VI- CADRE SPATIO-TEMPOREL DE L'ÉTUDE
Notre étude s'inscrit dans un cadre spatial bien
déterminé. En effet, la réflexion s'intéresse
à une association religieuse, l'É.É.C., dont la
compétence territoriale s'étend sur l'ensemble du territoire
Camerounais, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Etant donné que
l'É.É.C. a des démembrements à travers ses
régions synodales 26 et dans toutes les dix régions
administratives du pays.
24 J. Kenmogne, « Finance et
développement de l'Église : cas de l'Église
Évangélique du Cameroun », Mémoire de Maîtrise
en Théologie, F.T.P.Y., 1996.
25 I. Kamta, 10 mars 1957, Comme si vous y
étiez, Recueil des textes rassemblés et présentés
par le Révérend Dr. Isaac Makarios Kamta, Douala, Joseph Merrick
Centre, 2007.
26La Région Synodale est une circonscription
ecclésiale regroupant plusieurs Districts. L'É.É.C. est
organisée en Régions Synodales et en compte actuellement vingt et
un, réparties sur l'ensemble du territoire camerounais, et à la
tête desquelles se trouvent des Présidents de Régions.
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En ce qui concerne le cadre temporel, il s'agit des cinquante
années d'existence de l'É.É.C. (1957-2007) en tant que
Église autonome. C'est une période au cours de laquelle
l'É.É.C. a eu à affronter les réalités de la
vie religieuse en l'absence de ses tuteurs. Elle a connu les moments de joies
et de peines dus parfois au manque de maturité de ses dirigeants en
matière de gestion ou alors, tout simplement à l'évolution
du temps.
De ce fait, Cette étude entend s'intéresser aux
relations que l'É.É.C. a entretenues avec l'extérieur
durant les cinquante années de son autonomie, notamment dans le
mouvement oecuménique international ainsi que ses relations
internationales en Afrique et avec certains pays d'Europe.
VII. PROBLÉMATIQUE
Selon Michel Beaud, la problématique c'est l'ensemble
construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherche
et des lignes d'analyse qui permettront de traiter le sujet choisi. Elle est
aussi importante que le cerveau ou le système pour être humain ou
que le poste de pilotage pour avoir une ligne27. Ainsi, cette
réflexion sur l'Église Évangélique du Cameroun et
la coopération internationale nous amène à soulever la
problématique sur l'Église Évangélique du Cameroun
dans les relations internationale de 1957 à 2007, compte tenu du fait
que nous voulions vérifier la pertinence et l'applicabilité de la
disposition du préambule de sa constitution révisée et
approuvée de 1998 dans son paragraphe 3 qui stipule que «Tout en
préservant sa tradition réformée, l'É.É.C.
assume son caractère évangélique et est communion avec
toutes Églises ayant pour fondement Jésus-Christ. Elle communique
avec elles au Cameroun et dans le monde entier. » Dès lors, quelle
a été l'action de l'É.É.C. sur la scène
internationale durant les cinquante années de son autonomie ? Quelles
ont été les voies des échanges extérieurs de
l'É.É.C. ? Quel a été l'impact de cette
coopération dans la marche de cette Église ?
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