CONCLUSION DE LA
PREMIÈRE PARTIE
Nous pouvons affirmer que cette vaste terre qu'habitent les
Bwa, est confrontée à certaines difficultés dues à
la nature et aux fléaux climatiques. Face à cette misère,
l'Eglise locale, appuyée par certaines ONG, lance les jalons du
développement. Mais les stratégies utilisées pour
répondre dans l'immédiateté aux besoins des Bwa, à
court terme, et la mauvaise volonté de certains acteurs, rendent presque
vains les efforts de développement.
Les Bwa, malgré toutes les implications sociales de
l'Eglise et les ONG, restent confrontés aux problèmes de
développement. Car, les acteurs d'aide au développement ont voulu
développer « le Bwâtun » sans les Bwa eux-mêmes,
sans les aider à être les vrais acteurs de leurs propres
développement. Il n'y a pas de véritable engagement solidaire
avec les pauvres si on les considère seulement comme des personnes qui
attendent passivement une aide, car ils sont les vrais acteurs de leur
développement. Respecter leur condition d'acteurs est une clause
indispensable à une authentique solidarité. Car pour toute
personne, être agent de sa propre histoire est une expression de
liberté et de dignité, point de départ et source d'un
développement authentiquement humain et durable.
DEUXIEME PARTIE
Le coeur du message de Jésus est l'annonce de Dieu qui
s'exprime dans la proclamation de son royaume. Royaume qui transporte le sens
de l'histoire au-delà d'elle-même, jusqu'à son
accomplissement ; et en même temps, il est présent en elle
dès maintenant, dans la formule classique du
« déjà et du pas encore ».
Le but de la promotion humaine, dans une vision
chrétienne, ne se résume pas à l'assouvissement des seuls
besoins, des désirs et des fantasmes de l'être humain. Mais d'une
remise de cet être humain dans le projet de Dieu pour la création.
Car la promotion humaine se fait dans un but plus large d'une plénitude
de relation entre Dieu et l'homme et de promotion de la création comme
mission de l'homme. Dès lors, le développement ne peut plus
être compris comme un processus d'émancipation orgueilleuse de
l'homme vis-à-vis de son Créateur, résultant de
l'augmentation des moyens matériels jusqu'à l'oubli de Dieu, mais
plutôt comme une responsabilité, un devoir de l'homme envers la
création et envers le créateur. C'est à cette mission
divine que l'Eglise invite l'être humain et lui donne les moyens pour y
parvenir, grâce à la Parole de Dieu, l'Evangile du Salut qu'elle
annonce. La foi chrétienne invite à témoigner d'un amour
sans frontières en dénonçant le prestige et la menace de
la force pure, l'injustice, la corruption au mépris du droit, de la
justice et de la vérité. Invitation pour le chrétien
à être de plus en plus un facteur d'éveil de conscience,
pour aider ses concitoyens à progresser vers la vérité de
Dieu pour que la Cité terrestre devienne l'accomplissement des promesses
divines de salut et de libération en Jésus Christ.
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