WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management du courrier et efficacité du cabinet du ministère des relations extérieures


par Frédéric LEBE
Université de Yaoundé II SOA - ISMP - Master en management des organisations publiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : 

CADRE THEORIQUE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

L'approche théorique du management du courrier et de l'efficacité organisationnelle constitue le chapitre premier. Elle consiste à planter d'une part le décor des concepts : par leurs définitions, leurs variantes, leur distinction et les modalités de leur mise en oeuvre. D'autre part, cette approche renvoie également à l'élaboration théorique desdits concepts par un certain nombre d'auteurs dont la notoriété dans les sciences de gestion est incontestable.

L'illustration desdites théories, nous permet dans un chapitre deuxième de mieux appréhender le cadre méthodologique balisant les modèles de diagnostic appropriés à l'enquête de terrain menée, pour résoudre le problème de recherche.

CHAPITRE I :CADRE THEORIQUE DU MANAGEMENT DU COURRIER ET DE L'EFFICACITE ORGANISATIONNELLE

Au-delà d'une définition littérale sommaire, Courrier et efficacité sont des concepts aux définitions multiples (SECTION I), autant que de nombreux auteurs qui ont planché sur la question, ceci atteste de son ancrage théorique (SECTION II).

SECTION I- DEFINITION DES CONCEPTS CLES RELIES A LA RECHERCHE.

Les définitions du courrier et sa place dans la structure des organisations (I) ainsi que l'Efficacité dans le management et dans la performance (II), sont préalables à la pertinence de la recherche.

I- Définition du Courrier et sa place dans la structure des organisations

Nous préciserons tout d'abord les contours du vocable courrier (I-1), pour mieux définir son management (I-2).

I-1 Les contours du vocable Courrier

Un courrier était jadis un homme qui portait les lettres. Depuis, le courrier désigne la  correspondance écrite entre personnes, généralement deux : un expéditeur qui l'envoie et un destinataire qui le reçoit. Ce sont des lettres manuscrites mais aussi des  cartes postales. On les envoie dans une  enveloppe, ou telles quelles quand il s'agit d'une carte postale.

Le courrier est protégé par le  secret de la correspondance. Le courrier a toujours existé depuis l' Antiquité et les premières formes de communication par report, dont l'action consiste à transmettre une communication par une autre forme que la parole colportée par un homme, l'écrit. De nos jours, l'on doit coller un  timbre postal pour payer le transport du courrier par voie postale. En fait, cette pratique a été créée à partir du XIXe siècle, car à l'origine, c'était le destinataire qui devait payer le transporteur du courrier à la réception. Cependant, certains destinataires lisaient le courrier et refusaient ladite lettre ; ainsi personne ne payait le transport. Pour stopper ce phénomène, l'idée fut de créer un objet sans lequel le courrier ne partait pas. Le timbre est né. Cette pratique vise donc à affranchir (au sens propre : régler) la rémunération due au transport.

L'arrivée de l'informatique et surtout celle d' internet et sa popularité dans les  années 1990 a vu l'avènement du  courrier électronique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius