5- L'ÉTAT DE LA QUESTION
Des réflexions ont déjà
été menées sur l'engagement du chrétien dans la
promotion humaine dans le cadre des oeuvres d'assistance sociale et caritative.
Plusieurs secteurs comme la politique, la justice, la paix et la
réconciliation ont fait l'objet de recherches fournies, pour tenter de
déceler la mission et le rôle que le chrétien peut jouer
dans la construction de l'édifice social dans les perspectives
prédéfinies dans/par la Doctrine Sociale de l'Eglise.
Certaines recherches dans le cadre d'une étude
socio-anthropologique des Bwa du Mali, qui ont été menées
par nos aînés, servent aujourd'hui de référence et
d'appui incontournable pour tout travail quelqu'il soit sur l'ethnie bo. Car ce
sont des recherches remarquablement consistantes par la fiabilité de
leurs sources.
6- L'ORIGINALITÉ DE LA
QUESTION
Diverses études ont essayé de retracer
l'histoire de l'Eglise en terre africaine du Mali (ex Soudan Français).
Ces recherches ont inclus l'histoire de l'Evangélisation des Bwa du Mali
et en certains cas celle de la Haute Volta (actuel Burkina Faso).
Des recherches plus ou moins récentes ont porté
également sur l'anthropologie bo dans le cadre d'une étude
socio-anthropologique de l'homme bo.
Mais des recherches sur l'apport spécifique du
chrétien bo dans la situation sociopolitique actuelle des Bwa,
c'est-à-dire, l'engagement sociopolitique et économique du
chrétien en tant que témoin du christ dans la communauté
chrétienne pour la promotion humaine et intégrale de l'homme bo,
dans une perspective théologique et Pastorale, gardent néanmoins
une certaine originalité.
7- DÉMARCHE
MÉTHODOLOGIQUE
Pour mieux cerner le sujet dans ses détours notre
travail consistera en un premier temps à retourner aux origines de
l'Evangélisation de l'homme bo pour voir dans quel contexte
sociopolitique et économique, il a accueilli le catholicisme et quel a
pu être son impact sur l'implantation de l'Evangile sur cette partie du
Mali qu'est le Bwatun « terre des bwa ».²
Ensuite, dans un second temps, nous tenterons de
dégager les fondements scripturaires de l'engagement mondain du
chrétien, pour tenter de purger le message évangélique des
doutes qui l'ont longtemps enfermé dans l'ornière de
l'au-delà chez les Bwa ; afin de couper cour à toute
interprétation erronée et littérale qui empêcherait
le chrétien bo de mieux répondre à sa vocation
chrétienne dans le monde et d'apporter sa pierre de construction
à l'édification de la communauté humaine.
Enfin dans un troisième et dernier temps, nous
tenterons de donner des propositions concrètes pouvant aider nos
fidèles chrétiens à s'engager davantage, afin de rendre
leurs communautés chrétiennes plus dynamiques et dans un contexte
sociopolitique rénové et transcendé pour une
société plus digne de l'être humain ; Puis nous
terminerons en projetant un regard rétrospectif sur l'Eglise famille de
Dieu à San en marche vers son Centenaire
En ce qui concerne la transcription de la langue et des mots
en langue bo dans notre travail, nous prenons en compte les normes
imposées par la DNAFLA. Cette nouvelle graphie retient ceci : un Bo
des Bwa ou Buwa, mais on dit : la langue bo, un jeune bo, ou un
chrétien bo. Lorsque « bo » est un adjectif on l'écrit
sans majuscule, mais, quand c'est un nom, il faut la majuscule.
PREMIERE
PARTIE
Certaines études socio-anthropologiques ont
prouvé que les Bwa n'ont pas toujours occupé la partie
géographique où ils vivent aujourd'hui ; même si les
Bwa ne doute pas que ces « terres » du Bwatun qu'ils
habitent aujourd'hui n'ont pas toujours été la
propriété de leurs aïeux
Comme tous les peuples, les Bwa ont eu des pratiques
religieuses et des croyances bien avant l'arrivée des premiers
missionnaires. Leur conversion au christianisme a eu d'énormes impacts
sur leur culture, leurs croyances, leur vie et même leur organisation
sociale.
D'abord fermé à tous les peuples voisins, les
Bwa accueillent la « religion des blancs » dans la chaleur
de la colonisation du Soudan français (actuel Mali). Cette colonisation
va faciliter en certains domaines leur adhésion, et freinera en d'autres
domaines leur conversion au Christianisme. Les réalités
socioculturelles, les conditions de vie et les différents
problèmes auxquels les Bwa furent confrontés, vont motiver les
missionnaires à prendre une part active dans leur développement
à travers les oeuvres sociales de l'Eglise.
Plus tard, d'autres programmes d'aide au développement
viennent s'ajouter aux oeuvres de l'Eglise, dans leurs tentatives de promouvoir
l'homme bo ; il s'agit des Organismes d'aide au développement et
des ONG qui accompagnent le processus de developpement du Bwatun.
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