WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management du courrier et efficacité du cabinet du ministère des relations extérieures


par Frédéric LEBE
Université de Yaoundé II SOA - ISMP - Master en management des organisations publiques 2016
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

GENERALE

L'incidence du management du courrier dans l'efficacité des organisations n'est pas un leurre. Les services de courrier sont à cet effet la porte d'entrée et de sortie de chaque administration. Ils sont donc une plaque tournante dans le déroulement routinier des activités ; c'est peut être ce qui amène les dirigeants à réduire cette fonction aux tâches d'exécution courante et par conséquent à ne pas mener une réflexion sur la portée du courrier dans la bonne marche de l'entreprise.

Aujourd'hui, l'APC fait face à des défis qui ont amené les pouvoirs publics à élaborer des stratégies en vue de l'émergence à l'horizon 2035. Ces stratégies sont à l'initiative du DSCE et axent les administrations vers la culture du rendement. Elles doivent par conséquent se moderniser. D'où l'essor des réflexions multiformes au sein de l'administration tendant à questionner cette organisation dans son rayonnement, pour mieux asseoir les réformes de son efficacité.

Le MINREX intègre cette dynamique et le mandat qui est le nôtre à savoir : « efficacité du service public au Ministère des Relations Extérieures », nous a mené à nous interroger sur la meilleure forme de structuration et d'exécution fonctionnelle, peut réaliser avec succès les objectifs de développement mis à la charge de ce département ministériel. En nous intéressant aux divers services qui le composent, nous avons mis l'accent sur le cabinet et précisément son service du courrier. Ce qui nous a conduit à examiner l'incidence d'un schéma de management du courrier sur l'efficacité du cabinet du MINREX. Notre postulat étant que les mécanismes de fonctionnement du courrier sont les ressorts du dysfonctionnement du cabinet du MINREX.

IL s'est donc agi pour nous, dans le cadre de cette étude de démontrer l'impact du management du courrier du cabinet sur l'efficacité du MINREX. En clair, notre recherche vise à déterminer le schéma de management du courrier concourant à l'efficacité du cabinet/MINREX. Pour ce faire, nous avons dans une première partie délimité le champs de notre travail sur le plan théorique et méthodologique en définissant les concepts de management du courrier, d'efficacité et de l'organisation ; précisant leurs contours et présentant leur ancrage dans les sciences des organisations. Ce qui nous a permis de baliser les outils de diagnostic tels que l'analyse fonctionnelle qui met l'accent sur la pertinence de chacune des fonctions de l'organisation, en l'espèce la fonction administrative ; et le modèle SWOT qui nous a permis de diagnostiquer les forces et les faiblesses d'une part et d'autre part les opportunités et les menaces de l'environnement de ce service du courrier. Ainsi que le processus de collecte et de traitement des données au moyens desquels nous avons dans une deuxième partie expérimenté le cadre du diagnostic de l'objet d'étude dont les dysfonctionnements nous ont permis de suggérer les alternatives correctives et formuler les recommandations principales et secondaires en conformité avec le mandat.

Ces ébauches de solutions en vue de rendre fluide et diligent le courrier nous ont conduit à l'implémentation d'une méthode mixte de son traitement : elles supposent d'abord l'érection d'une structure formelle de gestion du courrier du ministre au cabinet. Cette structure doit s'approprier le maniement manuel et électronique du courrier au moyen de la méthode de COPPENS concomitamment à l'informatisation qui permettent un suivi linéaire des correspondances et une traçabilité sans faille, encadrés dans des segments de délais en fonction de l'importance de la requête. La mise en place de ces outils et techniques de gestion modernes, exige aussi bien des procédés d'individualisation des dossiers à l'instar des codes électroniques auxquels s'ajoutent les moyens de communication personnalisée ; que la rigueur des acteurs soumis au respect de la déontologie et de l'éthique professionnelle. L'observation de ces recommandations est une condition à la création d'un environnement optimal à l'efficacité de la fonction courrielle et sans doute à son rayonnement sur la mesure positive des activités du cabinet/MINREX.

Ce schéma novateur ne va cependant pas de soi. Il peut être limité si sur les plans financier, matériel et humain, les dispositions ne sont pas prises pour réévaluer les performances. En effet la réalisation de nos propositions, suppose d'une part des prévisions financières nouvelles, or les prévisions budgétaires des départements ministériels sont le plus souvent reconduites tacitement et par ailleurs discutées en conférence budgétaire au niveau du ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire, afin d'être soumis à l'arbitrage du Premier Ministre. Une procédure qui amène les administrations à faire des compromis et accepter des coupes budgétaires en se défaisant des lignes non essentielles, parmi lesquelles le service du courrier est facilement inscrit. En outre, dans un contexte de fléchissement économique, les Etats font appel aux politiques d'austérité, ainsi, même en inscrivant cette ligne budgétaire, les ressources peuvent s'avérer insuffisantes pour l'acquisition du matériel adéquat de modernisation du courrier. Elle suppose aussi d'autre part l'harmonisation entre le cabinet et les autres services, de la formation des personnels pour le renforcement de capacité de tous ceux qui sont dans la chaîne du courrier. Ce développement des savoirs (savoir-faire, savoir-être), est en adéquation avec cette pensée de FAYOL : « Du fait que les organisations ne sont pas les systèmes automates, il y'a nécessité pour une fonction qui fait en sorte que ce qui doit êtreproduit ou fait se fasse ».

Au demeurant, les résultats de notre recherche sont probants dans la réalisation des objectifs du cabinet à travers l'optimisation du traitement de son courrier. Pour mettre en oeuvre la politique des relations extérieures arrêtée par le Président de la République sur les plans interne et international. C'est à ce prix qu'il assurera l'intermédiation harmonieuse entre les usagers et le ministère, les services au sein dudit ministère et surtout les échanges de coopération bilatérale ou multilatérale gagnant-gagnant.

ANNEXES

ANNEXE1

LES 14 PRINCIPES D'ADMINISTRATION DE FAYOL 

1) Division du travail : spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs

2) Autorité et responsabilité : l'autorité, c'est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir. La responsabilité accompagne l'exercice du pouvoir.

3) Discipline: le respect des conventions qui ont pour objet l'obéissance, l'assiduité, l'activité, la tenue, les signes extérieurs de respect.

4) Unité de commandement : Pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d'un seul chef.

5) Unité de direction : il ne doit y avoir qu'un seul responsable pour un ensemble d'opérations visant le même but. 

6) Subordination de l'intérêt particulier à l'intérêt général : l'intérêt de l'individu est secondaire par rapport à celui de l'organisation.

7) Rémunération du personnel : La rémunération doit dépendre de l'effort de chacun et doit être équitable. 

8) Centralisation : Fayol considère qu'il s'agit d'un phénomène naturel. 

9) Hiérarchie: chaque personne doit connaître sa position dans la hiérarchie de l'entreprise. Les ordres et les informations suivent la ligne hiérarchique. 

10) Ordre matériel et social: il contribue à l'efficience de l'entreprise. «Une place pour chaque personne, chaque personne à sa place» 

11) Equité : traiter les subordonnés sans aucune préférence personnelle.

12) Stabilité du personnel : elle contribue à un meilleur résultat général.

13) Initiative : elle augmente le zèle et le rendement des salariés. 

14) Union du personnel : il y a une recherche de l'harmonie dans la gestion du personnel. Mieux vaut éviter de diviser pour régner.

ANNEXE 2

QUESTIONNAIRE DE RECHERCHE

I- IDENTIFICATION DES PERSONNES ENQUETEES

1) Sexe : Masculin Féminin

2) Statut : Diplomate Cadre Contractuel

3) Structure :

II- CONCERNANT LA QUALITE DES LOCAUX

ENONCE

ACCORD

DESACCORD

1-l'espace disponible pour travailler est suffisant

 
 

2-Les locaux de travail sont suffisamment éclairés

 
 

3-Les locaux de travail sont propres

 
 

III- CONCERNANT LE BIEN FONDE DU COURRIER

NIVEAU

Le courrier du cabinet doit-il exister ?

OUI

NON

COURRIER CENTRAL

 
 

PERSONNELS DU MINREX

 
 

IV- COMMENT PERCEVEZ-VOUS LE MODEDE FONCTIONNEMENT DU COURRIER?

NIVEAU

TRES MAUVAIS

MAUVAIS

PASSABLE

BON

TRES BON

LES PERSONNELS DU MINREX

 
 
 
 
 

V- QUE PENSEZ-VOUS DE LA MANIERE DONT FONCTIONNE LE COURRIER DU CABINET?

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

VI- CONCERNANT LE DEGRE DE SATISFACTION PAR RAPPORT AU SERVICE DU COURRIER DU CABINET

SATISFACTION

NIVEAU

TRES PEU

PEU

ASSEZ BIEN

TRES BIEN

COURRIER CENTRAL

 
 
 
 

ACTEURS DU COURRIER AU CABINET

 
 
 
 

PERSONNELS DU MINREX

 
 
 
 

USAGERS EXTERIEURS

 
 
 
 

VII- ANALYSE A LA FOIS DU CONTENU ET DE L'INTENSITE DE L'ATTITUDE DES REPONDANTS

 

EXTREMEMENT

-3

TRES

-2

ASSEZ

-1

NI L'UN NI L'AUTRE (0)

ASSEZ

1

TRES

2

EXTREMEMENT

3

PERSONNEL

INCOMPETENT

 
 
 
 
 
 

PERSONNEL

COMPETENT

BUREAU MAL

SITUE

 
 
 
 
 
 

BUREAU BIEN

SITUE

MAUVAIS

TRAVAIL

 
 
 
 
 
 

BON TRAVAIL

VIII- MODE DE PREFERENCE DE TRAITEMENT ET DE SUIVI DU COURRIER

o METHODE PHYSIQUE

o METHODE ELECTRONIQUE

o LES DEUX METHODES PHYSIQUE ET ELECTRONNIQUE

IX-ALLEZ-VOUS AU CABINET DU MINISTRE?

o OUI

o NON

X- SI OUI, POURQUOI?

o SALUER UN COLLEGUE

o ASSISTER A UNE AUDIENCE

o SUIVRE UN DOSSIER

XI- EXISTE-T-IL UNE TACHE SPECIFIQUE POUR CHACUN AU COURRIER?

o OUI

o NON

XII- L'ORGANISATION DONNE-T-ELLE TOUS LES OUTILS ET INSTRUMENTS NECESSAIRES POUR FAIRE LE TRAVAIL?

o OUI

o NON

BIBLIOGRAPHIE

1- OUVRAGES GENERAUX

§ Alecian, S. et D. Foucher (2002), Le management dans le service public, Paris, France, Édition d'Organisation, 446 p.

§ Avenier Marie- José. Méthode de terrain et recherché en management stratégique, economies et societies, sciences de gestion. P. 199-218

§ Bartoli, A. (2005), Le management dans les organisations publiques, Paris, France, Dunod, 419 p.

§ Brunet, L & Savoie, A (1999). Le climat de travail : un levier de changement. Montréal : Les Éditions Logiques

§ Brunet, L. (1983). Le climat de travail dans les organisations : définition, diagnostic et conséquences. Montréal : Éditions Agence d'Arc.

§ Brunet, L., Brassard, A., Corriveau, L. (1991). Administration scolaire et efficacité dans les organisations. Montréal : Éditions Agence d'ARC

§ Chouala A. La politique Extérieure du Cameroun, Edition Kartala, Paris 2012

§ Coppens H., Archiefbeheer in gemeenten en O.C.M.W.'s, Bruxelles, Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces (MiscellaneaArchivistica. Manuale 20), 1997.

§ Coppens H., De ontsluiting van archieven. Richtlijnen en aanbevelingenvoor de ordening en bescrijving van archieven in het Rijksarchief , Bruxelles, Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces (MiscellaneaArchivistica. Manuale 21), 1997, pp. 440-446 et pp.447-458 (exemple des différents cadres de classement).

§ Cummings, L.L. (1977). « Emergence of the instrumental organization ».

§ De la Villarmois : le concept de performance et sa mesure : un état de l'art ; IAE de Lille, 2001

§ Dessus Philippe &  Gentaz Édouard (dir.). Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. Paris :Dunod, 2006. - 247 p. (Psycho sup).

§ druker P., A propos du management, edition village mondial, paris, 2000

§ Edouard Gentaz, Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages. Paris, Dunod, 2004

§ Gandouin Jacques, Roussignol Jean-Marie. Rédaction administrative Afrique. Armand Colin/Masson, Paris 1996. P.217

§ Gérard Donnadieu, Manager avec le social, Pages 190 à 220, Editions liaisons 1997

§ Gilbert P. Gillot C., Revillon C., Efficacité de la gestion des resources humaines: unemethod d'analyse de processus, paris, etude commandée par enterprise et personnel, 1995.

§ Halpin, A. W., Croft, D. B. (1963). The organizational climate of schools. Chicago: University of Chicago.

§ Henry Mintzberg, « Un management efficace. L'essence même du management », dans : Manager. L'Essentiel, Vuibert, 2014, p. 129-160

§ Jack Duncan, « La recherche de l'efficacité. Le credo de la gestion scientifique », dans : Les grandes idées du management, Afnor Gestion, 1990, p. 23-40.

§ JP Helfer, Michel Kalika, Jacques Orsoni Management Stratégie et organisation 7eme édition Vuibert 2008

§ Kast, F.E., Rosenzweig, J.E.(1985). Organisation and Management : A system and contingency approach. Fourth Edition McGraw-Hill Books Company

§ Klitgaard, R. E & Hall, G. R. (1974). Are there usually effective schools. Journal of human ressources, 10, 90-106.

§ Morin E.M., Savoie A., Beaudin G. (1994), l'efficacité de l'organisation : Théories, représentations et mesures, Montréal, Gaétan Morin

§ Mouchot Claude, méthodologie économique, édition du Seuil, février 2003, P. 226...

§ Narcisse MouelleKombi. La politique étrangère du Cameroun, edition l'harmattant, paris 1996, 240P.

§ Paillé, P., &Mucchielli, A. (2003). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.

§ Paquay, L., De Ketele, J-M., &Crahay, M. (2006). L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité. Paris : De Boeck.

§ Perrow and al, Organizational analysis : a sociological View, Londres, Tavistock,

§ Peter Drucker, L'efficacité, objectif numéro 1 des cadres, Les Éditions d'Organisation, 1968.

§ Petitjean B. et Trigalet M., Formation à la gestion des archives : Identification, Classement, Inventoriage, Institut Provincial de Formation de Namur, 2 décembre 2008 (notes de cours et support didactique).

§ Pierre Lassègue, Frédérique Déjean, Marie-Astrid Le Theule,  Lexique de comptabilité - 7e édition - Page 333, 2012

§ Roussel P. et Wacheux F., Management des resources humaines, De BOECK, 2005, Bruxelles.

§ Rutter, M., Maughan, B., Mortimore, P., Huston, J., Smith, A. (1979). Fifteen thousand hours: secondary schools and their effects on children. Cambridge: Harvard University Press. 

§ Savoie, A. (1993). Le perfectionnement dans les organisations. Montréal : Éditions Agence d'ARC.

§ Sellier : le dialogue social, un élément de la performance de l'entreprise ; cahier du CERGOR, 2003

§ Sine A., Lannaud B., la mesure de la performance de l'action publique, complément C du rapport, économie politique de la LOLF, Conseil d'Analyse Economique, 2007.

§ Steckel MC., La performance publique en France: Un jeu d'influences croisées entre le national et le local, Revue de gestion et finances publiques, juin 2010.

§ Stephen CoveyLes 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'il entreprennent, 1989.

§ Thomas, D.R. (2006). A general inductive approach for analyzing qualitative evaluation data. American Journal of Evaluation, 27(2), 237-246.

§ Thomson, organisation in action, MC Graw. Hill, New-York, 1967

§ Tremblay et Audebrand : productivité et performance : enjeux et défis dans l'économie du savoir ; université du Québec, 2003

§ Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation (2e éd.). Montréal / Bruxelles : Les Presses de l'Université de Montréal / De Boeck Université.

§ vanManen, M. (1990). Researching lived experience: Human science for an action sensitive pedagogy. London, Canada : Althouse.

§ Vonthron A.M., Lagabrielle C. (2007), «le maintien en formation professionnelle qualifiante: effets de déterminants motivationnels, cognitifs et sociaux», l'orientation scolaire et professionnelle, vol. 36, n° 3, P. 401-420

§ Weber, G. (1971). Inner-city children can be taughtt to read: four successful schools. Washington : Occasionalpapers, 18.

2- ARTICLES

· Caspar P., «au Coeur du développement des compétences», Personnel-ANDCP, n°378, mars- avril 1997

3- MEMOIRES ET THESES

· AMARI Chérif A. «gestion des compétences dans les organisations publiques en Tunisie- cas d'expérimentation», thèse de doctorat de science de gestion, 2008.

· GWET J., (2012), gestion des carriers, implication et satisfaction des employés: une application au port autonome de Douala.

4- RESSOURCES ELECTRONIQUES

· http://sabbar.fr/management/la-motivation-et-limplication-des-salaries

5- TEXTES REGLEMENTAIRES

· Décret N° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut Général de la Fonction Publique.

· Décret N°2013/112 du 22 avril 2013 portant organisation du MINREX

TABLE DES MATIERES

SOMMAIRE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

MANDAT DE RECHERCHE iv

LISTE DES SIGLES ACRONYMES ET ABREVIATIONS v

LISTE DES TABLEAUX vi

LISTE DES FIGURES vii

RESUME viii

ABSTRACT ix

INTRODUCTION GENERALE 2

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE 2

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DU MANAGEMENT DU COURRIER ET DE L'EFFICACITE ORGANISATIONNELLE 16

SECTION I- DEFINITION DES CONCEPTS CLES RELIES A LA RECHERCHE. 16

I- Définition du Courrier et sa place dans la structure des organisations 16

I-1 Les contours du vocable Courrier 16

I-2 Définition du management du Courrier 17

II-1-1 Définition 17

II-1-2 Efficacité et Efficience, deux notions rapprochées 19

II-2 Qu'est-ce que le management? 20

II-2-1 Définition du Management 20

II-3 Distinction de l'efficacité organisationnelle de la performance 22

II-3-1 Qu'est-ce que l'Organisation ? 22

II-3-2 Efficacité Organisationnelle 25

II-3-3 Situation de l'efficacité dans la performance 27

II-3-3-1 Définition de la performance 27

II-3-3-2 Différence entre la performance et l'efficacité 29

SECTION II : ANCRAGE THEORIQUE (REVUE DE LA LITTERATURE) 31

I- Théories utilisées dans la littérature 31

I-1 La théorie de la contingence de Mintzberg: La division et la coordination du travail. 31

I-1-1 La division du travail 32

I-1-1-1 la division horizontale 32

I-1-1-2 la division verticale 32

I-1-2 La coordination du travail 32

I-2 Henri Fayol et la théorie de l'administration 33

I-2-1 Définition de l'administration selon Fayol 33

I-2-2 La fonction administrative de Fayol 34

I-2-3 Le Fayolisme 35

I-3 Max Weber: De la Bureaucratie à la Rationalisation des Activités Sociales 35

I-3-1 La bureaucratie 35

I-3-2 Le processus de rationalisation 36

II- Construction du modèle théorique 37

II-1 Les limites des théories énoncées 37

II-1-1 La Relativisation de l'Efficacité de l'Organisation Bureaucratique 37

II-1-2 Les autres limites 39

II-2 Etude critique de la pratique existante par rapport aux théories classiques 39

II-3 Modèle retenu 40

CHAPITRE 2 : CADRAGE METHODOLOGIQUE 41

SECTION I - LES OUTILS DU DIAGNOSTIC 41

I- Modèles de diagnostic 41

I-2 Le modèle SWOT 42

I-2-1 L'analyse interne 43

I-2-2 L'analyse externe 43

II- Présentation de la démarche concrète de résolution du problème de recherche 44

SECTION II : DESCRIPTION DE L'ECHANTILLON ET DU MODE DE TRAITEMENT ET DE COLLECTE DES DONNEES. 47

I- Description de l'échantillon : 47

II- Mode de collecte et de traitement des données 49

II-1 Mode de collecte des données 49

II-1-1 L'observation 50

II-1-2 Le questionnaire 51

II-1-3 La recherche documentaire 52

II-2 Mode de traitement des données 52

DEUXIEME PARTIE : CADRE D'ANALYSE : DIAGNOSTIC SOLUTION ET RECOMMANDATIONS 2

Chapitre 3 : DIAGNOSTIC DE L'OBJET D'ETUDE 56

SECTION I - PRESENTATION DU MINREX 56

I- Milieu spatial de recherche 56

II- Rôle et Missions du Minrex 57

III- Description du Courrier du Cabinet 58

SECTION II : APPRECIATION DU DIAGNOSTIC EXPERIMENTAL 61

I- Bilan de l'investigation 61

I-1 Résultats du questionnaire 61

I-2- Etat des entretiens réalisés 66

II- Analyse des données contextuelles 68

II-1 Le dysfonctionnement 68

II-1-1 Les intrants 68

II-1-1-1 les financements 68

II-1-1-2 Le matériel 68

II-1-1-3 Les individus 70

II-1-2 Les Extrants 71

II-1-3 le mode de transformation des intrants 71

II-1-3-1 Au niveau du Courrier arrivé 71

II-1-3-2 Au niveau du Courrier départ 72

II-2- Analyse des forces, faiblesse/opportunités, menaces 73

II-2-1 Les forces 73

II-2-2 Les faiblesses 74

II-2-3 Les opportunités 75

II-2-4 Les menaces 75

III- Confirmation de l'hypothèse. 76

CHAPITRE 4. SCHEMAS DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS 78

SECTION I : ELABORATION DES ALTERNATIVES EN FONCTION DU MANDAT 78

I- Utilisation des forces pour contrer les menaces 78

II- Utilisation des opportunités pour détruire les faiblesses 79

SECTION II : RECOMMANDATIONS ET MODALITE DE LEUR MISE EN OEUVRE 80

II- Recommandations secondaires 81

II-1 Classement et informatisation 81

II-2 Chaîne de traitement 82

II-2-1 Notation des dates et heures des courriers 82

II-2-2 Délais de traitement 82

II-2-3 La traçabilité 83

CONCLUSION 85

GENERALE 85

BIBLIOGRAPHIE 94

TABLE DES MATIERES 98

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King