WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La matériauthèque du peintre Claude Yvel, né le 16 aoà»t 1930


par Crescence de Lattaignant
Ecole du Louvre - Master 1 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Atelier d'un peintre réaliste : le lieu et ses enjeux

Depuis 1968, il vit et travaille dans un atelier à Montparnasse, au passage Fermat. Cet endroit est constitué de cinq anciens ateliers avec leurs mini jardins, construits en 1900. Pascale le Thorel a fait remarquer l'importance du 14e arrondissement de Paris pour le peintre : c'est le lieu de sa naissance, ses études, ses maisons et ses ateliers. Son art et sa pratique sont là encore directement liés à l'histoire de ce quartier et des ateliers d'artistes en général.

Ces ateliers anciens ont été mis en danger dans les années 1960-1970, à cause de la refonte urbaine du quartier de Montparnasse qui a induit de grandes démolitions. Ses oeuvres déplorent la «disparition quasi-totale des ateliers d'artistes comme celui de Paul Gauguin81 et ceux du douanier Rousseau82»83. Nous pouvons

77 Jan van Eyck, Les Epoux Arnolfini, peinture à l'huile sur bois, 1434, Londres, National Gallery. Voir Annexes 1, Tableaux des maîtres anciens, Fig. 18.

78 Claude Yvel, dans une vidéo réalisée par Art 'Aire Prod, 2009, consultée sur le blog claudeyvel.fr

79 Konrad Witz (Rottweil, 1400-1410 - Bâle probablement, après 1444, avant mai 1447), Retable de la cathédrale Saint-Pierre de Genève composé de La pêche miraculeuse et La délivrance de saint Pierre, 1444, Genève, Musée d'Art et d'Histoire. Voir Annexes 1, Tableaux des maîtres anciens, Fig. 19.

80 Claude Yvel, Le métier retrouvé des maîtres : la peinture à l'huile, Paris, Flammarion, 1991. Edition chinoise, traduction de Christopher Cheung : « You Hua Ji Fa Gu Fang Jin Young», Taiwan, Boya Publishing Co Ltd., 1994.

81 Paul Gauguin (Paris, 1848 - Atuona, 1903), peintre postimpressionniste français.

20

voir dans Cité blanche84 et Terrain vague85 ces lieux désertés dont la seule présence factuelle et objective sur la toile, suffit pour montrer la désolation du peintre face à ces disparitions. Lui-même dans son atelier me disait : «Je ne peins que des choses qui disparaissent». La protection de ces anciens ateliers a été une cause soutenue par Henri Cadiou, qui a mené des actions pour sauver la Cité fleurie86 puis la Cité verte. Ces endroits sont actuellement des sites protégés où les ateliers et les artistes sont toujours présents. Claude Yvel est le dernier artiste présent dans ce passage Fermat près du cimetière de Montparnasse. Les autres ateliers ont été transformés en habitations.

Il y a un véritable sens lié à ces actions pour la protection et la sauvegarde des anciens ateliers d'artiste, car cela signifie la volonté profonde de s'inscrire dans la démarche et la tradition des peintres précédents qui sont liés aux Peintres de la réalité, d'Henri Cadiou, concernant la Cité fleurie et la Cité verte. Ces démarches sont aussi la revendication de la reconnaissance de cet art et de ces pratiques, car les destructions entraînent la perte de tout ce patrimoine artistique et matériel nécessaire à la sauvegarde de ces oeuvres réalisées par un groupe important d'artistes étalés sur plus d'un siècle.

Ainsi, Claude Yvel pratique encore la peinture à l'huile telle que nous l'avons cité précédemment. Matthias Frehner parle de son atelier avec ces mots : «musée de la peinture à l'huile de l'époque moderne»87. On y trouve tout ce qui est nécessaire à la confection d'un tableau, allant des outils comme des pinces et des sabres, à des matières précieuses telles des pigments très rares qui ne sont plus fabriqués. Les matériaux et outils qui sont présents dans son atelier sont l'incarnation de sa volonté artistique et de sa technique, ils font donc souvent l'objet de sujet pour ses tableaux :

82 Henri Rousseau (Laval, 1844 - Paris, 1910), peintre français représentant de l'art naïf.

83 FRANKENSTEIN, LE THOREL, FREHNER, 2014, Matthias Frehner, « L'essence de la réalité », p.40.

84 Claude Yvel, Cité blanche, 1961, collection S.H., Ontario, Canada. Voir Annexes 1, Les oeuvres de Claude Yvel, Fig. 5.

85 Claude Yvel, Terrain vague, 1974, collection A.M., Paris. Voir Annexes 1, Les oeuvres de Claude Yvel, Fig. 6.

86 Cité fleurie, 61-67 boulevard Arago et rue Léon-Maurice-Nordmann, 13e arrondissement, Paris. Cette voie privée conserve des ateliers bâtis entre 1878 et 1888, dont les façades et toitures sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1994.

87 FRANKENSTEIN, LE THOREL, FREHNER, 2014, Matthias Frehner, « L'essence de la réalité », p.34.

21

Coin d'atelier et Imprimeur de toile88. Ces oeuvres lui permettent de se prononcer sur son temps.

Son atelier reste un endroit très vivant qui rassemble des artistes réalistes contemporains, des personnes avides d'apprendre et de se former, des restaurateurs et des historiens d'art intéressés par le cas particulièrement rare de la survivance des techniques anciennes. Ce lieu représente donc un point névralgique et rempli de multiples valeurs, pour des domaines très variés. La création et la recherche y tiennent encore maintenant la place primordiale. Les liens sont toujours entretenus avec ses amis peintres, comme Jürg Kreienbühl89, peintre suisse, auteur de vues de Paris réalisées à la même époque que celles de Claude Yvel. L'atelier a intéressé aussi des auteurs qui ont écrit des livres ou réalisé des vidéos documentaires. Nous pouvons citer Hiam El Ali, qui en 1990 a réalisé une vidéo sur l'Usage retrouvé d'une technique perdue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway