WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2- L'être-avec

C'est un être -jeté qui se pose comme le déjà-là. Ainsi vu, il porte un caractère potentiel qui le mène souvent au devant de lui-même: c'est l'existence, caractéristique de la personne à venir, l'être projeté. Cette idée d'être-avec, marque la différence entre les étants et en même temps révèlent la vérité des objets qui se dévoilent à nous. C'est pourquoi c'est à travers le sillage de la question de l'être-avec que Heidegger réussit à poser la question de la vérité de l'être. Le être -avec ne suppose pas une similitude de vision; cependant, il faut qu'il y ait un ensemble commun. C'est là la nécessité de l'identité qui non seulement n'exclut pas le changement, et le mouvement, mais n'exclut pas la différence puisque nous nous rapportons à des choses identiques et pourtant il est différent pour chacun de nous.

Par conséquent, le fait que nous sommes les uns avec les autres vient de ce que nous nous rapportons à des objets qui sont identiques pour nous. Ainsi, être-avec c'est participer dans la vérité de l'être puisqu'il révèle l'identité. C'est donc dans la relation aux autres, au coeur de la communauté que se dessine l'identité propre d'un être-là particulier. D'où la vision commune d'un fait ne saurait convoquer au mimétisme ou à l'assimilation.

1.3.3- L'être - au- monde

Et ce qui fait de lui un être ouvert est le fait qu'il est: être-auprès-de, c'est l'ouverture de la personne aux autres. L'homme est dans le monde et au monde; il est intégré à ce réseau de possibilité qui forme le monde, son être et ses possibilités y sont. Mais il peut aussi y connaître la dispersion et l'inauthenticité. Les choses dans le monde ne sont pas seulement pour lui des instruments, mais aussi des signifiants par rapport à sa vie, et à ses options. Vattimo42(*) dira que l'homme est toujours dans le monde comme un étant qui se rapporte à ses possibilités, c'est-à-dire en tant que projet. Tout nous insère dans un contexte de références, de souvenirs, d'analyses. Il nous revient de tendre à l'objectivité des choses, par cette opération spécifique de ''mise à côté'' des préjugés, des préférences, des intérêts pour voir la chose telle qu'elle est en « en soi ». L'homme en vue de certains buts précis, se doit de déterminer la valeur objective des choses. C'est donc l'être-là qui donne sens au monde; la mondanéité du monde se fonde exclusivement sur la base de l'être-là. C'est ce que les choses valent pour nous qui révèle leur instrumentalité et non seulement dans le fait qu'elles servent effectivement à nos buts. C'est donc ces valeurs qui se découvrent entre le langage et les signes.

On le voit donc, la pensée de Heidegger sur l'être-là donne la conviction que le dasein, est cet être concret, vivant dans l'espace et dans le temps dont la nature essentielle se caractérise par l'ouverture aux autres. Il n'y a pas une réelle connaissance de soi et des autres ou la réalisation de soi, sans une "ek-tasis" c'est-à-dire sans l'ouverture à la réalité qui nous entoure. Le dasein doit devenir un mit- sein, un être-avec. Heidegger passe ainsi du personnalisme individualiste et idéaliste à l'intersubjectivité. Malgré la réduction que connaît celle-ci dans sa philosophie, elle est suffisante pour percevoir l'être-là comme capable de valeurs, de tradition et donc doté d'une identité authentique qui tout en le singularisant, le porte à l'échelle universelle.

* 42 _ Vattimo, Introduction à Heidegger

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"