WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Littérature
La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie
( Télécharger le fichier original )
par
Aurélie CAUVIN
Université de Cergy Pontoise - Maitrise de lettres Modernes 2001
Disponible en
une seule page
suivant
I. Introduction
II. le livre opposé à l'hypertexte : historique et théorie
A. Aperçu historique de l'hypertexte
1. Le rêve d'un texte illimité
2. Les fondateurs de l'hypertexte
a) Vannevar Bush et Memex
b) Paul Otlet et la bibliophoto
c) Douglas Engelbart et NLS
d) Ted Nelson et Xanadu
3. De l'utopie à la réalisation : Bill Atkinson et Hypercard
4. L'hypertexte et Internet : Tim Berners-Lee et le World Wide Web (W3)
5. Le cédérom comme support de transition pour l'hypertexte
Pour conclure sur cet aperçu historique de l'hypertexte, il faut rappeler l'existence d'une notion en étroite corrélation avec les domaines auquel il est rattaché. A l'origine se trouve bien en effet une volonté de texte illimité, de remise en cause de la linéarité de la pensée comme Vannevar Bush et mémex, Paul Otlet était avant tout un documentaliste, alors que Ted Nelson se situe-t-il du côté de la remise en cause de l'écriture. L'hypertexte associé au World Wide Web et au réseau est une notion récente, et en confluence avec l'apparition du web. Enfin le cédérom a permis de vulgariser l'hypertexte avant la propagation de l'Internet en France. La terminologie va permettre d'éclairer cet historique.
B. Terminologie
1. L'hypertexte et le web
2. Hypertexte : noeud et liens
3. Hypertexte, composés et dérivés : hypermédia, hypertextuel, hyper-
Mais dans d'autres domaines telles que la linguistique et la philosophie seront tentés la remise en cause du livre et du texte, notamment par Barthes et par Derrida, où l'hypertexte devient un le lieu de convergence entre la littérature et la philosophie, il devient un principe d'écriture.
C. L'hypertexte, une représentation du texte quelques notions sous-jacentes
1. L'hypertexte comme réseau de texte
a) La pluralité des représentations
b) La pensée fragmentaire
c) L'interconnexion des textes
2. Hypertexte : informatique et/ou littérature ?
« On ne demandera jamais ce que veut dire un livre, signifié ou signifiant, on ne cherchera rien à comprendre dans un livre, on se demandera avec quoi il fonctionne, en connexion de quoi il fait ou non passer des intensités, dans quelles multiplicités il introduit et métamorphose la sienne, avec quel corps sans organe il fait lui-même converger le sien. Il n'existe que par le dehors et au dehors.
3. Une interprétation de l'hypertexte comme rhizome
a) Le rhizome comme représentation du livre
· La remise en cause du livre dit « classique »
· Pour un livre rhizome
b) Le rhizome comme représentation d'Internet
c) Le rhizome comme représentation du réseau hypertextuel
d) Tableau récapitulatif
D. Les spécificités de l'hypertexte
1. L'immatérialité
2. la multidimensionnalité
3. le lecteur interactif
4. le codex vs hypertexte
III. Naissance de l'hyperfiction française délimitation du genre : définition et typologie
A. Historique de 1996 à l'aube du XXIe. Siècle
1. De 1994 à 1998 : les prémisses
2. De 1999 au XXIème siècle : le livre concurrencé
a) 1999 : une année préparatoire.
b) l'an 2000 : le « big-bang »
· Les oeuvres
· Le Livre numérique et livre électronique : une distinction signifiante.
c) 2001, une continuité logique
B. L'hyperfiction : essai de définition
1. Néologie par emprunt ou néologie formelle, choix du terme
2. L'hyperfiction chez ses auteurs et l'usage.
C. L'hyperfiction dans la littérature internétaise française d'aujourd'hui : esquisse de typologie
1. l'hypertexte littéraire, l'hyperlivre et les bases de données
a) hypertexte narratif vs hypertexte littéraire
b) Le livre et l'hypertexte : complémentarité et paradoxe.
· Une constante : l'opposition au codex
· Le renvoi et l'organisation : une complémentarité
c) Les aides de lecture et le libre choix de navigation
2. La génération automatique de texte
a) Littérature et informatique : de l'Oulipo à l'Alamo
· L'Oulipo et ses enjeux
· De l'Oulipo à l'Alamo
b) La génération automatique des textes : Trajectoires
c) L'hyperfiction et la génération automatique de texte
· La navigation du lecteur
· La métamorphose de l'oeuvre : rêve de l'illimité
3. Le lecteur potentiel : des distinctions éclairantes
a) Narrataire/narrateur - Lecteur/auteur
b) Le narrataire dans l'hypertexte de fiction
4. Le récit interactif dans la littérature pour la jeunesse
a) La lecture comme jeu
b) Le labyrinthe de l'interactivité
c) La lecture de l'énigme
d) Un exemple de schéma : La pyramide truquée
e) La reprise du schéma dans NON
5. L'écriture participative : du lecteur au scripteur
a) Le possible dialogue avec l'auteur
b) De l'auteur au scripteur
c) Le roman participatif, collectif
d) Le collectif : une complémentarité
6. Le roman feuilleton
a) Des tentatives de roman feuilleton sur Internet
b) Le «work in progress» : le spectacle de l'épisode
c) Un exemple de livraison par épisode
D. Conclusion
IV. Le lien et l'organisation de la fiction : essai de typologie
A. Les renvois de navigation :
1. les liens externes
2. les liens internes : la métonymie
B. Liens internes de l'hyperfiction
1. Les mécanismes de liaison
2. Lien organisationnel comme reflet du sens
a) Des liens uniquement numérotés
b) L'alternance numérotation et sémantique
3. Liens et composantes de la fiction
a) Les personnages
b) Le temps et l'espace
· L'espace
· Le temps
4. Deux textes en parallèle : A vers B (lien retour)
a) Qui veut tuer Fred Forest
b) Poids de naissance
c) Quelques exemples de mécanismes dans Poids de naissance
· La métonymie
· La personnification
· L'argumentation : de l'argument à l'exemple
· Explication : lien de cause à effet
C. Des exemples de liens relatifs aux dictionnaires et aux définitions
1. La lexicographie comme intertexte : dictionnaire et littérature
a) De littérature à littérature
· Reprise du Dictionnaire des Idées reçues
· Système des liens
· Définition
2. De la littérature à la lexicographie
a) Le dictionnaire comme lecture
b) L'étymologie
· Le rôle de la définition
c) Le dictionnaire de langue
· Seul
· Jardin
· Attente
· Ailleurs
d) L'encyclopédie comme modèle d'écriture
D. Le renvoi hypermédia
1. L'image comme lien vers un texte
2. L'animation
3. Le son et la vidéo
E. Conclusion
V. Conclusion
VI. Bibliographie
A. Corpus
1. Monographies
2. Logigraphie
3. Format numérique « collection 2003 ».
4. OEuvres en ligne
5. Oeuvres collectives et/ou contributives en ligne
B. Monographies
C. Articles
D. Recherche
E. Lexiques, dictionnaires, glossaires.
1. Dictionnaire de langue :
2. Encyclopédie :
3. Terminologie d'Internet et informatique
4. Base de donnée néologique :
F. Revues, journaux et sites connexes
1. Revues et numéro spéciaux
2. Journaux en ligne
3. Sites connexes
G. Groupe de discussion, liste de diffusion
H. Interventions, journée d'études
suivant
Rechercher sur le site:
"Le doute est le commencement de la sagesse"
Aristote