WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3 LA DOCTRINE DE LA STABILITÉ SOCIALE

La valeur jadis prédominante dans l'Eglise et qu'elle cherchait à promouvoir était la stabilité sociale, en invitant les chrétiens à se préserver de toute prise de position pouvant occasionner des tensions. Les pauvres étaient invités à suivre le Christ souffrant avec un appel habituellement appuyé par une spiritualité de fuite du monde en orientant les coeurs et les esprits vers le monde à venir. Les esclaves étaient invités à supporter les « croix » de l'oppression et de la maltraitance pour être davantage en communion le Christ souffrant. Dans un tel spiritisme, le monde était fustigé comme une vallée de souffrances et de larmes au profit d'un ciel considéré comme le « chez-nous des chrétiens », le lieu où les injustices inévitables de ce monde seraient rectifiées.

En plus l'Eglise ne cessait de mettre en garde les fidèles chrétiens face au danger de réduire l'Evangélisation aux seules sphères économique, politique, sociale et culturelle, et surtout face aux dangers d'une politisation excessive du rôle de l'Eglise. Néanmoins elle rappelait sa mission d'accompagner et d'interpeller l'Etat dans la mission de conduire le destin du peuple, tout en l'invitant selon l'esprit de l'Evangile à promouvoir la paix entre les Nations. Car elle reconnaît que tout être humain devrait « croître et se développer à travers tout ce qui concourt au développement et au progrès du monde où il vit »50(*).

Certains Pasteurs soutenaient que la mission de l'Eglise s'arrêtait à l'amour et celle de l'Etat à la justice ; excluant ainsi l'Eglise de toute implication sociopolitique dans le monde, sans prendre conscience que l'amour et la justice sont inséparables dans le royaume de Dieu.

Aujourd'hui l'Eglise doit éduquer et conscientiser les hommes de son temps sur les exigences de la justice et sur le respect de la dignité inviolable de l'homme. Et cette mission est d'avantage importante dans nos Pays d'Afrique où le respect de la personne est difficilement accepté, même de nos jours.

Dans sa mission d'évangélisation, l'Eglise prêche et pratique un amour qui s'incarne dans son combat pour la justice, la paix, la liberté et la vérité qui constituent les valeurs fondamentales à tout progrès social et intégral de l'être humain aujourd'hui.

L'évolution de la doctrine sociale de l'Eglise est liée aux mutations politiques et économiques du monde si nous asseyons de voir les circonstances des discours et encycliques traitant des questions du social. C'est aussi l'actualisation du message évangélique dans les situations concrètes des hommes et femmes.

Face aux menaces grandissantes de la paix sociale déjà ébranlée par la guerre de 1945, l'Eglise invite à la paix. Dans son encyclique, Pacem in Terris (Paix sur la Terre), le Pape Jean XXIII affirme que tous les Droits de l'homme sont le fondement de la Paix qui appelle au désarmement. Il invite les grandes puissances à reconnaître à toutes les nations une égale dignité et le droit de se développer par elles-mêmes. Car Dieu a créé les hommes égaux en droits et en dignité, et par conséquent « la paix sur terre, objet du profond désir de l'humanité de tous les temps, ne peut se fonder ni s'affermir que dans le respect absolu de l'ordre établi par Dieu »51(*).

Le Concile Vatican II, spécialement dans sa Constitution Pastorale Gaudium et Spes chercha à écarter cette dichotomie entre ce monde-ci et le monde à venir en soulignant l'importance de l'engagement de l'Eglise, surtout à travers ses fidèles laïcs, dans l'édification de la société humaine. Les pauvres eux-mêmes étaient vus non plus comme objets de l'histoire, mais comme les acteurs privilégiés de Dieu pour créer son nouveau monde.

La mission de l'Eglise vis-à-vis de la société n'est ni de soutenir les interventions violentes, ni de renverser par des moyens violents, les pouvoirs tyranniques. Au contraire elle a mission d'interpeller et de rappeler par son opposition à ces utopistes convaincus, qui sont prêts à utiliser tous les moyens, même les plus violents pour instaurer la justice, pour qu'ils sachent que seule la vérité triomphe par la justice. Cette interpellation consiste à donner un témoignage délibérément choisi et vécu qui emploie les méthodes de la paix et de la vérité, celles qui auront toujours le dernier mot sur la violence et sur l'injustice qui constituent aujourd'hui les causes de la misère et de la famine dans nos sociétés, en particulier, celles d'Afrique. Car les paroles et les actions de Jésus interpellaient constamment les attitudes, les pratiques et les structures socioculturelle, politico-religieuse et économique qui tendaient arbitrairement à restreindre ou à exclure les membres potentiels de la communauté Israélite que furent les pauvres, les malades.

L'affirmation chrétienne de Dieu comme notre avenir absolu, loin de diminuer la valeur de nos engagements sociopolitiques pour une société plus humaine, leur ouvre au contraire une perspective divine qui peut garantir leur signification durable et leur vraie valeur. Cet engagement consiste également à soutenir les efforts des hommes et femmes de bonne volonté dans leur lutte contre tout ce qui se caractérise par l'injustice, l'esclavage, la misère et la pauvreté, pour transformer le monde selon le principe d'amour de l'Evangile. Car il nous faut découvrir où le royaume est déjà présent comme germe pour y nourrir les semences en y consacrant nos ressources et nos énergies pour qu'advienne la paix, la justice et l'amour de Dieu pour sur tous les peuples. C'est la caractéristique fondamentale de notre engagement social. Même si le fait de secourir les victimes d'accidents tous les jours est une oeuvre charitable, mais réparer le virage qui cause ses accidents est davantage évangélique.

* 50 Jean Paul II, Allocution au Bourget, 1er Juin 1980, Documentation Catholique, n°1788 (Juin 1980), p.586

* 51 Jean XXII, Pacem in Terris, 11 Avril 1963

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus