WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Art et Culture
La matériauthèque du peintre Claude Yvel, né le 16 aoà»t 1930
par
Crescence de Lattaignant
Ecole du Louvre - Master 1 2022
Disponible en
une seule page
suivant
I. L'atelier de Claude Yvel : une collection de matériaux anciens dans un
A. L'histoire du peintre et de ses recherches sur les techniques des maîtres
Introduction
A. L'histoire du peintre et de ses recherches sur les techniques des maîtres anciens
1. Claude Yvel
2. Ses recherches sur les techniques des maîtres anciens
3. Atelier d'un peintre réaliste : le lieu et ses enjeux
B. La place des matériaux dans l'atelier : organisation et description des fonds
C. La formation d'une collection : le contexte de la collecte des
1. Les marchands de couleurs parisiens
2. Les anciennes mines d'ocre
3. Des provenances mondiales
4. Des provenances inconnues
II. Les matériaux Lefranc Bourgeois
A. Point historique
1. Histoire de l'entreprise Lefranc Bourgeois
2. Lefranc Bourgeois et les artistes : la collaboration avec Claude Yvel
B. Les matériaux Lefranc Bourgeois dans l'atelier parisien de
III. La place de cette matériauthèque dans les recherches actuelles
A. Les enjeux actuels des matériauthèques
1. Etudier les matériauthèques existantes
2. La question de l'accès à ces données
1. Dans le domaine de la conservation-restauration
2. Vers une ouverture plus large au public
C. La place et le potentiel de cette matériauthèque
1. Des problématiques communes et distinctes des autres matériauthèques
2. Un futur partagé entre la conservation-restauration et l'exposition dans un musée
Conclusion
Bibliographie
suivant
Rechercher sur le site:
"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"
Platon