WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2- Le langage comme point d'ancrage

Le langage pour Heidegger est la maison de l'être, c'est pourquoi la relation entre la pensée et l'être doit déboucher sur le langage25(*). Dans la pensée, l'être vient au langage; et c'est en s'associant au langage que la pensée advient à la vérité de l'être. C'est ce langage - là qui est la maison de l'être; et c'est encore là que le Dasein qui seul est capable de langage par la grâce de l'être, est le voisin de l'être. Or pour Heidegger, l'homme ne deviendra le vrai voisin de l'Être qu'après avoir appris à véhiculer un langage originaire, celui de la vérité de l'être lui-même. Le langage est donc à penser étroitement en relation à l'essence de l'être car c'est dans le langage que l'homme habite et de la sorte ek-siste, en appartenant à la vérité de l'être sur laquelle il veille. Il n'est pas ici question de langage comme structure linguistique. Autant le langage est la demeure de l'être, autant il détermine l'être-là et c'est à ce seuil que les philosophes africains rejoignent Heidegger. Pour Dirven26(*), Heidegger a saisi mieux que quiconque ce que le langage d'un peuple révèle et exprime par rapport à l'être et à la vérité. Parmi les philosophes africains qui récupèrent une telle problématique, on peut noter Nkombe Oleko, Tshiamalenga Ntumba qui ont pu saisir l'importance du langage tant comme dévoilement de l'être en tant qu'être que du point de vue de la communication intersubjective. Les tendances varient toutefois. Pour Nkombe Oleko27(*), le langage est l'un des traits pertinents qui sépare l'homme de la nature et l'un des traits dominants qui fait de l'homme image de Dieu. Le langage permet à l'homme de transcender le cosmos, tout en restant cosmique. C'est en se laissant guider par Heidegger que Nkombe Oleko tente d'établir un rapport entre le verbe et l'être. Les trois fonctions du langage qu'il relève (la monstration- la prédication- et la communication) servent à la fois à révéler l'être qu'à le dissimuler. Cependant la révélation de l'être se fait dans les trois zones du langage: le mythe, la philosophie, la science. Tshiamalenga Ntumba28(*) quant à lui, part plutôt de Wittgenstein pour affirmer que tout homme formule ses questions et ses réponses dans sa langue maternelle ou culturelle en tant que langue ordinaire parlée. Le langage ordinaire reste donc lié au langage - pensée. C'est là une affirmation de la dépendance de la pensée par rapport au langage. La pensée est toujours un certain langage. La référence à Heidegger (même si elle n'est pas l'option de Tshiamalenga) s'exprime lorsqu'il affirme que l'autoréflexivité de la langue semble bien être l'un des éléments constitutifs de la position spécifique de l'homme dans le cosmos. La question qui mérite d'être posée ici est de savoir en clair sur quoi l'Occident s'est basé pour nier à l'être-là africain toute capacité d'ascension. Car le langage tel que le présente Heidegger comme une composante déterminante de l'homme est pourtant bien articulé en Afrique. Il y a eu comme un mépris de toutes les valeurs ethnologiques que l'Occident est censé connaître lui-même, dans son rapport avec l'africain. Toutes les structures conceptuelles tels la poésie et l'art, les mythes et les symboles, qui ont été à la base de l'élaboration de la rationalité de grandes pensées philosophiques occidentales, sont vues en Afrique comme irrationnelles. Or l'irrationnel n'est qu'une étape vers la rationalité. Si l'irrationnel n'était pas porteur de sens, les mythes n'auraient pas servi à Platon pour fonder son idéalisme. D'où l'irrationnel n'est pas ce qui échappe à la raison, mais ce que celle-ci n'a pas encore suffisamment pénétré. L'irrationnel est donc bien rationnel. Meinrad Hegba l'exprime très bien dans sa thèse de doctorat29(*).

* 25 _ M. Heidegger, Introduction à la métaphysique, Saint Armand, Gallimard, 1967, p 62

* 26 _ Dirven, « Philosopher en Afrique », in Mélanges de philosophie africaine, Kinshasa, F.T.C.K 1978, p 106

* 27 _ Nkombe Oleko « Langage et réalité vers une ontologie du verbe », in Actes de la 4è semaine philosophique de Kinshasa, Op. Cit p 85

* 28 _ Tshiamalenga Ntumba « Pensée -langage. Le problème de la relativité linguistique » in Revue philosophique de Kinshasa, Kinshasa, F.T.C.K., vol 1, 1983,p 9

* 29 _ « Rationalité d'un discours africain sur les phénomènes paranormaux et conception pluraliste du composé humain »

Thèse de doctorat d'Etat en philosophie, Sorbonne. L'Harmattan 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein