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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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2.3.2- Théologie africaine et diversité culturelle

A ce niveau, l'inculturation est à considérer dans sa problématique de l'unité dans la diversité. Nous avons déjà montré que la culture n'est pas synonyme de tradition figée et statique alors qu'elle se veut ouverture créatrice. Les sociétés africaines subissent aujourd'hui une mutation culturelle. L'eurocentrisme et l'américanisme perturbent les normes. L'Afrique est faite de diversité culturelle pendant que la foi chrétienne semble s'accorder avec tout. De même, la foi chrétienne recevra toute sa crédibilité auprès de l'être-là africain quand elle sera pensée en termes de ''rupture'' et de ''création''. Si l'inculturation est une vie de foi concrète et actuelle, la théologie africaine ne sera et ne doit être qu'une théologie de l'invention sur fond de compréhension de la culture. Ce qui importe, c'est de foncer dans les réflexions sur les problèmes de l'homme et de la vie en société, d'adapter la doctrine catholique aux réalités socio-économiques, politiques. C'est là tout l'enjeu de l'herméneutique théologique où la Parole de Dieu aura un sens concret et précis pour le sujet culturel en situation précise et concrète. Chercher à ré capturer la tradition serait dangereux par le fait qu'une telle entreprise serait déconnectée de l'histoire concrète des hommes en ce temps - ci. Marc ELA atteste justement que ''Si les drames, les déchirements internes et les défis d'aujourd'hui constituent le terrain d'éclosion d'une culture qui naît de la lutte que mène un peuple pour retrouver sa dignité et reconquérir son initiative, il nous faut réinsérer les rapports de la théologie chrétienne avec la culture africaine dans les dynamismes socio-historiques de l'Afrique actuelle''62(*). La condition actuelle de l'homme en Afrique noire, exige une foi chrétienne en confrontation avec la réalité africaine. Ainsi, la culture africaine est celle que nous vivons et qui ne pourra se réduire à rien d'autre. Cette culture ne se limite pas à la prise en compte des croyances et des rites mais dans le même temps elle ne saurait ignorer les communautés demeurées enracinées dans le terroir. Il faut prendre conscience de l'émergence de ces communautés qui, tout en reconnaissant les valeurs inhérentes aux religions traditionnelles, doivent y voir un cheminement vers l'Evangile. L'autre pallier sur lequel devra se noter la personnalité théologique de l'africain, est qu'elle doit pouvoir élaborer une réflexion théologique qui tienne compte des opprimés, des pauvres. Il faut reconnaître que ce n'est plus une résurrection du patrimoine ancestral des africains qui préoccupe. L'identité africaine s'imbibera authentiquement du souffle théologique dès lors qu'elle sera en mesure d'élaborer une théologie capable de faire face aux défis actuels. L'africain donc ne doit plus continuer à vivre comme un expatrié culturel dans l'Eglise. Il importe donc d'opérer à ce niveau un passage de la tradition à la tradition.

2.3.3- De la tradition transmission à la tradition création

Notre débat comme on l'aurait constaté ne vise pas une simple reprise critique des coutumes anciennes, mais la transformation effective des modes de rapports qui existent au sein de la société africaine. Nous sommes donc en face d'une lecture de la réalité africaine qui ne considérerait plus les faits culturels de nos sociétés comme des ''pierres d'attente''. Evitant ainsi le risque de passer sous silence l'effort de réinterpréter la culture africaine à partir des défis de l'histoire. Pour qu'on arrive à ce seuil il importe de prendre en considération le concept de tradition qui interpelle ici aussi bien l'Eglise que l'Afrique. Dans la théologie catholique, elle apparaît comme un principe et un critère inaliénables de la connaissance théologique. Le cheminement que nous envisageons est de pouvoir accorder à l'africain contemporain la liberté d'interpréter la Bonne Nouvelle dépouillée de ses multiples conditionnements culturels et historiques; il en sera ainsi à l'égard de la tradition. Michael AMALADOSS63(*) notait que ''l'authentique tradition est la communication à travers les âges, de l'expérience de Dieu, originelle et fondatrice, qu'a faite Jésus et qui a été à l'origine de la création de la communauté de l'Eglise.'' En notant que les récits et les rites aident à évoquer cette expérience originelle l'auteur signale que ''cette tradition fondatrice ne devrait pas être mêlée à l'accumulation des différentes expressions culturelles nées de la ré-visitation de cette expérience originelle tout au long de l'histoire''64(*). La tradition n'est pas chose à rejeter, mais elle ne doit plus être vue comme une répétition servile ou une simple traduction. Ce qu'elle apporte doit intégrer et enrichir dans une nouvelle expression créatrice qui aurait ses racines dans la nouvelle culture qui permettra d'accueillir d'autres cultures au sein du christianisme. Nous assisterons ainsi à un type d'africain qui n'est plus capable de célébrer les mystères divins dans des rites éternels et éthérés, mais un homme changeant, transformant sa vision du monde et les systèmes de valeurs de sa culture, les structures socio-politiques et économiques injustes. Il s'agit-là de la transformation de la culture pour la création d'une nouvelle culture. Il ne sera pas question d'une révolution radicale, mais d'une évolution créatrice qui s'inscrit comme démarche herméneutique de la Parole de Dieu et de la pratique de la foi chrétienne pour rendre celle-ci compréhension et correspondante à l'être-là.

* 62 _ COLLECTIF, Théologie et choc des cultures, Paris, Cerf, 1989

Jean Marc ELA, Identité propre d'une théologie africaine P. 37

* 63 _ Michael AMALADOSS, A la rencontre des cultures Comment conjuguer unité et pluralité dans les Eglises? Ed. de l'Atelier; Ed. Ouvrières, Paris, 1997, P 43

* 64 _ Idem

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus