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Interaction Hommes/Animaux chez les Gisir Gabon

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par Bipikila Moukani Mambou
Université Omar Bongo - Maîtrise 2008
  

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3.7 Eléphant et anthroponymie

L'anthroponymie se définit comme l'étude des noms de personnes. Le nom est un des aspects fondamentaux de la personne qui fonde son identité et détermine sa personnalité. F. N'sougan Agblemagnon (1984) note que « le nom, plus qu'un symbole, est un signe vivant représentant la personne et en tenant lieu. C'est pourquoi le nom, dans ces conditions, a droit aux égards que la personne elle-même. Il n'est pas seulement l'ambassadeur de la personne en cause, il est cette personne elle-même »155(*). Le nom fait donc partie de l'individu.  Dans la société gisir, le nom est traduit par « dina » tandis que le surnom se dit « kumbu » c'est-à-dire le nom qu'on se donne soi-même. Le nom n'est pas un élément neutre car il existe un éventail varié de principes qui président à l'attribution du nom. En d'autres termes, l'anthroponymie gisir ne sert pas uniquement à identifier un individu. Elle va au-delà de la personne nommée pour exprimer des faits sociaux, des croyances religieuses ou des idées philosophiques. N'sougan Agblemagnon (1984) dans une étude sur les Eve du Togo note que : « la fonction du nom dans cette société n'est pas seulement de numéroter les individus, mais d'exprimer une crainte, de marquer une date, de conjurer un sort, de remercier la Providence, de caractériser un évènement »156(*). Il existe donc une pluralité de noms chez les Bisir qui traduit des origines ou qui sont censés rappeler les circonstances particulières : noms de naissance, noms de mortalité infantile, noms d'initiés, noms de croyances religieuses, noms d'après le rang ou le sexe, noms de plaisanterie, noms particuliers à ancêtre, etc. « Ne prend pas n'importe quel nom qui veut ; ne change pas de nom qui veut, n'importe comment et n'importe quand »157(*), dira N'sougan Agblemagnon.

Ainsi, Tsana est le nom attribué à une jeune fille orpheline ou abandonnée. Ce nom s'applique aussi aux hommes orphelins. Mais pour se distinguer de la femme, il s'accompagne d'un autre nom. On aura par exemple Koumba tsana. En cela le nom « d'origine concrète, ne fait pas que nommer ; il explique. C'est plus qu'un signe. Il devient une figuration symbolique. Il illustre en résumant. En ce sens, il est vrai de dire qu'il révèle l'être »158(*). Le règne animal offre souvent une nomenclature privilégiée pour dénoter le système anthroponymique chez les Bisir. Comme le note Mukumbuta Lissimba159(*), « la nature compte une proportion importante de noms se référant à la faune et la flore de la forêt équatoriale, de même qu'à divers minéraux et phénomènes naturels ». Les noms empruntés à la nature, particulièrement à la faune mentionnent pour la plupart d'entre eux, des espèces animales utiles du point de vue des pratiques fétichistes et totémiques. Ce sont des noms dotés d'une véritable "efficacité symbolique". Ainsi, on retrouve des noms tels que Magena (panthère), Nzigou (chimpanzé), Mboma (python), Nzahu (éléphant), etc.

Cependant, chez les Bisir le nom Nzahu qui signifie éléphant en gisira, est un nom de jumeaux. La gémellité est un phénomène qui occupe une place spéciale au sein des « ethnocultures » du Gabon. Dans son ouvrage Histoire de la famille gabonaise, Raymond Mayer a fait état des règles d'attribution des noms chez les jumeaux. Le principe général est que « (...) ce sont en effet les jumeaux eux-mêmes, qui assimilés à des génies, qui viennent en rêve imposer les noms à donner »160(*). C'est dans cet esprit que Hilarion Matoumba nous a confié que : « Mfoubou et Nzahou (...) ne sont pas des noms donnés aux gens du dehors, ils viennent avec eux-mêmes les jumeaux. Lorsqu'une femme accouche les jumeaux, ces enfants font deux, trois ou quatre jours, ils iront communiquer aux gens qui sont à l'extérieur de la maison leurs noms. Et ces personnes viennent dire que les enfants ont dit qu'ils s'appellent tel et tel ».

Dans la société Eve, comme dans d'autres sociétés africaines, nous dit N'sougan Agblemagnon, les jumeaux sont d'abord caractérisés et identifiés par leur nom. En effet, dans la société gisir, les jumeaux sont considérés comme des « génies » et de ce fait, ils doivent porter des noms des génies. Dans le monde animal l'éléphant est considéré comme un génie et de ce fait, il est attribué comme nom aux jumeaux. Selon Hilarion Matoumba, « l'éléphant chez les gisir un jumeau. Ils sont nés à deux : l'éléphant et l'hippopotame. L'hippopotame et l'éléphant sont des jumeaux. L'hippopotame est le grand frère. Les jumeaux sont des personnes qui sont comme des génies »161(*). Cependant, pour perpétuer la mémoire d'un parent jumeau dont le nom était Nzahou, il peut arriver que ce nom soit porté par une personne qui n'est pas jumelle.

* 155 F. N'sougan Agblemagnon (1984), Sociologie des sociétés orales d'Afrique noire : Eve du sud Togo, Paris, Editions Silex, p.71.

* 156 F. N'sougan Agblemagnon (1984), Sociologie des sociétés orales d'Afrique noire : Eve du sud Togo, Paris, Editions Silex, p.73.

* 157 F. N'sougan Agblemagnon (1984), Sociologie des sociétés orales d'Afrique noire : Eve du sud Togo, Paris, Editions Silex, p.71.

* 158 Louis Vincent Thomas (1973), Le pluralisme cohérent de la notion de personne en Afrique Noire traditionnelle : la notion de personne en Afrique Noire, p.387.

* 159 Mukumbuta Lissimba (1997), Les noms de village dans la tradition gabonaise, p.15.

* 160 Raymond MAYER, (2002), Histoire de la famille gabonaise, Libreville, Ed. LUTO, 2e éd., p. 148.

* 161 Hilarion Matoumba, corpus n°12, séquence n°2.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway