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La matériauthèque du peintre Claude Yvel, né le 16 aoà»t 1930


par Crescence de Lattaignant
Ecole du Louvre - Master 1 2022
  

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B. La place des matériaux dans l'atelier : organisation et description des fonds

De quoi se compose une collection de matériaux d'un artiste contemporain pratiquant la peinture à l'huile à la manière des maîtres anciens ? Matthias Frehner qualifie l'atelier de Claude Yvel de «musée de la peinture à l'huile». En effet, pour pratiquer la technique de la peinture à l'huile comme au XVIIème siècle, cela demande d'effectuer des tâches qui ont été reprises ensuite par d'autres corps de métiers. Par là nous voulons parler du broyage des couleurs et de la préparation de la toile. Ceci pour avancer que les matériaux présents dans l'atelier du peintre concernent toute la chaîne de production d'une peinture, de la pince la plus simple au pigment le plus rare et précieux.

88 Claude Yvel, Imprimeur de toile, 1989, lieu de conservation inconnu. Voir Annexes 1, Les oeuvres de Claude Yvel, Fig. 7.

89 Jürg Kreienbühl (Bâle, 1932 - Cormeilles-en-Parisis, 2007), peintre et graveur suisse et français.

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La collection de Claude Yvel se répartit sur deux ateliers : Paris et Beauchamps, en Normandie. Ce travail se concentrera sur celui de Paris. Mais il est nécessaire de rappeler que les matériaux cités dans ce mémoire, ont leur équivalent, voire le double, en termes de quantité dans l'atelier normand. Claude Yvel me disait qu'il était bien plus grand que celui de Paris.

A Paris, les matériaux du peintre occupent presque tout l'espace. Au plafond, sont suspendues des rouleaux de toiles imprimées (Fig. 31). Aux murs, certaines de ses oeuvres sont accrochées (Fig. 29). Les meubles prennent toute la partie basse des murs, et se complètent par des étagères. Une table se trouve au centre, avec un petit meuble dont la surface porte une dalle de granit. Chaque rangement du mur de droite à l'entrée (Fig. 22) porte son étiquette imprimée par la typographie à laquelle il a été formé via la méthode Freinet, pour indiquer son contenu. Une partie y est réservée aux documents, qui sont ses archives, ses dessins, et ses livres, qui sont ceux qu'il a écrit, ceux sur son oeuvre, des manuels référençant des pigments et autres matériaux pour la peinture ou encore des traités sur la peinture. Les étagères en face de l'entrée (Fig. 27) portent en haut de grands conteneurs en verre avec des bouchons en liège : les pigments s'y trouvant sont en grande quantité. Aux deuxième et troisième étages, nous pouvons y voir des bocaux plus petits en verre, avec des bouchons en liège, contenant les gommes et les résines venant directement de l'usine Bourgeois, avant sa destruction au début des années 1970. Sur le côté se trouvent des boîtes en fer (Fig. 26) contenant des tests de pigments et vernis, faits sur des toiles préparées en 1953, et annotés. Une autre boîte en métal porte l'étiquette «Pigments Rares- anciens-» (Fig. 39). Les pigments s'y trouvant ont été relevés (Tableau 2). Ceux-ci sont contenus dans de très petits bocaux en verre, avec un bouchon vissé dans la même matière. Chaque bocal porte le nom du pigment contenu, mais rares sont ceux indiquant la provenance. Une dernière boîte en métal que Claude Yvel a pu me montrer est celle avec l'étiquette «Blanc de plomb de Klagenfurt en pain» (Fig. 42) complétée par la mention Poison accompagnée d'une tête de mort. A l'intérieur se trouve neuf pains de ce blanc de plomb encore entiers dans leur emballage en papier marqué par l'aigle bicéphale autrichien. Derrière l'escalier se trouve une étagère (Fig. 32 et 33) présentant toutes sortes de matériaux utilisés anciennement lors de la préparation des couleurs. Nous pouvons y voir des molettes très larges en granit ; des molettes en verre aux côtés du pot d'Ocre de

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Rhue à l'huile donné par monsieur Touvron ; des coquilles de moule, des petits récipients en porcelaine blanche et des vessies de porc avec ou sans peinture, pour retrouver l'aspect historique de la conservation des couleurs avant l'invention des tubes en métal ; des blocs d'aquarelle Bourgeois dont le peintre conserve le moule en métal pour imprimer la marque en relief sur la surface ; des flacons, fioles et tubes à essai en verre. Le mur à gauche de l'escalier (Fig. 28) porte une petite étagère en bois suspendue, avec les vingt-quatre pigments anciens, dans des bocaux de verre à bouchons en liège. A ses côtés, figurent des palettes de toutes tailles, des sabres pour imprimer les toiles, un miroir convexe. En dessous de la baie vitrée (Fig. 30) sont rangées les huiles, colles et les pinceaux à sécher. L'ensemble de l'atelier est visible dans la vidéo de Hiam El Ali, Usage retrouvé d'une technique perdue, faite en 1990. L'intérieur en 2021-2022 a cependant un peu changé.

Le meuble (Fig. 34) qui a fait l'objet d'une plus longue étude de notre part, est celui recouvert de granit et monté sur des roulettes. Il porte souvent des pinceaux fins. Ce meuble se divise en quatre demi-tiroirs (Fig. 40) en haut, dont deux ont des étiquettes «broyage» et «couleurs». Puis quatre tiroirs dont les étiquettes sont en couleurs et répartis ainsi, de haut en bas : bleu-vert, noir-blanc, jaune-beige, rouge-orange (Fig. 35 à 38). Chaque grand tiroir a fait l'objet d'un inventaire minutieux avec des photographies pour chaque élément (Tableau 1). Dans ces tiroirs sont donc contenus les pigments, le plus souvent dans les bocaux en verre avec bouchons en liège, comme ceux de l'étagère en bois avec les pigments anciens. Chaque bocal porte une étiquette manuscrite indiquant le nom du pigment, et souvent sa provenance. Ces étiquettes sont en papier collées sur la face en verre, ou plus rarement sur le bouchon en liège. Nous devons préciser qu'il s'agit là d'une description valable pour le plus grand nombre des pigments. Il y a toutefois des exceptions car certains pigments sont contenus dans des flacons de plastique, ou encore dans leur conteneur d'origine lors de leur achat, et d'autres encore n'ont pas d'étiquettes permettant de connaître leur nature ou leur provenance.

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