La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie( Télécharger le fichier original )par Aurélie CAUVIN Université de Cergy Pontoise - Maitrise de lettres Modernes 2001 |
c) L'interconnexion des textesRoland Barthes dans l'introduction à S/Z met en évidence l'interconnexion des textes entre eux, par exemple il explique29(*) que le texte peut être sujet à plusieurs interprétations et qu'il n'est pas statique. La tâche assignée du critique est selon lui de mettre en relation un texte avec d'autres textes. « Le commentaire d'un seul texte n'est pas une activité contingente, placée sous l'alibi rassurant du « concret » : le texte unique vaut tous les textes de la littérature, non en ce qu'il représente (les abstrait et les égalise) mais en ce que la littérature n'est jamais qu'un seul texte : le texte unique n'est pas un accès (inductif) à un Modèle mais entrée d'un réseau à mille entrée... 30(*)» S'essayant à de nouvelles formes de critiques Barthes apparaît dans S/Z pour une interprétation des textes basée sur la lecture et le commentaire qui se libére ainsi des contraintes du structuralisme. Alors que Barthes se place du côté de l'interprétation des textes et du droit du critique à mettre en relation différents textes regroupés suivants des thématiques, Gérard Genette, dans son ouvrage Palimpseste, ou la littérature au second degré, se place lui, du coté de l'écriture. La confluence entre la technologie et Gérard Genette s'effectue non seulement sur le plan terminologique : Gérard Genette utilise lui aussi le terme d'hypertexte, mais aussi sur le plan conceptuelle : la transtextualité, telle que la définit Genette, est proche du concept de lien. * 29 op. cit. p 16-17 * 30 ibid. p 17 |
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