2. Ses recherches sur les techniques des maîtres
anciens
Claude Yvel a mené des recherches très actives pour
retrouver les techniques des Maîtres anciens en peinture. Ces
études se retrouvent dans ses livres qu'il a écrit depuis 1991,
et dont le plus important reste Peindre à l'huile comme les
maîtres, La technique du XVIème au XVIIIème
siècle66, dont la réédition en 2014
était très attendue. Ces recherches sur les techniques
s'accompagnent d'autres plus personnelles sur les origines et l'histoire de sa
famille, rassemblées dans un petit ouvrage resté confidentiel,
intitulé Jeanne et ses fils, Chronique vraie d'une famille.
Ses démarches l'ont mené à consulter les
plus anciens textes parlant de peinture à l'huile, datant des
XIIème et XIIIème siècles. Il cite les découvertes
de Vitruve67, la tradition des peintures pariétales de la
préhistoire, faisant remonter la tradition picturale toujours plus loin
dans le temps. La technique telle qu'il la pratique toujours est ainsi
directement liée aux plus anciennes traditions picturales
présentes dans les grottes de Lascaux ou Chauvet. Il tire aussi ses
sources du Répertoire de pharmacie pratique de François
Dorvault. Il explique dans un entretien filmé68, que dans les
anciens traités de pharmacie comme le livre de Galien69,
De methodo medendi70, on utilisait un corps gras cuit, la
litharge, pour les emplâtres. Ce serait donc le domaine des
médecins anciens qui aurait trouvé les propriétés
plastique et
66 Claude Yvel, Peindre à l'huile comme les
maîtres, La technique de XVIème au XVIIIème
siècle, Aix-en-Provence, Edisud, 2003
67 Marcus Vitruvius Pollo (République romaine,
80 av. J.-C. - Italie, 15 av. J.-C.), architecte et écrivain romain.
68 Entretien en 2009 sur le blog Claude Yvel.
69 Claude Galien (Pergame, 129 - Rome, 201),
médecin et écrivain grec.
70 Claude Galien, De methodo medendi,
traité médical en quatorze livres, grec ancien.
18
siccative d'un corps gras cuit. Et les peintres ont repris cette
découverte pour l'appliquer à l'huile dans la peinture. Ce lien
entre les deux corps de métier était établi par les
apothicaires qui fournissaient les drogues pour les médecins et les
artistes. Ces recherches ont abouti à la découverte de l'huile
noire, une huile de noix cuite employée déjà par les
Anciens.
Outre le domaine de la médecine, Claude Yvel a aussi
reçu la recette de peinture des portraits du Fayoum par Elena
Schiavi71, auteur d'Il sale della terra72. Cet
échange lui a permis une meilleure connaissance de la matière
picturale employée dans l'antiquité et des moyens utilisés
pour la mettre en forme.
Ces recherches l'ont mené à retrouver des recettes
perdues. Les recettes picturales des Maîtres du XVIIème
siècle étaient propre à l'atelier et étaient
strictement réservées à son usage. Ces principes de
transmission du savoir expliquent le phénomène de perte de ces
pratiques au fil des siècles. Par une goutte de vernis-gel visible sur
la palette du Saint Luc peignant la Vierge73, dans le
tableau de Maarten van Heemskerck74, Claude Yvel a pu saisir un
secret de cet art de la peinture à l'huile des écoles du Nord. Il
a donc mené des expériences et recherches pour en retrouver la
recette. Sa volonté stricte d'appliquer les techniques anciennes et de
retrouver la pratique de cet art l'ont mené à des
découvertes extrêmement importantes pour de nombreux domaines,
dont celui des artistes voulant pratiquer cette manière, ou encore celui
des historiens de l'art et des conservateurs. Cette proximité avec les
peintres flamands des XVème et XVIIème siècles se
retrouvent dans les matériaux et techniques, qui lui permettent aussi de
reprendre des images comme l'autoportrait du peintre reflété par
un miroir convexe dans Coin d'atelier75, qui rejoint
par-là, l'oeuvre si célèbre de Jan van Eyck76,
Les Epoux Arnolfini77. Tout s'y trouve lié : les
matériaux, la technique, la conception artistique.
71 Elena Schiavi (Mantoue, 1914 - 2004), peintre et
auteur sur le médium à l'encaustique.
72 Elena Schiavi, Il sale della terra, Milan,
U. Heopli, 1961.
73 Maarten van Heemskerck, Saint Luc peignant
la Vierge, 1532, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes. Voir
Annexes 1, Tableaux des maîtres anciens, Fig. 17.
74 Maarten van Heemskerck (Heemskerck, 1492 - Haarlem,
1574), portraitiste et peintre d'histoire des Pays-Bas.
75 Claude Yvel, Coin d'atelier, 1983,
collection privée, France. Voir Annexes 1, Les oeuvres de Claude Yvel,
Fig. 4.
76 Jan van Eyck (Maaseik, 1390 - Bruges, 1441),
peintre flamand.
19
Il est donc depuis longtemps très attaché à
trouver et conserver les matériaux que les peintres utilisaient avant.
Il n'utilise plus les produits vendus par le commerce car selon ses mots,
«en général, les pigments naturels sont plus solides que les
artificiels»78. Ces matériaux sont également la
cause de la longévité des oeuvres peintes, de leur bonne
conservation et des précisions techniques.
Ces découvertes ont été reconnues à
l'international, puisqu'il a été appelé en France et
à l'étranger pour résoudre certains problèmes de
restauration. En 2013 le Musée d'Art et d'Histoire de Genève l'a
fait intervenir dans le projet de restauration du retable de Konrad
Witz79. Si son action est moins connue en France, en Chine son
livre80 est un ouvrage de référence dans
l'enseignement.
|