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Anthropologie
Interaction Hommes/Animaux chez les Gisir Gabon
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par
Bipikila Moukani Mambou
Université Omar Bongo - Maîtrise 2008
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INTRODUCTION
Présentation de l'objet d'étude et zone d'enquête
Chapitre 1 : Orientations théoriques et méthodologiques
1.1. Champ théorique de l'étude
1.2 Etat de la documentation
1.3. Les concepts
1.4. Pré-enquête
1.5. Enquête documentaire
1.6. Observations directes et guide d'entretien
1.7. Caractéristiques du milieu d'enquête
1.7.2. Caractéristiques biotiques
1.7.3. Présentation de la CFAD de Mandji
1.7.4. Les aires protégées
1.7.5. Le milieu agricole
1.8. La collecte
1.9. Difficultés rencontrées
1.10. Les résultats préliminaires
Chapitre 2 : Rapports Hommes/cultures vivrières et rapports éléphants/cultures vivrières
L'alimentation est un phénomène socioculturel proprement humain, comme le relate cette sagesse populaire : « tous les animaux se nourrissent, mais seul l'être humain cuisine ». La formule suivante de Jean Brillat-Savarin
Car l'alimentation procède d'un système de classification, et si l'on mange pour subsister, ce qui est « bon à manger est bon à penser » selon la célèbre expression de Claude Lévi-Strauss. L'alimentation est de ce fait un fait social total en ce qu'elle permet une approche de la société dans son ensemble. L'alimentation dans ces différents usages occupe une place importante. Celle-ci est d'ailleurs classée parmi les besoins alimentaires de l'homme. Loin de se situer dans un universalisme alimentaire même si l'on sait que chaque société s'alimente, notre travail, dans cette partie consistera à partir de cette étude de cas de rechercher les rapports culturels que les Bisir entretiennent avec leurs cultures vivrières.
2.1. Besoin d'alimentation et de production
2.1.1. L'organisation des tâches et coût des activités agricoles
2.1.2. Types de champs et principales plantes cultivées
2.1.3. Techniques de mise en culture et maturation des plantes
2.2. Besoin de survie et de subsistance
2.3. Besoin de sécurité alimentaire
2.4. Fétiches et techniques de protection endogène
2.5. Les techniques de protection traditionnelles et conventionnelles
2.6 Les cultures visées par les éléphants
2.7 Les profils types des cultures endommagées par les éléphants
2.8 Etat des lieux des sites agricoles après passage des éléphants
2.9 Les dégâts directs et autres biens
2.10 Décès et dommages corporels
2.11 Les dégâts indirects
Chapitre 3 : Rapports Hommes/éléphants
3.1. Conception de l'éléphant chez les Bisir
3.2. L'éléphant dans les rites traditionnels
3.3 Eléphant et sorcellerie
3.4 Les techniques traditionnelles de la chasse à l'éléphant
3.5 Fétichisme et chasse au fusil
3.6 L'éléphant, proverbes et contes chez les Bisir
3.7 Eléphant et anthroponymie
3.8 Système totémique et interdits alimentaires liés à l'éléphant
3.9 Présentation du type de conflit
3.10 Le règlement du conflit : les battues administratives et la légitime défense
3.11 Les activités forestières et pétrolières
3.12 Les causes socioculturelles et naturelles
3.13 Les Causes socio-économiques et politiques
3.14 Abandon des pratiques agricoles endogènes
3.15 Eloignement des champs et croissance démographique
3.16 Espaces protégés et interdiction de la grande chasse
3.17 Impacts des éléphants sur les hommes
3.18 L'impact des dégats pendant la saison sèche et la saison de pluie
Conclusion
Sources documentaires
Annexes
Discours des locaux
Récit
Récit
Récit
Récit
Récit
Récit
Récit
Récit
Récit
I. Identification de l'informateur
8. La chasse à l'éléphant
III- Acteurs de la protection de la faune
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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "
Paul Valery