WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPÎTRE IV- L'ACTUALISATION DU MESSAGE DE LA CRÉATION CHEZ LES BWA, AUJOURD'HUI

IV-1 LA PLANIFICATION DE LA SAINTETÉ DANS LE LABEUR QUOTIDIEN

Croire, ce n'est pas simplement être en règle avec une série de prescriptions et de pratiques religieuses. Beaucoup de gens pensent être de « bons chrétiens », parce qu'ils sont baptisés, vont à la messe tous les dimanches, participent aux offices de la semaine et aux neuvaines, sont présents aux pèlerinages diocésains et nationaux. Pour eux, la foi n'a pas de lien avec le travail, les études, le foyer, la politique, l'économie qui sont des réalités temporelles et dont il faut s'en débarrasser pour mieux s'orienter vers Dieu et son paradis.

La religion, comme ensemble de pratiques rituelles, ne peut être facteur de progrès intégral de l'homme, s'elle n'est pas l'expression dense, symbolique et sacramentelle, et du véritable culte de notre vie chrétienne et si elle ne nous incite pas à rendre cette vie plus humaine pour tous. (Rm 12,1).

Vivre en chrétien, c'est avant tout vivre en témoin du Christ qui est saint, au sein du monde pour y actualiser sa Parole qui sauve. C'est dire que le chrétien est appelé à vivre la sainteté au quotidien comme le Christ, pour être fidèle à l'Evangile.

Les Evêques de l'espace CEREAO pendant leur assemblée plénière tenue à Bamako au Mali en 2003 avaient opté pour la planification de la sainteté ici et maintenant en référence à l'ordre donné par le Seigneur « soyez saints comme votre Père céleste est saint »(Mt5, 48). Mais, la question qu'on se pose, est de savoir quelle forme de sainteté nous pouvons vivre en milieu bo aujourd'hui, et quel genre de saint nous pouvons imiter ? C'est à ces questions que nous allons tenter de répondre pour aider le chrétien bo à être pour ces frères et soeurs, signe et porteur de l'espérance chrétienne.

Les chrétiens sont plus que jamais appelés à vivre la sainteté, c'est-à-dire, à vivre dans les circonstances sociopolitiques et économiques actuelles, la seule sainteté qui soit une participation à la mission d'évangélisation de l'Eglise en oeuvrant à rendre présent le royaume de Dieu dans leur milieu de vie. Car la foi véritable fait référence à un dynamisme authentique pour le croyant ; elle à cette capacité de mettre les hommes en mouvement et de les pousser vers leur pleine réalisation.

Nous ne prétendons pas inventer chez les Bwa, et uniquement pour eux, un modèle de sainteté qui leur conviendrait et dont nous en ferions ici l'éloge. Car chaque croyant est spécifique, et à une relation unique avec Dieu. Mais, il faut reconnaître que tout chrétien est invité, en toute époque et en tout lieu, à faire fructifier la grâce baptismale et à atteindre cette « union parfaite avec le christ qui est la sainteté »56(*). Néanmoins, il importe aujourd'hui de réaffirmer que la sainteté n'est pas seulement une qualité objective et eschatologique du croyant comme cela s'est fait comprendre chez bon nombre de fidèles chrétiens.

Même si le martyre durant les persécutions et la vie monastique à l'époque Médiévale avaient été décrites comme des voies certaines de sainteté, il faut bien se dire que la voie de sainteté chez les Bwa ne peut plus être unilatéralement la vie monastique, identique à celle de ces chrétiens d'une certaine époque et un contexte social, politico-économique spécifique. Car le saint pourrait se définir davantage comme celui qui s'est consacré tout entier durant son séjour terrestre à traduire la volonté de Dieu dans sa vie et à se conformer à Sa volonté, plutôt que quelqu'un qui n'a pas péché une seule fois dans sa vie.

Le catholicisme en milieu bo semble ne pas avoir accorder jusque là de valeur positive à l'action professionnelle dans le monde. Le retrait hors du monde et le refus de la recherche des biens, ont très souvent été valorisés comme chemin de perfectionnement et de sainteté.

Dans le contexte dramatique de la pauvreté, le chrétien bo ne pourrait prétendre se conformer à la volonté de Dieu en se réfugiant dans une vie monastique comme les chrétiens du Moyen Age. Cela reviendrait à une « idolisation » du Dieu, en le programmant magiquement à réaliser nos intentions comme un « bon Dieu » à tout faire et à notre place. C'est au mieux par le travail que l'homme bo peut témoigner de la bonté, de l'amour de Dieu pour ses contemporains aujourd'hui. L'effort humain mérite d'être considéré comme un chemin de perfectionnement, de sanctification du croyant ; car il y a un lien étroit entre la rédemption et la transformation du monde par le travail.

Si les chrétiens ne sont pas mieux, de point de vue aisance économique, il faut se dire que c'est un contre-témoignage. La misère du chrétien doit se définir comme une certaine infidélité à la Parole de Dieu et un contre témoignage de sa foi en Christ. Cela ne s'applique pas seulement au travail de la terre, mais à tout ce qui engage l'homme être dans une responsabilité ou un mission à remplir. C'est dans sa réalité sociale actuelle que l'homme bo doit témoigner de son attachement, de son amour pour le Christ, par le service de ses contemporains.

A la suite de Saint Irénée nous disons que la  gloire de Dieu chez les Bwa, c'est homme vivant, l'homme bo debout qui refuse la misère sous toutes ses formes et qui ne s'obstine pas dans un état de vie résignante de mendicité, d'ivrognerie et de paresse au service de tous les vices de notre temps, comme on peut le constater chez plus d'un chrétien aujourd'hui. Le chrétien africain en général et bo en particulier doit savoir, et reconnaître en âme et conscience, que désirer être pauvre équivaut à désirer la mort, ce qui est condamnable en tant que acte prémédité de suicide, et dommageable à la gloire de Dieu. « En particulier la mendicité, de la part d'un individu en état de travailler, outre qu'elle est paresse condamnable est également (...) violation du devoir envers le prochain »57(*). Les aides de l'Eglise à travers l'action du secours catholique, ont souvent créé dans certaines localités, chefs-lieux de paroisse, des chrétiens paresseux (hommes et femmes), des partisans du moindre effort. La vie de sainteté est en l'occurrence celle d'un chrétien versé lui-même dans l'histoire de son temps. Certes la sainteté de l'âge des Pères de l'Eglise n'est pas différente de la sainteté d'aujourd'hui, en ce sens que c'est de la sainteté du Christ qu'il est question dans les deux cas; mais le saint de cette même époque est différent de celui que nous pouvons définir comme saint (en nous rassurant que les saints et saintes ne sont pas uniquement ceux qui ont leurs noms inscrits dans le calendrier liturgique) chez les Bwa en raison la spécificité du contexte politico-économiques et socioreligieux. On peut dire, qu'il est parfaitement conforme au plan de Dieu que chacun se perfectionne par son travail quotidien pour donner un sens plus large à sa vie, car le travail est un facteur de solidarité humaine. Le modèle de sainteté est celui de Dieu, mais les chemins pour parvenir à cette sainteté peuvent varier suivant les réalités soico-politiques du milieu de vie du chrétien.

* 56 Lumen gentium n° 49

* 57 M. Weber, l'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964, p.197

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon