WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La matériauthèque du peintre Claude Yvel, né le 16 aoà»t 1930


par Crescence de Lattaignant
Ecole du Louvre - Master 1 2022
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

Blockx, 1922

Blockx (Jacques), Compendium à l'usage des artistes peintres et des amateurs de

tableaux, Anvers, J.-E. Buschmann, quatrième édition, 1922

Centorame, 2000

Centorame (Bruno), Le 9e arrondissement : itinéraires d'histoire et d'architecture,

Paris, Mairie de Paris, Direction générale de l'information et de la communication,

2000

Feller, 1986

Feller (Robert L.), Artist's Pigments, A Handbook of their History and Characteristics,

National Gallery of Art, Washington, 1986

Frankenstein, Le Thorel, Frehner, 2014

Frankenstein (Alfred), Le Thorel (Pascale), Frehner (Matthias), Claude Yvel, Paris,

Somogy, 2014

Havel, 1979

Havel (Marc), préface de Ven Der Kemp (Gérald), La technique du tableau, Paris,

Dessain et Tolra, 1979

Khandekar, Finlay, Trinder, 2017

Khandekar (Narayan), Finlay (Victoria), Trinder (Kingston), An Atlas of Rare &

Familiar Colour, The Harvard Art Museums' Forbes Pigment Collection, Los Angeles,

Atelier Editions, 2017

Labreuche, 2011

Labreuche (Pascal), Paris, capitale de la toile à peindre, XVIIIe-XIXe siècles, Paris,

INHA, 2011

Maroger, 1986

Maroger (Jacques), préface de Havel (Marc), A la recherche des secrets des grands

peintres, Paris, Dessain et Tolra, 1986

Mei, 1984

Mei (Nathalie), préface Frankenstein (Alfred), Claude Yvel : trompe-l'oeil, Galerie

Alain Blondel, Paris, Courbevoie, ACR Edition, 1984

Mérimée, 1830

73

Mérimée (Jean-François-Léonor), De la peinture à l'huile ou des procédés matériels employés dans ce genre de peinture, depuis Jan Van Eyck jusqu'à nos jours, Paris, Huzard, 1830

Perégo, 2005

Perégo (François), Dictionnaire des matériaux du peintre, Paris, Bélin, 2005 Thérive, 1958

Thérive (André), Claude Yvel, série de Robert Rey « Objectivement », Paris Flammarion, 1958

Watin, 1774

Watin (Jean-Félix), L'art du peintre, doreur, vernisseur : ouvrage utile aux artistes & aux amateurs qui veulent entreprendre de peindre, dorer & vernir toutes sortes de sujets en bâtiments, meubles, bijoux, équipages, etc., Seconde édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Chez Grangé, 1774

Yvel, 1991

Yvel (Claude), Le métier retrouvé des maîtres : la peinture à l'huile, Paris, Flammarion, 1991

Yvel, 2003

Yvel (Claude), Peindre à l'huile comme les maîtres, la technique du XVIe au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence, Edisud, 2003

Yvel, 2006

Yvel (Claude), Peindre à l'eau comme les maîtres : dessin, lavis et détrempe, techniques anciennes, Aix-en-Provence, Edisud, 2006

Sources

Catalogues :

Cat. d'exp., Claude Yvel, Un théâtre de l'illusion consommée, sous la direction de Xuriguera (Gérard), El Ali (Hiam), Galerie Gismondi, 11 octobre - 1_ novembre 1991, Paris, Gismondi Editeur, 1991

Cat. d'exp., Des teintes et des couleurs, Musée nationale des arts et traditions populaires, 4 mai - 31 juillet 1988, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1988

Cat. d'exp., Section française. Catalogue officielle de l'exposition internationale, Londres, 1er mai - 1er novembre 1962, Paris, Imprimerie impériale, 1862

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci