WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-4 L'AGIR SOCIAL COMME PARTICIPATION À LA MISSION DE L'EGLISE

Dans la période qui a suivi le Concile Vatican II, diverses réflexions théologiques insistèrent sur la nécessité d'une présence efficace du chrétien dans la sphère publique comme fidélité à l'Evangile du Christ. Elles insistèrent également à que l'on prenne en considération la puissance de l'annonce de la foi à partir de l'envers de l'histoire, à partir du monde de l'injustice et de l'insignifiance sociale où vivent les pauvres et toutes les couches vulnérables de la société pour que l'Evangile soit véritablement « Bonne Nouvelle » de salut pour toutes ces couches sociales méprisées. Car le Christ est venu libérer l'homme du péché, un péché dont les conséquences et ses formes expressives sont la servitude, la misère et toutes les formes d'oppression et d'injustice qui subsistent dans notre monde, surtout sur notre continent africain. Cette préoccupation de l'Eglise fut effectivement traduite dans plusieurs textes du magistère, notamment Gaudium et Spes où les Pères conciliaires exposèrent la vision de l'Eglise dans le monde actuel. Car, l'Eglise possède la vérité sur l'homme qui est le fondement de toute vraie libération.

Peu après, le synode Romain en 1971 sur le thème « Justice dans le monde » affirmera que la mission de l'Eglise « inclut la défense et la promotion de la dignité et des droits fondamentaux de la personne humaine » (n°37).

Paul VI dans le texte qui correspond au synode sur l'Evangélisation en 1974 affirme que « l'Evangélisation apporte avec elle un message explicite (...) sur les droits et devoirs de toute personne humaine, sur la vie familiale (...), la paix, la justice, le développement ; un message, particulièrement vigoureux de nos jours, sur la libération »52(*). Dans son discours inaugural du Puebla en 1979, Jean Paul II, s'inspirant de la parabole du bon samaritain, soutenait que la mission évangélisatrice de l'Eglise comporte un élément indispensable : l'action pour la justice et la promotion de l'humain.

Le concile Vatican II reprécisa en profondeur la mission des chrétiens, spécifiquement celle des fidèles laïcs dans la société ; laïcs auxquels il lance une invitation particulière lorsqu'il affirme que « les laïcs doivent assumer comme leur tache propre le renouvellement de l'ordre temporel. Eclairés par la lumière de l'Evangile, conduits par l'Esprit de l'Evangile, entraînés par la charité chrétienne, membres de la cité, ils ont à coopérer avec les autres citoyens suivant leur compétence particulière en assumant leur propre responsabilité et à chercher partout et en tout la justice royaume de Dieu »53(*). Car certains états totalitaires ont tendance à réduire l'activité chrétienne au seul et unique culte, c'est-à-dire ici, au seul domaine individuel. La Parole de Dieu et la prise de conscience des valeurs spécifiques de l'Evangile sont ressenties par ces pouvoirs comme une menace pour leurs conceptions globalisantes de la société.

Les chrétiens sont marqués par une sagesse issue de l'Evangile et de l'Expérience ecclésiale, mais ils sont invités à en prendre conscience pour que cette grâce de Dieu soit profitable à toute la famille humaine. Comme tels, ils ne doivent pas se mettre au dessus de la société, ni à coté, mais au milieu de tous. Ils doivent se sentir concernés par les débats et des enjeux de l'humanité. Puisque c'est le présent et l'avenir de toute la société dont il est question. Acteurs en elle lorsqu'elle fait son histoire en prenant des décisions lourdes de conséquences pour l'homme et lorsqu'elle élabore ses repères éthiques, les chrétiens ont à s'exprimer en personnes éclairées. Ils sont invités à être « sel et lumière » pour leur société. Cette sagesse a été maintes fois rappelée par les Pasteurs dans les encycliques ou par les lettres Apostoliques. Ces différentes responsabilités des laïcs dans le dialogue de l'Eglise avec le « monde » d'aujourd'hui, correspondent aux différents secteurs d'engagement et d'actions des chrétiens qui sont les secteurs familial, économique, social, culturel et politique. Tout homme a de la valeur en lui-même, il est appelé à une promotion humaine et spirituelle et le progrès social doit favoriser cette promotion sociale. Partout où des hommes vivent, travaillent et souffrent, partout où ils réclament la vérité et la justice, le chrétien doit être présent et doit se sentir interpellé par les aspirations de ces peuples en manque, car l'Eglise a davantage une mission à remplir dans ces milieux socioculturels. A travers tous les fidèles laïcs engagés pour la promotion sociale et l'épanouissement de l'être humain, c'est le Christ qui est à l'oeuvre dans le monde par son Eglise qui veut mettre en oeuvre l'esprit évangélique pour qu'en transformant les dimensions humaines, elle leur confère une finalité spirituelle pour le salut de l'homme et la plus grande gloire de Dieu.

* 52 Evangelii Nutiandi n°29

* 53 Apostolat des Laics n°7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon