WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management du courrier et efficacité du cabinet du ministère des relations extérieures


par Frédéric LEBE
Université de Yaoundé II SOA - ISMP - Master en management des organisations publiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : RECOMMANDATIONS ET MODALITE DE LEUR MISE EN OEUVRE

Le sens de nos recommandations porte en lui-même les modalités de leur mise en oeuvre et se subdivise en recommandations principales(I) desquelles découlent des recommandations secondaires non moins importantes(II).

I- Recommandations principales

Pour faire du courrier au cabinet un service à part entière, il y a lieu de le sortir de l'anonymat et de l'inscrire dans le décret portant organisationdu Ministère des Relations Extérieures. Toujours s'agissant du rayonnement de ce service, le chef de Département ministériel est appelé à prendre dans un acte juridique interne (Note de service, Circulaire etc.) les modalités de son fonctionnement et son interaction avec le courrier central qui devra du même coup bénéficier des mesures de police faisant échec au tohu-bohu jusque là observé.

On ne peut faire de surcroit l'économie d'uneaugmentation de l'effectif du personnel au sein duquel sera institué un système d'évaluation-motivation.

De la même manière, il est impératif de procéder à la séparation des bureaux du courrier arrivé et du courrier départ et de pourvoir permanemment un véhicule pour la ventilation du courrier urgent dans les autres administrations.

II- Recommandations secondaires

Ces recommandations émanent de l'implémentation des actes juridiques précédemment énumérés et concourent à l'élaboration d'un processus de travail corrélativement au classement et à l'informatisation d'une part (II-1) et à la chaîne de traitement du courrier d'autre part(II-2).

II-1 Classement et informatisation

Le classement consiste à gérer de manière organisée et structurée des documents (Petit Jean B. et al., 2008). En d'autres mots, il consiste à mettre dans un certain ordre un ensemble d'éléments - des documents par exemple - ou les mettre à leur place (par exemple : classer des lettres dans un dossier, classer des dossiers dans une rubrique d'un classement).

Dans la pratique, le classement s'effectue en deux temps (COPPENS H. 1997) :

- Tout d'abord, créer un cadre général de classement sous forme de catégories structurées : c'est l'étape qui définira une place pour chaque type de document / de dossier ;

- ensuite, placer dans chacune des catégories définies dans un classement les documents qui sont créés : c'est l'étape où chaque document est classé dans une catégorie.

Chaque document ou correspondance doit être classé physiquement et électroniquement.

Le classement des correspondances doit être méthodique et rigoureux. Cela ne s'improvise pas.Les systèmes de gestion électronique des lettres doit être combinés au traitement des documents sur support papier.Le classement selon COPPENS peut être :

- Chronologique : c'est la méthode la plus simple

- Alphabétique : permet un accès direct aux documents ou aux chronos via le nom

- Numérique (numéro) : facile à mettre en place.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld