L'etre-là africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique( Télécharger le fichier original )par Roland TECHOU Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010 |
BALTHASAR, H. U., La Gloire et la Croix. Les aspects esthétiques de la RévélationLe domaine de la métaphysique. Les HéritagesParis, Aubier, DDB 1993 P 180-194 BRITO, E., La réception de la pensée de Heidegger dans la théologie Catholique. NRT 119 (1997) 352-374 CAPELLE, P., Philosophie et théologie dans la pensée de Heidegger Paris, Cerf, 2001, P 87-95 ; 190-197 ; 216-235 CHAPELLE, A., Les merveille de l'être In Communio Hans Urs Von Balthasar COLLECTIF., Théologie et choc des cultures Paris, Cerf, 1989 ----------------- ., L'Etre et Dieu Paris, Cerf, 1989 P 229-243 DJODI, J., Asidanou vodoun et Incarnation Hiérophanie de Dieu en l'homme et Avènement de Dieu en Jésus-Christ Essai de Christologie en milieu fon d'Abomey (Bénin) Mémoire de licence canonique. Abidjan (ICAO) juin 1996 EBOUSSI BOULAGA, F., A contretemps, L'enjeu de Dieu en Afrique Paris, Karthala, 1991 ELA, J.M., Repenser la théologie africaine Le Dieu qui libère Paris, Karthala P 6-19 GEFFRE, C., Croire et interpréter. Le tournant herméneutique de la théologie. Paris, Cerf, 2001 ; P 11-51 ------------------. , Le christianisme au risque de l'interprétation. Paris, Cerf, 1983 GREISCH, J., Ontologie et temporalité Esquisse d'une interprétation intégrale de Sein und Zeit PUF 1994 ------------------, L'appel de l'être et la Parole de Dieu Cinquante ans de la réception théologique de la pensée de Heidegger In Revue Questions religieuses ------------------, L'âge herméneutique de la raison Paris, Cerf, 1985 KA MANA, G., Foi chrétienne, crise africaine et reconstruction de l'Afrique, Yaoundé, Clé 1992 LAFONT, G., Dieu- le Temps- l'Être, Paris, Cerf, 1986 MBAMBI KUNGERO, B. A., Panorama de la théologie négro-africaine ContemporaineParis, L'Harmattan, 2002, P 35-50 ; 101-114OSONGO- LUKADI, A. D., Heidegger et l'Afrique Réception et paradoxe d'un `'dialogue'' monologique Louvain -La-Neuve, Bruylant- Académia, 2001 PENOUKOU, J., Eglises d'Afrique, Propositions pour l'avenir, Paris Karthala, 1984 WALTER, K., La théologie et l'Eglise, Cerf, Paris 1990 WERNER, J., Introduction à l'herméneutique théologique, Développement et Signification, Cerf, Paris 1995 SOMMAIREGRAND SEMINAIRE MONSEIGNEUR LOUIS PARISOT DE TCHANVEDJI 1 1- Thème et Motivation du choix 11 LES PRESUPPOSES D'UN DIALOGUE PROBABLE AVEC HEIDEGGER 13 1.1- LA TRADITION COMME TERRAIN DE DIALOGUE 13 1.1.1- Dialogue ou monologue 13 1.1.2- Appropriation critique de la tradition 13 1.1.3- Nouveauté conceptuelle de la tradition 14 1. 2- REFERENCES AFRICAINES A HEIDEGGER 15 1.2.1- La philosophie de l'être 15 1.2.2- Le langage comme point d'ancrage 15 1.2.3- La philosophie de la poésie et de l'art 15 1.2.4- La philosophie herméneutique 15 1.3- HEIDEGGER ET LES ENJEUX PHILOSOPHIQUES DE L'ETRE-LA 17 PROBLEMATIQUE THEOLOGIQUE DE L'ETRE-LA AFRICAIN 18 2.1- L'AU-DELA DU DIALOGUE AVEC HEIDEGGER 18 2.1.1- Les richesses d'une étude 18 2.1.2- Limites et questionnements 18 2.2- L'ETRE-LA AFRICAIN: QUESTION D'ETHOS AFRICAINE 19 2.2.1- La culture africaine 19 2.2.2- La religion africaine 19 2.2.3- Un être de transcendance et d'auto transcendance 19 2.3- L'actualité de la théologie africaine 21 2.3.1- Identité propre d'une théologie africaine 21 2.3.2- Théologie africaine et diversité culturelle 21 2.3.3- De la tradition transmission à la tradition création 21 HERMENEUTIQUE ET INCULTURATION POUR UN MIEUX-ETRE 22 DE L'ETRE-LA THEOLOGIQUE AFRICAIN 22 3.1- APPROPRIATION ET REAPPROPRIATION : QUESTION D'INCULTURATION 23 3.1.1- Le tournant herméneutique de la théologie 23 3.1.2- La vérité herméneutique de la théologie 23 3.2- LE BESOIN D'UNE HERMENEUTIQUE EN THEOLOGIE AFRICAINE 24 3.2.1- Herméneutique et Parole de Dieu 24 3.2.2- Herméneutique et Dogmatique 24 3.2.3- Herméneutique et Tradition culturelle 24 3.2.4- Herméneutique et Inculturation 24 3.3- L'ETRE AFRICAIN EN QUETE DE L'UNIVERSEL - SINGULIER 26 3.3.1- De la négritude à la mondialisation 26 3.3.2- De la mondialisation intégrale à la négritude créatrice 26 3.4- L'ENGAGEMENT HERMENEUTIQUE DE LA THEOLOGIE EN AFRIQUE 27 3.4.1- De la négritude à la théologie 27 3.4.2- De l'ontothéologie à l'inculturation 27 3.4.3- Herméneutique et Alliance avec Dieu en Afrique 27 LA REDEMPTION COMME FORCE CREATRICE 28 BALTHASAR, H. U., La Gloire et la Croix. Les aspects esthétiques de la Révélation 30 Le domaine de la métaphysique. Les Héritages 30 MBAMBI KUNGERO, B. A., Panorama de la théologie négro-africaine Contemporaine 32 Paris, L'Harmattan, 2002, P 35-50 ; 101-114 32
DIEU, NOUS T'ADORONS : PERE INFINIMENT SAINT, FILS ETERNEL ET BIEN - AIME, ESPRIT DE PUISSANCE ET DE PAIX. |
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