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L'Islam et les fondements du pouvoir dans l'Egypte des années 1920

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par Sophia El Horri
Ecole normale supérieure de Lyon - Master 1 d'histoire des idées 2011
  

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2. Prophétie et pouvoir

L'auteur tente dans ce chapitre de déterminer si le prophète pouvait être considéré comme un roi. A tous ceux qui considèrent la personne du prophète sacrée, le chercheur répond qu'il n'y a « aucune raison de considérer qu'une telle entreprise constitue un danger pour la religion, ou qu'elle est de nature à ébranler la foi de celui qui s'y engage ». Admettre que le Prophète, en plus d'assurer son rôle de messager, était un roi ne touche pas aux dogmes fondamentaux et relève de son travail de chercheur. Cette démarche porterait les traits de la modernité scientifique.

Tout d'abord, l'auteur examine les arguments qui font de la mission du prophète une mission totalement différente de celle de roi. Bien que la mission prophétique octroie au porteur du message divin une disposition toute particulière dans la société, il n'en est pas moins que la place d'un roi est d'un tout autre ordre. D'une part, un prophète n'est pas

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séparable de la société dans la quelle il se révèle en tant que tel, mais ses relations avec le pouvoir ne se traduisent pas forcément par une prise de pouvoir. A titre d'exemple, Abderraziq évoque la soumission de Jésus fils de Marie à César : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu !16 ». Mais cela signifie-t-il d'autre part que le prophète Muhammad était-il simplement un prophète et non un roi ?

Il semble que pour le commun des musulmans la prophétie a été aussi l'acte inaugural de l'Etat musulman. Le commun des musulmans tendrait à croire, aux dires de l'auteur, que le Prophète était un « roi messager de Dieu », ce qui entremêlerait intimement les deux fonctions : les dires des théologiens l'ont fait déduire que l'Islam était un acte d'unification politique, que religion et Etat étaient dès l'origine en fusion. Cette affirmation n'a rien d'étonnant car un Etat, même fondé par la religion, n'en reste pas moins un Etat : avec des institutions temporelles pour la gestion des affaires municipales, privées, publiques, intérieures, la défense de la communauté. Le modèle étatique en vigueur en ce temps là et reproduit par Rifa'a al-Tahtawi reprend tant les services attachés au prophète que les fonctions liées au Grand Imamat, qui étaient les plus élevées de l'Etat. Il ne fait pas de doute, selon lui, que le gouvernement du Prophète comportait certains semblants du gouvernement temporel et certaines apparences de pouvoir monarchique. L'exemple le plus emblématique et que le jihad, action armée contre ceux, parmi le peuple, qui s'étaient opposé à la religion. De son vivant, il avait déjà commencé les offensives contre l'Etat byzantin, ce qui ne laisse planer aucun doute sur son pouvoir en tant que premier général. La guerre sainte, au delà de son acception religieuse, était aussi une offensive impérialiste, pour étendre le royaume et défendre l'Etat naissant. De plus, la violence ou la guerre ne constituent pas réellement le meilleur moyen pour l'exhortation religieuse et l'appel à Dieu : « Apelle au chemin de ton Seigneur par la sagesse et l'édification belle. Discute avec les autres en leur faisant la plus belle part 17». Si donc, le Prophète a fait appel à la force, sa décision est éminemment politique, temporelle et non une question religieuse, métaphysique ou céleste.

Pour les convaincus, une question demeure : l'édification d'un Etat était-elle inscrite dans le projet prophétique, ou est-elle un projet ajouté au message de départ ? L'auteur Ibn Khaldun, précédemment cité, considère l'islam comme une religion particulière à savoir qu'elle est à la fois un appel adressé à toute l'humanité, une législation et un principe de réalisation de cette même législation. Mais si le prophète était réellement un roi, ou si du

16 Nouveau Testament, Matthieu, 2

17 Coran, XVI, 125

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moins il a enclenché un processus qui devait se parachever par la mise en place d'une telle institution, pour quelle raison cet « Etat » était-il dépourvu des dispositifs essentiels à tout pouvoir temporel ?

Cette réflexion est peut-être due à l'ignorance ; les chroniqueurs ne nous ont vraisemblablement pas fait parvenir ce pan de l'histoire. Par ailleurs, le Prophète n'avait pas besoin d'un système achevé, ferme et rigoureux, s'il avait de son côté l'inspiration divine. Ces questionnements sont en tout cas les oppositions auxquelles fait face une pareille thèse.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote