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Histoire
L'Islam et les fondements du pouvoir dans l'Egypte des années 1920
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par
Sophia El Horri
Ecole normale supérieure de Lyon - Master 1 d'histoire des idées 2011
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L'Islam et les Fondements du Pouvoir dans
l'Egypte des années 1920
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
La question du califat :
Une institution dominatrice, temporelle et illégitime
A. L'Islam et les Fondements du Pouvoir
I. Droit public et Religion : deux domaines distincts
II. L'impossibilité de déduire du message prophétique la nécessité de l'institution califale
1. Le califat et l'Islam
2. La nature du califat
3. Le statut du califat
4. Le califat d'un point de vue social
III. Islam et gouvernement
1. Le système du pouvoir au temps du prophète
2. Prophétie et pouvoir
3. L'islam est un message de Dieu et non un système de gouvernement, une religion et non un Etat
IV. Califat et gouvernement à travers l'histoire
1. Les Arabes et l'unité religieuse
2. L'Etat Arabe
3. Le califat islamique
C- L'affaire Abderraziq à l'université « Al Azhar »
DEUXIÈME PARTIE
Peut-on réellement qualifier la thèse d'Ali Abderraziq de thèse révolutionnaire et sans précédent ?
I- Le caractère éminemment moderniste de L'islam et les fondements du pouvoir
1. Qu'est ce que la modernité ?
a. La modernité inaugurée par Tahtawi
b. Le concept de liberté et de laïcité chez Tahtawi
C. La traduction de la charte de 1814 par Tahtawi
d. La modernité introduite par les tanzimat
2. La méthode moderne de l'auteur dans cet essai
II- L'Islam et la Politique, deux problématiques déjà distinguées et traitées de manière séculière avant le XIXème siècle
A- Plus qu'un genre littéraire, l'inauguration d'une science politique profane : d'un code de gouvernance
B- Donner aux Hommes l'enseignement qui leur permettra de choisir le régime qui leur sied le mieux
TROISIÈME PARTIE
L'ère libérale égyptienne, perspectives politiques du combat d'Ali
Abderraziq à travers "L'Islam et les Fondements du Pouvoir"
I. L'ère libérale égyptienne
II. Politique et Religion dans le schéma kémaliste
III. Le Wafd soutenu entre autres par Ali Abderraziq : un combat pour la démocratie représentative
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Francis Bacon