnier dans ce domaine
d'étude. En effet, les différentes étapes de la
construction de l'Église Évangélique du Cameroun, ont fait
l'objet de plusieurs travaux. Parmi ces travaux, quelques-uns ont retenu notre
attention.
Jaap Van Slageren14décrit la naissance,
à partir de ses multiples activités missionnaires, d'une
église africaine autonome possédant une identité propre.
C'est ainsi qu'il montre que, dans cette histoire de presque cent vingt ans,
les chrétiens et les communautés africaines ont joué un
rôle plus important que supposé jusqu'à présent. De
plus, il place son étude dans le contexte du problème de
l'acculturation provoquée par la pénétration
européenne dans la société africaine. Cependant, l'auteur
s'arrête à l'année 1957, année d'autonomie de
l'É.É.C. et année de départ que nous avons choisie
pour notre étude. Il n'évoque donc pas les la coopération
internationale que l'É.É.C. Néanmoins, il peut nous aider
dans la connaissance des origines de l'É.É.C.
Francis Grob 15 met en exergue trois figures
témoins de l'arrivée de l'évangile au Cameroun. Ces trois
authentiques missionnaires africains qui n'eurent pas besoin d'être
épaulés par des étrangers pour dispenser les formes de la
fidélité et du service chrétien authentique.
Dans leur ouvrage collectif, Jean Paul Messina et Jaap Van
Slageren16 font un tour de la genèse des Églises
chrétiennes présentes actuellement au Cameroun. Ces auteurs font
ressortir les événements qui ont fait voir le jour à ces
différentes Églises focalisés bien sûr sur
l'évolution de l'histoire du Cameroun. Les origines de la trame des
Église s protestantes sont passées en revue ainsi quelques
événements ayant marqué leur histoire jusqu'à la
rédaction de
14 J. V. Slageren, Les origines de
l'Église Évangélique du Cameroun, missions
européennes et christianisme autochtone, Yaoundé, éd.
CLÉ, 1972.
15 F. Grob, Témoins Camerounais de
l'Évangile, Yaoundé, CLÉ, 1967.
16 J. P. Messina, J.V. Slageren, Histoire du
christianisme au Cameroun, des origines à nos jours,
Yaoundé/Paris, CLE/Karthala, 2005.
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cet ouvrage. L'É.É.C. est mise en
lumière. Jaap Van Slageren dans un exposé moins exhaustif revient
sur les bases de la création de l'É.É.C, tout en allant
au-delà de son autonomie en 1957. Aussi met-il l'accent sur les
débuts de la coopération internationale de l'É.É.C.
Ainsi, cet ouvrage entre en droite ligne avec notre thème, dans la
mesure où il aborde quelques aspects et quelques acteurs qui ont
posé les bases de la coopération internationale de
l'É.É.C. depuis son autonomie en 1957.
Ype Schaap17 raconte les origines la Bible en
Afrique et la manière dont elle a été traduite et
diffusée. Dans le même temps, il cherche à montrer comment
la Bible a influencé la culture la politique, la vie religieuse,
l'éducation et la société africaine en
général. Son ouvrage nous est utile dans la mesure où il
aborde la pénétration du christianisme au Cameroun à
travers son exposé sur Alfred Saker, l'Anglais. Mais, seulement, il
n'aborde pas l'aspect international de la vie de ces églises
chrétiennes, notamment l'Église Évangélique du
Cameroun.
Paul Heimlinger18 apporte quelques réserves
et manquements à l'ouvrage de référence sur les origines
de l'É.É.C., en clarifiant quelques aspects qu'il
considère comme étant flous de cette histoire. Il fait ainsi une
critique sans complaisance de cette étude de fond en comble, de la
période des missions à la conclusion en passant par le transfert
des biens, la conférence des missions, le régime des cultes, les
questions financières et l'autonomie de l'Église. Cet ouvrage
nous éclaire et nous apporte davantage des informations précises
sur les origines de l'É.É.C.
Roger Mehl19, tout en relevant le double lien de
politique et de civilisation entre la colonisation et la mission, montre
l'impact de la décolonisation dans la fait missionnaire. Il
étudie également le mouvement d'unification des jeunes
églises aux lendemains de leurs autonomies ainsi que leurs
responsabilités dans la transformation sociale rapide au sein de leurs
pays respectifs. Cet ouvrage nous informe sur le mouvement oecuménique
international.
Nouvelle Dehli 196120 est le rapport de la
troisième Assemblée Générale du Conseil
OEcuménique des Églises tenue à la Nouvelle-Dehli du 19
novembre au 04 décembre 1961. Dans cet ouvrage, il est mentionné
les débuts de cette organisation inter-ecclésiastique. Ce rapport
expose également les bases, les membres, les fonctions, les pouvoirs,
l'organisation,
17 Y. Schaap, L'histoire et le rôle de la
Bible en Afrique, Dokkum, éd. Groupes missionnaires,
2000.
18 P. Heimlinger, Examen critique
des «origines de l'Église
Évangélique du Cameroun» de Jaap Van
Slageren, renéotypé, Ribeaiville-France, 1976.
19 R. Mehl, Missions protestantes et
décolonisation, S.M.É.P., Paris, 1964
20 Nouvelle Dehli 1961, Conseil
OEcuménique des Églises,
Neuchâtel (Switzerland ), Delachaux et Niestlé, 1962.
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etc. de cette organisation. L'apport de cet ouvrage nous est
utile dans la connaissance de la participation de l'É.É.C. au
sein du C.O.É.
La C.É.V.A.A., Pourquoi faire ?, ouvrage
anonyme, évoque les fondements de la mise en place de la
Communauté Évangélique d'Action Apostolique qui regroupe,
sur la base du partage, de l'aide, les Églises de plusieurs continents.
Cet ouvrage nous fixe sur l'évolution de cette organisation
inter-ecclésiastique, ainsi que sur ses véritables objectifs.
Lomé 198721, vous serez mes
témoins, Rapport officiel de la 5ème Assemblée
Générale de la C.É.TA rapporte, de manière
détaillé les faits et gestes de cette grande rencontre de la
Conférence des Églises de Toute l'Afrique. Elle mentionne tout de
même la participation de l'É.É.C. à cette
assemblée.
Emmanuel Tchuindjang22 présente
l'Église Évangélique du Cameroun dans le mouvement
oecuménique à travers le langage, le vécu dans les
engagements et la réception à la base. C'est ainsi qu'il
dévoile les liens oecuméniques de l'É.É.C. en
évoquent quelques liens de l'É.É.C. dans les relations
internationales. De ce fait, l'auteur évoque les relations
oecuméniques nationales, continentales et internationales, continentales
de l'É.É.C. De même, dans une approche systémique de
l'É.É.C. dans le mouvement oecuménique, Emmanuel
Tchuindjang se focalise sur la mise en place des structures oecuméniques
régulières dans la chrétienté du
XXè siècle, la généralisation des
pratiques oecuméniques dans la chrétienté du
XXè siècle. Cette thèse nous est d'une
très grande utilité car, elle aborde et traite d'une
manière ou d'une autre quelques aspects du champ des relations
internationales de l'É.É.C. depuis son autonomie jusqu'en
1997.
Isaac Makarios Kamta23montre que la
chrétienté Afro-jamaïcaine est politiquement et socialement
engagée. Le projet de Merrick et sa vision de la renaissance de
l'Afrique s'opposait à celle des européens qui voulaient
plutôt la civiliser et l'amener à être à la
traîne de l'Europe. Cette thèse nous est utile dans la mesure
où elle nous renseigne sur l'un des pionniers de la création de
l'É.É.C. et son action dans la vie sociale et politique de
l'Église au Cameroun.
21Anonyme, Lomé 1987, Vous serez mes
témoins, Rapport officiel de 5ème Assemblée
Générale de la C.É.T.A., 1988.
22 E. Tchuindjang, « Les expressions
oecuméniques d'une jeune Église du tiers-monde : l'Église
Évangélique du Cameroun 1957-1997, une vitalité
pluridimensionnelle ? », Thèse de Doctorat en Théologie,
Yaoundé, F.T.P.Y., 2000.
23 I. Kamta, « Renaissance de l'Afrique et
Évangile, l'héritage de Joseph Merrick et de la
chrétientéé Afro-jamaïcaine dans la mission sociale
et politique de l'Église au Cameroun (1850-1920) », Thèse de
Doctorat en Théologie, F.T.P.Y., 2003.
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Jonas Kenmogne24 présente la politique
financière de l'Église Évangélique du Cameroun
ainsi que ses limites. De ce fait, il aborde la question des sources de
financement. Aussi évoque-t-il les sources de financement
extérieures qui proviennent des rapports de coopération de
l'É.É.C. avec certaines organisations ecclésiastiques
internationales et autres Églises et Organisations Non Gouvernementales
installées en Europe.
Isaac Kamta25, dans un recueil recense les
différents discours et autres textes ayant fait acte lors de la
cérémonie de proclamation de l'autonomie de l'Église
Évangélique du Cameroun et de l'Union des Églises
Baptistes du Cameroun, le 10 mars 1957. Ce recueil nous permet non seulement de
connaître les différents acteurs de cette cérémonie,
mais de savoir ce qui a été dit et fait ce jour et leur impact
dans la marche de l'É.É.C. post-autonomie.
Le journal L'Appel, organe d'information de
l'Église Évangélique du Cameroun dans ses
différentes parutions depuis 1987, s'intéresse de la
coopération internationale de l'É.É.C. Ce journal parle,
dans sa rubrique Nouvelles et Informations internationales, fait
l'É.É.C. Ce journal constitue une source fondamentale à
cette étude.
Le journal La Semaine Camerounaise et la revue
Flambeaux, le Journal des Missions Evangéliques, dans
leurs multiples publications, depuis 1958 font écho de la vie de
l'É.É.C. , ainsi des autres l'Églises protestantes du
Cameroun dans les relations internationales.
Comme on peut le constater, plusieurs de ces ouvrages et
documents abordent d'une manière ou d'une autre quelques aspects de la
vie de l'É.É.C. Cependant, le volet des relations internationales
reste moins exploré. Il est question pour nous, comme signalé
plus haut, de montrer les échanges, la collaboration que
l'É.É.C. a eu hors du Cameroun.
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