c) Le roman participatif,
collectif
Le roman
collectif, appelé aussi participatif, voire interactif repose sur le
principe suivant : chaque lecteur peut devenir scripteur et
développer une nouvelle branche du récit déjà
commencé. En règle générale le thème du
roman est déjà donné soit par un auteur, soit par un
comité de lecture. Le site s'apparente souvent à une micro-maison
d'édition. Les fragments ainsi ajoutés par un lecteur sont ainsi
soumis au comité de lecture qui valide ainsi l'apport d'un autre
lecteur. Il authentifie la contribution dans ces cas précisément
le lecteur devient auctor. Sur le site, du Magazine
Kafkaïens153(*) les
ajouts sont soumis au comité de rédaction. Cette pratique n'est
pas constante mais les créateurs des sites indiquent
généralement des règles, des modes d'emploi afin
d'éviter des dérives. La liberté de l'internaute tant
exhibée, considérée comme un emblème de ce nouveau
média, construit elle-même ses dérives. Les contributions
des lecteurs sont parfois réarrangés par les auteurs du site. Le
lecteur n'a qu'un rôle secondaire, partiel. Les ajouts sont soumis
à une éthique et à un mode d'emploi. La
spontanéité de la participation est relayée par la prise
de position du site éditeur.
Ces romans
sont considérés comme interactif dans le sens où ils
permettent une action réciproque auteur-lecteur. L'interactivité
induit un flottement, un flou des limites auteurs-lecteurs, qui fait passer
l'oeuvre de l'individuel au collectif. Il existe plusieurs possibilités
laissées au libre choix du lecteur : il peut ne développer
que quelques lignes, ou au contraire un chapitre entier suivant les oeuvres. En
règle générale le roman est linéaire, comme par
exemple sur le site Alcofibras154(*), il ne permet pas l'insertion de liens mais donne la
possibilité au lecteur de d'écrire la suite, sans bifurcation du
récit. Les fragments de l'oeuvre sont livrés les uns à la
suite des autres. En quoi ce type d'oeuvres peut-il avoir un lien avec
l'hypertexte ?
Il existe
plusieurs types de roman interactif. La structure de l'oeuvre peut être
donnée dès le départ, comme par l'expérience de
l'émission Vol de Nuit155(*), qui a développé autour du roman,
Le tueur à la hache156(*), un roman interactif. Les auteurs y
participants ont eu la possibilité d'insérer des liens
hypertextuels pour développer une branche du récit, et apporter
leur pierre à cet édifice. Ils peuvent ainsi développer un
« micro- récit » s'apparentant à une
bifurcation, une incise dans le récit. Elle introduit ainsi
l'idée de roman digressif, de passerelles dites horizontales
comme :
Le
présumé " tueur à la hache ". Allez, appelons-le Monsieur
Limogé (un nom qui lui colle à la peau et vous comprendrez
aisément pourquoi plus tard.). Cet homme, donc, est l'être le plus
discret qui soit, terriblement insignifiant même. Son âge ? Mais
peut-on donner une date de naissance à un individu qui n'est jamais venu
au monde ? . Limogé semble toujours avoir été vieux, ses
allures, engoncées dans l'odeur de naphtaline des solitudes qui
n'oublient jamais de s'essuyer les pieds avant d'entrer, le prouvent : le pas
lent, la politesse peaufinée jusqu'à l'ourlet trop court de ses
pantalons, la poignée de main qui s'acharne sur des napperons de
dentelle, des poupées bariolées à la chiure de mouche (il
y voit des grains de beauté délicats.) posées sur la
télé. Tout cela est si banal que Monsieur Limogé passe
complètement inaperçu dans son manteau gris qui se coince
allégrement dans les portes d'ascenseur et les sourires de la concierge.
Il dépense sa vie à attendre sans dire un mot puisque les mots
sont pour les autres. C'est un petit rondouillard, toujours le nez
planté dans la nuque du suivant. Parfois il regarde ses petites
chaussures encombrantes et s'imagine un paradis pour ses orteils. C'est le gars
qui hésite, qui n'ose pa
Ceci est la
fenêtre qui apparaît lorsque le lecteur a cliqué sur le
lien, « ce type ». Ainsi le récit intitulé
Monsieur Limogé se trouve enchâssé dans le récit
principal (première fenêtre). La digression s'effectue dans cet
exemple sur un personnage, en l'occurrence le tueur. Cette fenêtre est le
portrait du personnage il fait passer le texte du narratif au descriptif.
Ce type de
roman correspond à la volonté d'Internet d'être un lieu
d'échange, de permutabilité des statuts. Elle répond aussi
au principe d'hétérogénéité d'un point de
vue des acteurs, mais aussi de l'écriture. En effet l'intervention de
plusieurs auteurs induit l'idée d'une oeuvre multiple, au style
multiple, et répond également au principe de la pluralité
des représentations. Des tentatives récentes comme the
Websoap ou Trajectoires permettent au lecteur d'entrer dans le
récit, par l'intermédiaire du e-mail, le lecteur peut
s'enregistrer et entrer dans la base de données, il ne change pas
véritablement le cours du récit mais devient un personnage
secondaire. L'interactivité se situe donc ici dans la possibilité
offerte au lecteur de devenir un personnage. Thewebsoap, permet au
lecteur de dialoguer avec les personnages, il joue comme dans le jeu
vidéo sur l`effet de réel, voici le émail que nous
recevons, pour chaque personnage, ceci est l'exemple reçu pour le
personnage d'Antonin :
« Bonjour,
Quelqu'un,
probablement vous ou une connaissance qui vous veut du bien, suppose que vous
serez intéressé(e) de lire les messages de Antonin
Si tel est
bien le cas, veuillez confirmer votre intérêt, simplement en
répondant à ce message. Vous pouvez tout apprendre sur le
Bluemailer en visitant le site
http://www.thewebsoap.net
PS: si des commandes ont été envoyées
à plusieurs mailing-lists à partir d'un formulaire web, un
message est envoyé par mailing-list. Vous devez donc répondre
à chaque message pour activer toutes les commandes. »
157(*)
Le lecteur dûment enregistré reçoit les
informations concernant chaque personnage, cette intervention du lecteur est
proche du voyeurisme, tel qu'il en est ainsi sur Internet, lorsque certains
mettent à nu leur passion, leur hobbies, parfois même
jusqu'à publier des journaux intimes. Cette oeuvre s'est voulu le reflet
d'une pratique paradoxale chez les lecteurs, comme chez les auteurs de site
personnel, où Internet devient un lieu fondée sur la
curiosité, où l'automédiation atteint parfois des
paradoxes, proches du ridicule ou de l'insensé.
* 153
http://www.kafkaiens.org/nousui.htm
* 154 Alcofibras,
Trois romans simultanés en ligne,
http://www.multimania.com/alcofibras/
* 155 Vol de Nuit est une
émission présentée sur TF1 par Patrick Poivre D'Arvors
* 156
http://www-compat.tf1.fr/tv//emissions_old/vol_de_nuit/home/page_home.htm
* 157 l'expéditeur du
message est : Bluemailer Robot [lire-antonin@bluemailer.net]
|