WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interaction Hommes/Animaux chez les Gisir Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Bipikila Moukani Mambou
Université Omar Bongo - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Notre recherche a porté sur les rapports Hommes, cultures vivrières et éléphants chez les Bisir de Mandji. En d'autres termes il s'agissait d'analyser les rapports de l'homme à l'éléphant par rapport à la déprédation des cultures vivrières. Au terme de cette recherche, la construction de notre objet d'étude nous a permis de découvrir les différents aspects du modèle culturel de l'éléphant chez les Bisir mais également les facteurs sur lesquels reposent la destruction des cultures vivrières par les éléphants. Ces rapports nous ont amené à analyser les logiques auxquelles répond le conflit entre les populations de Mandji et les gestionnaires de la faune par rapport à la destruction des cultures par les éléphants. Cependant, la problématique que nous avons développée dans ce mémoire s'est focalisée principalement sur la question relative aux critères sur lesquels reposent les rapports Homme/éléphants dans la société gisir. A cette question principale, nous avons greffé celle liée à la causalité des incursions des éléphants dans les champs.

L'objet de la recherche est l'analyse des rapports de l'homme gisir à l'éléphant par rapport à la destruction des cultures vivrières. Pour analyser ces rapports, une hypothèse centrale a été formulée. Celle-ci stipule que les rapports Homme/éléphants dans la société gisir reposent sur les représentations sociales et culturelles que les Bisir se font de la faune sauvage et de l'éléphant en particulier. Par rapport au terrain, cette hypothèse semble être vérifiée. En effet, les résultats mettent en évidence que ces représentations sociales et culturelles sont celles qui définissent la pratique de la chasse à l'éléphant, les techniques de protection des cultures contre les incursions des éléphants, certaines assises du pouvoir politique, la protection contre les attaques mystiques et certains projets sociaux. Par rapport à l'hypothèse secondaire, celle suppose que les causes des incursions des éléphants dans les plantations sont dues à un changement dans l'utilisation du territoire par l'homme, à un changement dans l'écologie comportementale due à une intervention humaine et aux changements observés dans les comportements sociaux chez les populations locales.

Le changement de l'utilisation de l'espace par l'homme s'explique par la destruction des habitats des éléphants par les sociétés d'exploitation forestière et pétrolière et par l'éloignement des champs dû à la croissance démographique. Toutefois, nous pouvons retenir l'exploitation forestière et minière comme facteur explicatif des causes des incursions des éléphants dans les champs de cultures. Par contre, la croissance démographique ne semble pas avoir un effet sur l'éloignement des champs. C'est le type d'écosystème (savane) sur lequel a été érigé la ville de Mandji qui pousse les villageois à s'éloigner pour rechercher les terres cultivables. Aussi, au regard de la non disponibilité des nouvelles données sur le dernier recensement, il serait aléatoire d'établir un rapport immédiat entre la croissance démographique et la compétition spatiale entre les hommes et les bêtes.

Par ailleurs, la création des zones abondantes en végétation secondaires par les activités humaines dont l'exploitation forestières et l'agriculture sont appréciées par les éléphants, ce qui explique leur présence permanente dans la région. Le changement dans l'écologie comportementale due à une intervention humaine passe par l'interdiction de la grande chasse au Gabon, par la protection de l'éléphant vu son inscription en annexe 1 de la CITES et par la création des aires protégées. La conjugaison de ces facteurs induisent une perte de la crainte de l'homme chez les éléphants du fait de la diminution de la chasse et favorise leur reproduction. Cette intervention humaine augmente l'agressivité des éléphants et des conflits due à l'installation des conduits, des routes, etc. par les sociétés forestières et pétrolières qui coupent leurs couloirs de migrations et perturbent leur comportement. Par ailleurs, nos résultats montrent également que la création des aires protégées (CAPG et CFAD) favorisent le confinement des éléphants dans ces espaces protégés où les éléphants se trouvent en surpopulation. Par contre les changements observés dans les comportements sociaux chez les populations se fondent sur l'abandon des techniques de protection endogènes, sur l'abandon des pratiques communautaires de l'agriculture remplacées par des approches plus individualistes concentrant ainsi les dégâts sur l'individu et non plus sur la communauté et sur la diminution de la tolérance face aux dégâts due à l'appropriation de la forêt par l'Etat et les interdictions de chasse. Cette diminution de la tolérance des dégâts causés par les éléphants est aggravé également par le sentiment d'abandon que les populations manifestent vis-à-vis de l'Etat qui se soucie guère de l'amélioration de leurs conditions de vie et du fait de ne pouvoir bénéficier des retombées pétrolières et du bois exploités dans leur région.

La question des rapports de l'homme à la nature et en particulier à la faune a été abordée par plusieurs auteurs. Pour confronter la théorie au terrain nous avons particulièrement sollicité les travaux de Claude Lévi-Strauss (1962), Philippe Descola (1986), Bodinga-Bwa-Bodinga et Van der Veen (1995), Raymond Mayer (2004), et Sabine Rabourdin (2005). Lévi-Strauss, a analysé les rapports des « sociétés primitives » à leur milieu immédiat. Il note que pour ces sociétés, « un animal peut à lui seul, devenir un outil conceptuel très complexe et complet »236(*). Philippe Descola (1986), quant à lui nous explique dans une étude sur les Achar237(*), que les Hommes entretiennent avec la nature des rapports égalitaires, en intégrant l'environnement à leur vie sociale. Les relations sociales du groupe humain et ses formes de communication s'étendent d'une certaine manière aux éléments de la nature.

Bodinga-Bwa-Bodinga et Van der Veen dans une étude linguistique sur les évia du Gabon, analysent l'influence du monde animal dans l'expression des valeurs morales de ce peuple. Ils soutiennent que « le comportement de tel animal est jugé exemplaire et l'Homme est invité à le suivre. Le comportement de tel autre animal sert à dévoiler certaines qualités jugées négatives, dangereuses ou néfastes, donc à éviter ou à abandonner »238(*). Raymond Mayer (2000), admet pour sa part qu' « il n'y a pas d'animaux naturels ; il n'y a que des animaux culturels, car chaque animal occupe une position spécifique dans l'entendement et le comportement des Hommes »239(*). Dans cette même lancée, Sabine Rabourdin (2005), a montré que dans les sociétés modernes, le monde culturel de la société humaine et le monde naturel de la société animale sont deux univers nettement séparés (...) alors que dans les sociétés traditionnelles, certaines communautés attribuent à de nombreuses plantes ou animaux, (...), des caractéristiques qui relèvent des rapports humains et sociaux. Parmi ces théories, nous avons essentiellement tenu compte de celle de Lévi-Strauss.

Au terme de notre étude, cette théorie a trouvé une application par rapport à notre terrain. En effet, Claude Lévi-Strauss, indique que « les individus eux-mêmes ont parfois le sentiment aigu du caractère « concret » de leur savoir, et ils l'opposent vigoureusement à celui des blancs»240(*). L'homme blanc voit à un animal qu'un être biologique qui suscite admiration et curiosité et que l'on peut soumettre à une étude, etc. mais pour l'indigène c'est un « tout ». Et Le modèle de nos gestionnaires de la faune sauvage est issu d'une conception typiquement occidentale, qui fait l'impasse sur les valeurs d'usage de la faune pour les populations vivant à son contact. Dans la conception occidentale, l'éléphant, est entre autres, une source de revenu, un produit de grande beauté, de solidité et de prestige. Pour un touriste, qu'il soit chasseur ou visiteur, l'éléphant est un trophée à emporter par le fusil ou la photo, etc. or chaque animal occupe une position spécifique dans l'entendement et le comportement des hommes même si le comportement confine parfois à une attitude d'indifférence.

En effet, dans la conception des Bisir, outre le fait qu'il soit une source de protéines animales, l'éléphant revêt une dimension symbolique importante. Il est le symbole du pouvoir, du partage, du prestige et de la grandeur. En même temps, il est aussi un totem, un guide et un protecteur. Et Lévi-Strauss (1962), illustre ce point de vue en mentionnant que « (...), l'animal, le totem, ou son espèce, ne peut être saisi comme entité biologique ; par son double caractère d'organisme (...) l'animal apparaît comme un outil conceptuel aux multiples possibilités, pour « détotaliser » et pour « retotaliser » n'importe quel domaine situé dans la synchronie ou la diachronie, le concret ou l'abstrait, la nature ou la culture »241(*). A cet effet, nous accordons avec Raymond Mayer (2004), il souligne que « ...un animal n'est pas vu de la même manière suivant les sociétés humaines dans lesquelles il se trouve, et au voisinage desquels se trouve son écosystème »242(*). Aussi ajoute-t-il, qu'« il est nécessaire de connaître l'axiologie particulière de chaque « ethnoculture » vis-à-vis des animaux avant d'y envisager une intervention exogène. Car à l'intérieur d'un même territoire, les attitudes vis-à-vis d'une même espèce animale peuvent changer ». Ainsi au regard des rapports aussi différents que les uns et les autres entretiennent avec le monde animal et parfois radicalement opposés, l'auteur vient à conclure qu' « il n'y a pas d'animaux naturels : il n'y a que des animaux  culturels. A la taxinomie des animaux correspond aussi une taxinomie des comportements »243(*).

Ainsi, dans le même élan que ces auteurs, notre préoccupation s'est appuyée sur l'analyse du modèle culturel de l'animal dans la société gisir de Mandji au Gabon. Pour y parvenir, nous avons procédé à une enquête fine de terrain à Mandji. Notre échantillon d'étude a été composé de vingt quatre (24) personnes dont douze (12) femmes et douze (12) hommes que nous avons rencontrés à Mandji. Les participants à l'étude ont été sélectionnés parmi les hommes et les femmes pratiquant l'agriculture, vivant à Mandji et partageant le même contexte socioculturel, majeurs et volontaires dont l'âge variait entre 90 et 34 ans. Parmi les douze (12) hommes, on compte trois (3) administratifs dont le préfet du département de Ndolou-Mandji et deux (2) agents du Cantonnement des Eaux et Forêts de Mandji.

Le nombre d'informateurs a été déterminé selon les moyens dont nous disposons, le caractère volontaire de la participation, l'intérêt et la disponibilité réels des enquêtés à fournir des informations pertinentes et la gestion des rencontres dans les différents quartiers de notre site de recherche. Toutefois, nous avons sollicité l'aide de certaines personnes dont l'infirmière major du centre médical de Mandji pour obtenir les données sur les personnes victimes des dégâts corporels et des décès issus des confrontations avec la faune sauvage et des amis étudiants originaires de la contrée. L'aide de ces derniers consistait à agir comme intermédiaire en expliquant le bien-fondé de l'étude à leurs parents chez qui, nous nous présentions avec quelques présents. Aussi, très utile a été l'apport de notre père. En effet, le sujet de la déprédation des cultures vivrières par les éléphants est un sujet très sensible qui suscite chez certains la passion et des suspicions et en même temps qui fâche. Pour y arriver, après avoir localisé nos potentiels informateurs, nous nous rapprochons de notre père pour avoir des informations sur eux et pour qu'il nous explique les liens de parenté qui nous lient. Et généralement, c'est au nom de ces liens de parenté que nous nous rapproché de certains d'entre eux. Comme l'indique notre plan de la ville de Mandji, les différents informateurs retenus dans cette étude ont été abordés dans les quartiers suivants : Sangala, Guignounga, Château, Digouema, Siévanou, Guikolou, Plein-air, Cité Mpira et Miguebi.

Sur le terrain, la démarche retenue a été l'entretien semi directif qui a consisté à recueillir des données sur les opinions liées aux causes des incursions des éléphants dans les champs, sur les conséquences et l'ampleur des dégâts et sur la perception et la signification de l'éléphant dans la société gisir mais également sur les moyens et les techniques de protection des cultures. Nous avons commencé notre travail de terrain de manière informelle en décembre 2006 à Mandji, lors de nos vacances de fin d'année. C'est à partir du 28 avril 2007 que nous avons entamé notre travail de terrain à Mandji. Ce travail s'est déroulé en deux phases. La première s'est effectuée du 28 avril au 10 mai 2007 et la seconde du 01 août au 03 septembre 2007. Outre les informateurs de Mandji, nous avons également étendu notre enquête à Libreville du 17 octobre au 05 novembre 2007 auprès de deux (2) agents du Ministère en charge de la faune et auprès de quatre (4) responsables des institutions et ONG chargées de la protection de la nature notamment du WWF, de l'ECOFAC, du RAPAC et l'UICN. Aussi, avons-nous sollicité l'aide du responsable d'un magasin de vente de fournitures de grande chasse (Safari-gabon) pour évaluer les prix des armes de grande chasse et des munitions.

Du point de vue méthodologique, les données récoltées n'ont pas permis de saisir certaines pratiques telles que les usages alimentaires et thérapeutiques. Cette situation a limité l'identification des usages traditionnels de l'éléphant chez les gisir. Aussi, la faible taille de l'échantillon ne permet pas une bonne lecture de l'ampleur des dégâts à l'échelle communautaire. Au regard des résultats fournis par notre terrain, nous ne saurions dire que le cas analysé chez les Bisir de Mandji soit généralisable à l'ensemble des Bisir du gabon. Toutefois, en tenant compte de la configuration physique et socioculturelle de l'ensemble du département, ces résultats peuvent se vérifiés dans tout le département de Ndolou. Mais celles-ci méritent d'être vérifiées ailleurs. Aussi, est-il nécessaire d'entreprendre des investigations approfondies sur l'impact des conflits hommes-éléphants afin de saisir avec précaution les menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire des populations sachant que le Gabon demeure encore un pays auto insuffisant sur la plan alimentaire.

* 236 Claude, LEVI-STRAUSS, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962, p. 218.

* 237 Indiens d'Amérique du sud

* 238 Sébastien, BODINGA-BWA-BODINGA et Lolke J., VAN der VEEN, Les proverbes evia et le monde animal : la communauté traditionnelle des evia (Gabon) à travers ses expressions proverbiales, Paris, L'Harmattan, 1995, p. 66.

* 239 Raymond, MAYER, « Des caméléons et des hommes» in : Revue Gabonaise des sciences de l'Homme n°5, Actes du séminaire sur « Les formes traditionnelles de gestion des écosystèmes au Gabon », du 18 au 24 mai 1998 à Libreville, Gabon, Ed. LUTO, P.U.G, p. 48.

* 240 Claude LEVI-STRAUSS, (1962), La pensée sauvage, Paris, Plon, p.51.

* 241 Claude LEVI-STRAUSS, (1962), La pensée sauvage, Paris, Plon, p.196.

* 242 Raymond MAYER (1998), « Des caméléons et des hommes» in : Revue Gabonaise des sciences de l'homme n°5, Libreville, Ed. du LUTO, P.U.G, p.44.

* 243 Raymond MAYER (1998), « Des caméléons et des hommes» in : Revue Gabonaise des sciences de l'homme n°5, Libreville, Ed. du LUTO, P.U.G, p.48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite