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L'Islam et les fondements du pouvoir dans l'Egypte des années 1920

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par Sophia El Horri
Ecole normale supérieure de Lyon - Master 1 d'histoire des idées 2011
  

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3. L'islam est un message de Dieu et non un système de gouvernement, une religion et non un Etat

Constatant que des obstacles se dressent contre sa recherche historique, l'auteur postule que le prophète n'était pas un roi, mais uniquement le messager de Dieu, chargé de transmettre un appel purement religieux : il ne fut ni roi, ni fondateur d'empire, ni encore prédicateur attelé à l'édification d'un royaume.

Tout d'abord, l'autorité que s'est acquise Muhammad n'est pas due à son pouvoir temporel mais bien à la position que lui a octroyée la mission prophétique. En effet, le messager est élu, il n'a aucune tare et jouit d'un certain charisme, rien en lui n'est sensé repousser les siens. Outre cela, il appartient au peuple auquel il délivre le message, et possède des qualités pour délivrer de matière optimale le message. De par ce charisme imposant, le rang d'envoyé de Dieu est encore plus puissant que celui de roi, car sa fonction implique qu'il puisse pénétrer l'âme et à l'intimité des coeurs.

Usant de versets coraniques18, Abderraziq montre que l'oeuvre spirituelle du messager ne dépassait pas les limites d'une prédication dénuée de pouvoir temporel. De plus, le prophète n'est pas habilité à tyranniser les hommes, il exclue de la même manière qu'il puisse user de contrainte pour lui inculquer la foi. Il ne peut être un chef, au sens temporel du terme, car la contrainte et la domination seraient le propre du gouvernement temporel. Dans la Sîra Nabawiya, il en est de même ; le prophète dit, alors qu'un homme venu lui présenter une affaire tremble de frayeur à sa vue : « Calme toi, je ne suis ni un roi ni un tyran. Je ne suis en fait que le fils d'une femme de Qoreich qui mangeait de la viande salée... ». Par ailleurs, le message divin s'adressant à l'humanité entière, on ne peut imaginer l'humanité entière régie

18 Coran VI, 106-107, X, 99-100

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par un seul gouvernement, il s'agirait là selon Abderraziq du propre des hommes.

Abderraziq conclue ce chapitre en déclarant le message prophétique ne comportait en rien le dessein d'un projet politique temporel, et l'autorité qu'avait le prophète sur les croyants émanait de son charisme et de son rang de messager divin : il n'y a ni gouvernement ni Etat, ni visées de rois ou de princes.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery