WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Quel est le lien entre le message évangélique et les réalités concrètes de notre monde ? Les réponses à cette question devisent depuis des millénaires les chrétiens et influencent encore aujourd'hui leurs approches des questions sociales, notamment celles liées au développement, à la promotion humaine. Pour les uns, l'Evangile est avant tout un message de libération, un message d'évasion hors des contrariétés, des turpitudes matérielles et des appétits mondains, pour fixer « l'âme » à des idéaux eschatologiques plus nobles, dans l'attente pieuse du retour glorieux du Christ à la fin des temps. Pour les autres, la proclamation de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ annonce, au contraire, l'irruption du Règne de Dieu dans l'histoire de l'humanité ; faisant de l'Evangile un message d'espérance et de changement pour le plus grand bien de toute l'humanité. Car l'Eglise est au service de la promotion de l'homme, au service de son épanouissement, au service de son salut et au service de l'orientation de son existence. Dans la mesure où c'est pour sauver cet homme que le Christ s'est incarné et a donné sa vie, tout ce qui contribue à la libération de l'être humain, à l'affirmation de la vie en abondance et à l'efflorescence de ses capacités inventives et de son potentiel créatif pour transformer le monde et créer une société de bonheur, relève du ressort de la vocation de l'Eglise. Le développement enviable est pour nous, cette dynamique de la promotion de l'être humain dans toutes ses dimensions d'humanité, ses dimensions physique, morale, spirituelle, politique, économique, sociale et culturelle.

« L'Eglise existe pour évangéliser »84(*) affirme Paul VI dans son Exhortation Apostolique Evangelii Nuntiandi. Paul VI invitait tous les fidèles chrétiens, hommes et femmes, à faire le lien entre la présence active de l'Eglise dans le monde et sa mission d'évangélisation. La transformation des réalités humaines par la force de l'Évangile, témoignée par des hommes et des femmes fidèles au Christ sauveur, a toujours été un défi pour nos Eglises locales. L'annonce de Jésus Christ, Bonne Nouvelle de salut, d'amour, de justice et de paix, ne trouve pas facilement accueil dans le monde d'aujourd'hui dévasté par les guerres, la misère et les injustices de tout genre. Annoncer le Christ c'est susciter une prise de conscience de l'état du délabrement moral et spirituel dans lequel l'homme se trouve en vue d'un changement radical et salvateur des mentalités et de toutes les contre-valeurs culturelles hostiles à l'épanouissement de l'humanité. Car cette promotion humaine ne se définit pas en termes de monde à conquérir mais d'homme à reconstruire. Et la promotion humaine n'a de sens que s'elle l'homme libère de son ignorance tous azimuts pour le faire vivre à hauteur d'homme, entendu comme « image de Dieu » (Gn1, 27). D'où le rôle sacré de l'Eglise de réveilleur et de mobilisateur des consciences en vue de la construction d'un type d'homme capable de conduire avec efficacité les projets de développement.

Cependant, L'Eglise s'est rendue compte que le Christ qui est la Parole révélée, ne s'est pas contenté de la prêcher sans en même temps prendre le soin d'assurer sa réalisation pratique dans le quotidien des hommes à travers des actes ponctuels de soulagement de leurs misères et de tous leurs maux. Notre monde a donc besoin de la foi qui sauve, de l'espérance qui éclaire et de la charité qui aime, à travers des hommes et des femmes plus que jamais engagés pour qu'advienne le règne de Dieu dans une société plus humaine et plus digne de l'être humain.

Mais, de nombreuses communautés chrétiennes à tendance spiritualiste ont refusé la problématique du développement comment tâche du chrétien. Faisant de la seule annonce de l'Église et de la proclamation de Jésus Christ le centre de son message, elles ont orienté leurs actions vers l'au-delà en refusant les enjeux sociopolitiques par une interprétation extra-mondaine de la foi et de l'espérance chrétienne. C'est pourquoi, un christianisme de réflexion sur la promotion de l'homme et de sa dignité s'est affirmé avec vigueur par les Pères de l'Église et plus tard, avec beaucoup plus de fermeté dans l'enseignement social de l'Eglise de diverses manières par les encycliques, notamment la célèbre encyclique publié par le Pape Paul IV, Populorum Progressio, orienté dans le sens de la promotion intégrale de la personne humaine et des sociétés, et au Concile Vatican II.

La mission de l'Eglise n'est donc pas uniquement et unilatéralement une première annonce kérygmatique (la passion, la mort et la résurrection du christ) de l'Evangile. C'est porté le message du Christ dans les réalités sociales et historiques des hommes d'aujourd'hui afin qu'il les transforme et les renouvelle grâce à sa puissance de sanctification. Car c'est « le propre de l'Evangile de pénétrer tous les tissus de l'existence et de les irriguer d'un sang toujours neuf »85(*) comme l'exprime J. RIGAL.

D'où cette interpellation à l'égard des fidèles chrétiens (hommes et femmes) à être plus conscients de leurs responsabilités dans la vie de leurs communautés chrétiennes et dans l'avenir du Pays. Car le Christ rejoint chaque personne dans sa situation sociale individuelle et communautaire. C'est également une invitation à comprendre que la responsabilité de l'annonce de l'Evangile n'est plus l'affaire des seuls pasteurs, l'hiérarchie de l'Eglise, mais une charge qui implique tous les chrétiens. Le salut libérateur qu'apporte le Christ à tout homme et à tous les hommes, surtout aux plus pauvres, aux opprimés et aux nécessiteux, fait prendre conscience du lien indissoluble qui existe entre l'Evangélisation et l'action pour la promotion humaine et intégrale de l'être humain et de tout être humain.

L'être chrétien chez les Bwa consiste aujourd'hui à prendre une part active dans le combat de l'Eglise contre « les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent »86(*), afin de transformer la terre en une demeure digne de l'homme, afin de rendre tous les hommes et femmes, participants du royaume de Dieu, rendu présent en Jésus Christ, ici et maintenant.

Le chrétien bo est invité à vivre intensément l'idéal évangélique dans son lieu de travail, et à revaloriser sa foi chrétienne, dans tout ce qu'il peut faire de bien pour sa société sans tomber dans la violence du prosélytisme. Car Le salut libérateur qu'apporte le christ appelle tous les hommes à une véritable révolution, un changement de coeur pour témoigner de l'amour et de la charité à travers la plus belle manière de rendre service au prochain. Mais l'amour ne peut avoir toute sa signification s'il ne s'incarne dans des actions concrètes, s'il n'anime pas tous les efforts et toutes les luttes pour plus de justice, pour une libération intégrale de l'être humain. Et l'activité politique est citée parmi ces meilleures possibilités d'aider la société humaine à se construire humainement, à s'humaniser davantage.

C'est pourquoi nous avons voulu redonner à l'action chrétienne toute sa valeur, valeur qui avait été longtemps blâmée par de nombreux chrétiens (hommes et femmes) au profit d'un spiritisme eschatologique centré uniquement sur la vie à avenir dans l'au-delà. Car, nous pensons que si la foi chrétienne n'a pas pu aider l'homme Bo à se mettre debout pour changer sa situation sociopolitique et économique, comme sur d'autres terres, c'est parce que celui-ci a eu du mal à établir le lien pourtant indissociable entre sa quête de Dieu et l'engagement mondain pour le bien de tous, au nom du sacrifice d'amour du Christ sur la Croix. Il nous a paru opportun de « redonner toute sa valeur au monde d'ici-bas auquel le christianisme négrier n'a jamais accordé d'importance pour les africains dans la mesure où le bonheur ne leur était promis que dans l'au-delà »87(*) comme l'exprime J. ELA. Car, dans les situations inhumaines et dramatiques de la misère, de l'oppression, de la famine et de maladie, il n'y a plus de salut sans la réintégration de l'homme dans toute son identité qui est corps et âme. Une promotion qui consistera donc pour l'homme bo en une transformation profonde des réalités socioculturelles et politico-économiques, dans leur globalité et leur complexité pour les Bwa et par les bwa eux-mêmes. Le chrétien bo est plus que jamais attendu à ce niveau par ses frères et soeurs, surtout les plus pauvres. Mais pour que cela soit possible ou même envisageable, il faut qu'il y ait au niveau des populations à la base, des communautés chrétiennes, des paroisses, des groupes et associations locales, une transformation profonde et véritable des mentalités. Afin qu'il n'y ait plus d'attentisme et de passivité, plus de faux-fuyants, de renvoi de la responsabilité personnelle et collective à des forces politiques, économiques ou mystiques occultes. Tous, hommes et femmes, doivent prendre la responsabilité personnelle et collective, de leur implication dans l'édification de leur société, en cessant d'être uniquement théoriciens, consommateurs et commentateurs, pour enfin devenir des acteurs et des décideurs de leur propre sort. Car le royaume de Dieu que le chrétien bo est invité à annoncer, est donc la vie sur la mort, la lumière de la vérité sur les ténèbres de l'ignorance et du mensonge.

L'Eglise locale à un rôle considérable à jouer par rapport au changement de mentalités. L'Eglise prêche, éduque et catéchise, mais elle est aussi capable de mobiliser autour d'expériences, et par ses structures sociales, de promouvoir par de projets concrets, afin de restaurer l'envie du développement chez les Bwa. C'est là que pourront véritablement s'élaborer des mentalités nouvelles, purgées de tout fatalisme, capables d'entreprendre un changement social en profondeur pour la plus grande gloire de Dieu et le salut intégral de l'homme bo.

BIBLIOGRAPHIE

I- SOURCES

1- Code de Droit Canonique Annoté, Paris, Cerf, 1989, 1116p.

2- Concile Vatican II, Paris, Ed. Centurion, 1967, 1012p.

3- Catéchismes pour Adultes, Paris, Centurion/ Cerf, 1997

4- Catéchisme de l'Eglise Catholique, Paris, Pocket, 1998, 960p.

5- C.E.R.A.S, Le discours social de l'Eglise Catholique de Léon XIII à Jean Paul II, Paris, le Centurion, 1985, 742p.

6- Introduction Critique à l'Ancien Testament, Paris, Desclée, 1973, 854p.

7- La BIBLE de Jérusalem, Rome, Cerf/ Verbum, 1999

8- Vocabulaire de Théologie Biblique (VTB), Paris, Cerf, 1999, 1405p.

II- OUVRAGES

1- AUBERT Jean-Marie, vivre en chrétien au xxè siècle, Tome 2ème l'engagement du Chrétien, la sexualité, l'économie, la politique, Strasbourg, Salvador, 1977, 192p.

2- Benoît XVI, Deus caritas Est, Vatican, Liberia Editrice Vaticane, 2006, 92p.

3- BENOIST (de) Joseph Roger, les Relations entre l'Administration coloniale et les Missions Catholiques, au Soudan français et en Haute Volta, De1885 à 1945, thèse pour le Doctorat d'Etat des lettres et Sciences Humaines (histoire de l'Afrique), Paris VII, Juin 1984, 807p.

4- CAPRON Jean, Sept études d'ethnologie Bwa, Mali-Burkina Faso, 1957-1987, Paris, N.I-1988, 255p.

5- CHENU M-D, Pour une théologie du travail, Paris, Seuil, 1955

6- CASMAO Vincent, Changer le monde, une tache pour l'Eglise, Paris, Cerf, 1979, 190p.

7- COSTE René, Les dimensions sociales de la foi. Pour une théologie sociale, Paris, Cerf, 2000, 560p.

8-COSTE René, Evangile et politique, Paris, Aubier, 1968, 313p.

9- DEFOIS Gérard, Les chrétiens dans la société, Paris, Desclée, 1986, 278p.

10- DONDEYNE Albert, La foi écoute le monde, Paris, Ed. Universitaires, 1964, 322p.

11- DIARRA Joseph Tanden, Etats, Eglises et Société, les BUWA, les mécanismes oubliés d'une marginalisation, Bamako, EDIM-SA 2007 , 120p.

12- GRITTI Jules, l'expression de la foi dans les cultures humaines, Paris, Centurion, 1975, 153p.

13- HAMMAN Adalbert, Pour lire les Pères de l'Eglise, Paris, Cerf, 1991, 181p.

JULIEN J., Le chrétien et la politque, Tournai, Desclée, 1963, 256p.

14- LEBRET Louis Joseph, Dimensions de la charité, Lyon 1958, Editions Ouvrières, 186p.

15- ELA Jean-Marc, Repenser la théologie africaine. Le Dieu qui libère, Paris, Karthala, 2003, 444p.

16- Jean Paul II, La Mission du christ rédempteur, Paris, Cerf 1991, 128p.

Coste René, Pas de pauvre chez toi, la pensée sociale de l'Eglise, Paris, Nouvelle Cité, 1984,

17- Jean Paul II, Ecclésia in Africa, Paris, Cerf, 1995 130p.

18- REGNIER Jérôme, Cent ans d'Enseignement social de l'Eglise, Pais, Desclée, 1991 (BHC n°28).

19- WEBER Max, L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964, 286p.

20- LEGUY Céline, Le proverbe chez les Bwa du Mali, Parole africaine en situation d'énonciation, Paris, Karthala, 2001 323p.

21- MANARANCHE André, L'homme dans son univers, Paris, Ed. Ouvrières, 1966, 253p.

22- MAWUTO R. Afan, La participation démocratique en Afrique, Ethique politique et engagement chrétien, Paris, 2001, cerf, 372p.

23- PERRIN Joseph Marie, le laïc un baptisé, Paris, Nouvelle Cité, 1987, 155p.

24- RIGAL Jean, le courage de la mission, Toulouse, Cerf, 1985, 190p.

25-SIDIBE Mori Julien Marie, le devenir du Mali à la lumière de ses racines socioculturelles, Bamako, Imprim Color, 2001, 65p.

26- LAURENTIN R., Développement et Salut, Paris, Seuil, 1962

III- THESES

1- DIARRA Pierre D.Y, la mission catholique auprès des Bwa avant et après l'indépendance du Mali (1888-1988), gratuité de l'Evangile et responsabilité de l'Eglise, thèse de Doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse, Paris IV, Juin 1992, 622p.

2- Idem, Le christianisme et la libération des Bwa du Mali, quelle religions pour quel homme. Thèse pour l'obtention du DEA en histoire des religions et science théologique, Paris IV, Octobre 1998, 217p.

3- DIARRA Sì'ìã Cyriaque, « Faites ceci en mémoire de moi » (Lc22, 19b), pour une herméneutique Bo du « Touto». Thèse en vue de l'obtention du Doctorat en théologie biblique, Abidjan, Février 2001, 326p.

IV- MEMOIRES

1- DIARRA Jean Baptiste, l'engagement politique du chrétien au Mali, mémoire de fin d'études au GSSA de Samaya, Mai 1993, 48p.

2- DEMBELE Joseph, le nom traditionnel et le nom chrétien chez les Bwa, ( une étude anthropologique et théologique), Institut Catholique de Paris, Mémoire de Maîtrise en théologique, Juin 1997, 128 p.

3- KONE Pierre, Baranyini, mon frère, Exode rural des jeunes du Bwa-tû et pastorale des migrants du diocèse de San (Mali), mémoire de fin d'Etudes, GSK, 1989, 69p.

4- SANOU Jean Baptiste, l'Evangélisation comme oeuvre de développement en Afrique, mémoire de fin d'Etudes au GSSA de Samaya, Avril 1993, 55p.

V- REVUES

1-Document de travail pour le Synode des évêques, Vocation et Mission des laïcs dans l'église et dans le monde 20 ans après Vatican II, présentation de Gastro Piétri, Paris, Centurion, 1987, 70p.

2- Lumen Vitae, Revue Internationale de la formation religieuse, Volume XXI, 1966, n°4

3- Lumen Vitae, Revue Internationale de la formation religieuse, Volume XLIII, 1988, n°2

4- RUCAO, Personne humaine et crise de la société en Afrique, sortir de la crise, Abidjan, 2003, n°18

5-Catéchèse, Inscrire la foi dans notre culture, Janvier 1989, n°114

TABLE DES MATIERES

DEDICACE 2

REMERCIEMENTS 3

CARTE I 4

CARTE II 5

INTRODUCTION GÉNÉRALE 6

1-MOTIVATIONS PASTORALES 7

2-MOTIVATIONS THÉOLOGIQUES 9

3- PROBLÉMATIQUE 11

4- HYPOTHÈSES 14

5- L'ÉTAT DE LA QUESTION 15

6- L'ORIGINALITÉ DE LA QUESTION 16

7- DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE 16

PREMIERE PARTIE 18

CHAPÎTRE I- PRÉSENTATION DU BWATUN « PAYS DES BWA » 19

I-1 SITUATION GÉOGRAPHIQUE 19

I-2- SITUATION HISTORIQUE 19

I-3- L'ANTHROPOLOGIE BO 20

I-3-1- L"ETHNIE 20

I-3-2 LA LANGUE 20

I-3-3 LA SOCIÉTÉ 20

I-3-4 LA CONCEPTION DE L'UNIVERS 21

I-4 LA CONCEPTION DU PROGRÈS SOCIAL CHEZ LES BWA 22

CHAPÎTRE II- L'ÉVANGÉLISATION DU BWATUN 23

II-1 LE CONTEXTE SOCIOPOLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DES BWA AVANT «L'INVASION » MISSIONNAIRE 23

II-1-1 LA CRISE GÉNÉRALE A L'AUBE DE L'EVANGÉLISATION 23

II-1-2 LA RÉVOLTE DE 1916 AU BWATUN 24

II-1-3 L'IMPLANTATION DE LA MISSION DE MANDIAKUY 25

II-1-4 LA DIFFICULTÉ DES NOUVEAUX ADHÉRENTS À LA « NOUVELLE RELIGION » 25

II-1-5 LA SÉCURITÉ DE LA RELIGION DU MISSIONNAIRE BLANC 26

II-1-6 LA POLITIQUE SOCIALE DU CATHOLICISME CHEZ LES BWA 28

II-2 LE RÔLE DE L'EGLISE DANS LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE ET ÉCONOMIQUE ACTUELLE DES BWA 31

II-3 L'EGLISE LOCALE ET SES oeUVRES SOCIALES 31

CHAPÎTRE III- LES ORGANISMES D'AIDE AU DEVELOPPEMENT DES BWA 32

III-1 CARITAS/SAN 32

III-2 LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG) 34

III-2-1 LA MISSION PROTESTANTE 35

III-2-2 MALI- AQUA-VIVA 35

III-2-3 SOS SAHEL (SAVE OUR SOUL- SAHEL) 35

III-2-4 WORD VISION INTERNATIONAL (VISION MONDIALE BWATUN) 36

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE 37

DEUXIEME PARTIE 38

CHAPÎTRE I- LES FONDEMENTS SCRIPTURAIRES DE L'AGIR SOCIAL DU CHRÉTIEN 39

I-1- DANS L'ANCIEN TESTAMENT 40

I-2 DANS LE NOUVEAU TESTAMENT 44

I-3 L'ENSEIGNEMENT SOCIAL DES PÈRES DE L'EGLISE 50

CHAPÎTRE II- LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE 53

II-1 L'ÊTRE HUMAIN, BUT DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE 55

II-2 LA DOCTRINE DE LA PROMOTION HUMAINE 58

II-3 LA DOCTRINE DE LA STABILITÉ SOCIALE 59

II-4 L'AGIR SOCIAL COMME PARTICIPATION À LA MISSION DE L'EGLISE 61

II-5 L'AGIR SOCIAL COMME EXIGENCE DE FOI CHRÉTIENNE 63

CHAPÎTRE III- LA PROMOTION HUMAINE À LA LUMIÈRE DU RÉCIT DE LA CRÉATION (GN1, 26-2) 64

III-1 LA MISSION DE L'HUMANITÉ AU CoeUR DE LA CRÉATION 64

III-2 LES IMPLICATIONS SOCIALES DU RÉCIT DE LA CRÉATION (GN1, 26-2) 69

III-3 LA VALEUR INESTIMABLE DE TOUT HOMME AUX YEUX DE DIEU 70

III-4 L'INTENDANCE DE L'HOMME DANS LA CRÉATION 72

III-5 L'UNIVERSALISME DE LA MISSION DE L'HOMME DANS LE MONDE 74

CHAPÎTRE IV- L'ACTUALISATION DU MESSAGE DE LA CRÉATION CHEZ LES BWA, AUJOURD'HUI 78

IV-1 LA PLANIFICATION DE LA SAINTETÉ DANS LE LABEUR QUOTIDIEN 78

IV-2 L'ENGAGEMENT POLITIQUE, DYNAMIQUE DU TÉMOIGNAGE DE FOI 80

IV-3 L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DU CHRÉTIEN COMME EXIGENCE DE LA MISSION DE L'HOMME DANS LA CRÉATION 84

IV-3-1 LA LÉGITIMITÉ DES BIENS TEMPORELS DU CHRÉTIEN 86

IV-3-2 MAMMON, UN BON SERVITEUR, MAIS UN MAUVAIS MAÎTRE 87

CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE 91

TROISIEME PARTIE 92

CHAPITRE I- LA CULTURE TRADITIONNELLE AFRICAINE BO ET SON ÉTHIQUE SOCIALE 93

I-1 LA CULTURE BO, UNE CULTURE DE LA COMMUNAUTÉ CLANIQUE 93

I-2 LA CULTURE BO, UNE CULTURE DU « SECRET » 94

I-3 LA CULTURE BO, UNE CULTURE DU « CONSERVATISME » 94

CHAPÎTRE II- LES EXIGENCES FONDAMENTALES, INDISPENSABLES AU PROGRÈS SOCIAL 96

II-1 LES CONFLITS SOCIAUX ET LEURS IMPACTS SUR LE DÉVELOPPEMENT 96

II-2 LE SENS PERDU DE LA VALEUR DU « SACRÉ » CHEZ LES BWA 98

CHAPÎTRE III- L'ÉVANGÉLISATION DES BWA AUJOURD'HUI 100

III-1 LA TRADUCTION DE LA PAROLE DE DIEU DANS LA LANGUE LOCALE, PREMIERE ETAPE DE L'ÉVANGÉLISATION D'UN PEUPLE 101

III-2 PROMOUVOIR UNE FOI CHRÉTIENNE CENTRÉE SUR LE TÉMOIGNAGE DE VIE 102

III-3 LA PROMOTION DES VALEURS CULTURELLES TRADITIONNELLES DANS TOUS LES SECTEURS DE L'ÉDUCATION CHRÉTIENNE 104

III-3-1 AU NIVEAU DE LA FORMATION CATÉCHÉTIQUE 105

III-3-2 AU NIVEAU DES MOUVEMENTS D'ACTION CATHOLIQUE (MAC) 108

III-3-3 AU NIVEAU DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ CATHOLIQUE 109

CHAPÎTRE IV- L'EGLISE DE SAN EN MARCHE VERS SON CENTENAIRE D'EVANGÉLISATION 111

IV-1 LA JEUNESSE, AVENIR DE NOTRE EGLISE ET DE NOTRE PAYS 111

IV-2 LA NÉCESSITÉ D'UNE PASTORALE DE LA CULTURE BO 112

CONCLUSION DE LA TROISIÈME114

CONCLUSION GÉNÉRALE 115

BIBLIOGRAPHIE 119

TABLE DES MATIERES 122

* 84 Paul VI, Evangelii Nuntiandi n°14

* 85 J. RIGAL, le courage de la mission, Paris, Cerf, p.10

* 86 Gaudium et Spes n°1

* 87 J. ELA, Repenser la théologie africaine, le Dieu qui libère, Paris, Karthala, 2003 p.81

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo