WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management du courrier et efficacité du cabinet du ministère des relations extérieures


par Frédéric LEBE
Université de Yaoundé II SOA - ISMP - Master en management des organisations publiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- Etat des entretiens réalisés

Parallèlement au questionnaire, des entretiens ont été effectués au sein du ministère. Nous avons ainsi rencontré des responsables, certains ont requis l'anonymat, d'autres se sont prêtés au jeu. De ces entretiens, il résulte que la communication avec l'extérieur au MINREX passe par le Cabinet du Ministre et plus particulièrement son courrier qui traite toutes les correspondances soumises au Ministre. Lorsque les lettres signées sont formalisées, une copie est classée dans un chrono au cabinet, une sera classée au courrier central et une autre rentrera dans la direction qui a initiée la correspondance. Ainsi, les personnels du Minrex n'ont pas besoin de venir au cabinet pour s'enquérir des informations sur des lettres signées puisque chaque direction doit simplement envoyer son agent de liaison au courrier central pour retirer sa copie et le fond de dossier.

Les responsables de haut rang du ministère ne prennent pas le temps de se rapprocher de leurs agents de liaison. Quand une lettre est au cabinet, ils appellent pour se rassurer que le ministre a signé. C'est ainsi qu'ils demandent une copie, parfois prennent même tout le dossier et quelques jours après reviennent demander la correspondance qu'ils avaient retiré.

Tout le monde appelle au cabinet pour les lettres et les secrétaires passent la communication aux personnels du courrier qui doivent suspendre leur travail.Les responsables du Ministère préfèrent le cabinet au lieu de se rendre au courrier central qui a les mêmes copies des correspondances signées.

Le courrier du cabinet n'est pas une structure à renseigner pourtant puisque tout ce qui est produit par le chef de Département est transmis au courrier central soit aux directions, toute chose qui devrait désengorger le cabinet du Ministre.Tout retard de traitement d'une correspondance signée ou sa transmission tardive au destinataire annihile le travail abattu par toute une chaine qui va du cadre au Secrétaire Général en passant par le chef service, le sous- directeur et le directeur.

Un regard spécial devrait dès lors être accordé au courrier du Cabinet pour une bonne exécution de ses tâches qui à terme conditionnent l'efficacité du cabinet et par ricochet celle du Ministère tout entier. Figurez vous qu'une réunion interministérielle qui doit se tenir au Ministère avorte alors que le Ministre a donné son accord mais que le courrier de son cabinet n'a pas transmis les correspondances aux ministères sectoriels. Ce sera tout le ministère qui sera mal jugé.

De manière générale, le courrier du cabinet a toute sa raison d'être mais devrait être revu quant à son mode de fonctionnement que dans les ressources à y mobiliser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon